Se sentir démunie ici-même

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1259
  • Date de début
M
Membre supprimé 1259
Anonyme
Bonjour,

Depuis peu je suis inscrite sur ce forum pour lequel je me fait plutôt une bonne opinion, une majorité de bienveillance qui est belle à voir, des amitiés qui se lient etc
Mais je me sens démunie parfois en lisant des messages de détresse littéralement. Que faut-il faire lorsqu'une personne ayant une démarche sincère pense au pire?
J'ai le sentiment que personne n'est vraiment "écoutée", que le soutien n'est jamais suffisant, que c'est toujours superficiel dans le sens où on écrit toujours le même genre de phrase pour essayer de réconforter, raisonner..

Moi-même j'ai partagé au début une discussion pour laquelle je me suis sentie toujours aussi seule.

Si les professionnels et les forums ne sont pas assez attentifs à l'être humain en question, comment faire?
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
bonjour nina

un forum ne peut être qu'une première étape et surtout, il faut que la personne est une étincelle au minimum de désir de vivre. Sans cette étincelle, il n'y a que les hospitalisations d'office qui peuvent peut être lui venir en aide.
l'écoute professionnelle nécessaire pour aider une personne en dépression par exemple, ne peut pas avoir lieu sur un forum, il faut un cadre de soin. Et dans le cas de dépression sévère, il faut une aide médicamenteuse en plus d'un suivi thérapeutique.
 
M
Membre supprimé 1259
Anonyme
bonjour nina

un forum ne peut être qu'une première étape et surtout, il faut que la personne est une étincelle au minimum de désir de vivre. Sans cette étincelle, il n'y a que les hospitalisations d'office qui peuvent peut être lui venir en aide.
l'écoute professionnelle nécessaire pour aider une personne en dépression par exemple, ne peut pas avoir lieu sur un forum, il faut un cadre de soin. Et dans le cas de dépression sévère, il faut une aide médicamenteuse en plus d'un suivi thérapeutique.
Oui j'entends bien Jane mais si ces personnes ne veulent pas faire de démarche ? Ou bien oui mais ça a échoué, à quoi sert on ?
 
M
Membre supprimé 1259
Anonyme
Oui j'entends bien Jane mais si ces personnes ne veulent pas faire de démarche ? Ou bien oui mais ça a échoué, à quoi sert on ?
Je suis trop sensible je crois, je prends sûrement les choses trop à cœur mais je n'arrive pas à faire comme si je n'avais pas vu la détresse, le mal-être
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
C'est pourquoi l'hospitalisation d'office existe, pour protéger contre son gré une personne suicidaire.
C'est injuste et difficile à supporter, mais on ne peut pas sauver tout le monde et on ne peut pas sauver quelqu'un contre son gré.
On sert à sauver ceux qui ont encore assez d'énergie, d'étincelle de vie pour survivre. On les aide à rester en vie, on les aide à retrouver le chemin pour être heureux.
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Je suis trop sensible je crois, je prends sûrement les choses trop à cœur mais je n'arrive pas à faire comme si je n'avais pas vu la détresse, le mal-être
la vie et la mort ne sont jamais des choses que l'on prend trop à coeur, mais tu dois apprendre à te protéger pour ne pas sombrer avec les gens que tu veux aider, sinon tu risques de ne plus pouvoir aider personne et ce serait dommage. non ?
 
M
Membre supprimé 1259
Anonyme
C'est pourquoi l'hospitalisation d'office existe, pour protéger contre son gré une personne suicidaire.
C'est injuste et difficile à supporter, mais on ne peut pas sauver tout le monde et on ne peut pas sauver quelqu'un contre son gré.
On sert à sauver ceux qui ont encore assez d'énergie, d'étincelle de vie pour survivre. On les aide à rester en vie, on les aide à retrouver le chemin pour être heureux.
Et comment les mettre en contact avec le service hospitalier si nous ne possédons aucune réelle information ?
 
M
Membre supprimé 1259
Anonyme
la vie et la mort ne sont jamais des choses que l'on prend trop à coeur, mais tu dois apprendre à te protéger pour ne pas sombrer avec les gens que tu veux aider, sinon tu risques de ne plus pouvoir aider personne et ce serait dommage. non ?
C'est-à-dire que je déteste me sentir inutile
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Et comment les mettre en contact avec le service hospitalier si nous ne possédons aucune réelle information ?
Je pense mais je ne suis pas sure, qu'il n'y a que les administrateurs de forum qui peuvent intervenir en informant la gendarmerie, qui peut avec l'adresse IP retrouver la personne.
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
C'est-à-dire que je déteste me sentir inutile
Tu n'as pas été inutile, tu as été dans l'écoute, la bienveillance, tu as tendu la main, proposer des moyens... tu ne peux rien faire de plus. Tu as fait tout ce que tu pouvais.
 
M
Membre supprimé 1259
Anonyme
Je pense mais je ne suis pas sure, qu'il n'y a que les administrateurs de forum qui peuvent intervenir en informant la gendarmerie, qui peut avec l'adresse IP retrouver la personne.
D'accord merci.
As-tu déjà fait cette alerte toi?
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment