Présentation sammy,ville du future.

• Auteur de la discussion sammy
  • Date de début
S
sammy
Anonyme
Bonjours, je vous demande votre oppignon ainsi que vos idées vous membres du forum sur le sujet que voici
Comment concevez vous la ville du futur ? .

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Bonjour, bienvenue !

Si on pouvait se débarrasser de la mentalité auto-solo ça serait fantastique... mais je n'y crois pas trop (surtout de mon côté de l'Atlantique)

S
samy
Anonyme
oui je suis de t'on avis pour le auto solo, que propose tu comme remplacement ? .

M
Mini-Plopinette
Anonyme
**Dans un monde idéal**
Nous ne serions plus dans l'individualisme: le covoiturage, voir le partage d'une bagnole entre plusieurs voisins par exemple, serait tout à fait normal.
On serait capable de vivre à proximité de nos compatriotes humains : tout le monde ne chercherait pas à avoir son grand terrain loin de la civilisation, donc moins d'étalement urbain.
Les commerces de proximité seraient le premier choix pour consommer (possibilité de faire des courses à pieds, à vélo, etc)

Mais en ce moment tout est pensé et organisé autour de l'auto-solo donc même armé de bonne volonté c'est compliqué de faire sans.

S
samy
Anonyme
Oui je suis d'accord avec toi .Tu dit moins d'étalement urbain , donc tu souhaiterais des ville plus petites en superficie ? .et comment remplacer les voiture , peut être copier nos ancêtre avec les chevaux ?.Pour ce qui est des commissions penser a un autre système d'acheminement. J'ai mon idée sur le problème mais je voudrais avoir t'on avis.

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Je verrais bien un genre d'agglomération de mini-villes, que tout le monde puisse se loger / travailler / consommer dans un périmètre raisonnable quoi.
Et je ne suis pas contre la voiture, même à essence, en tant que tel. Je ne souhaite pas retourner aux chevaux non plus haha
Mais il me semble qu'une gestion de territoire différente faisant en sorte qu'on ait pas besoin de 2 voitures par famille, ça serait chouette !
On ne peut évidemment pas se passer du transport pour les marchandises.
À quoi tu penses ?

S
samy
Anonyme
Je connais une ville ville en Europe ou les gents circule presque tous a vélo, peut être une solution pour les autres comme nous , voir pourquoi ils peuvent se le permettre et pas nous . ( C'est un bon début pour la ville du futur ).
A part les voitures que peut t'on améliorer sur ce que existe actuellement dans nos villes pour que la ville du futur soit plus agréable pour la population de 7 a 77 ans.

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Je suis d'accord pour le vélo (ou la marche).
Raisons qui font que ce n'est pas possible (à part la paresse et le "je fais ce que je veux")

Raisons de santé: il y en a qui ne peuvent physiquement pas se déplacer à vélo (pour toutes sortes de raison d'ordre médicale on va dire)

Charges à porter: pour des petites coursinettes au marché ça va, pour toutes les courses de la semaine pour une famille de 5, c'est pas la joie (ou pour ramener un meuble ikea :p )

Trajets trop grands: on en revient à "l'étalement"

Il y en a sûrement d'autres auxquelles je ne pense pas dans l'immédiat, mais déjà pour les 3: pourquoi ne pas s'organiser entre voisins avec les mêmes trajets à faire et faire du covoiturage. 4 personnes dans une voiture, c'est 3 voitures de moins sur la route...

Sinon outre la question des transports, pour qu'une ville soit agréable, il faut des espaces vert ! Les ilots de chaleur c'est la mort (surtout si on veut circuler à pieds / à vélo)
Du mobilier urbain adapté
Des lieux communautaires vivants, invitants
Une mixité sociale intéressante, éviter les "ghettos" ou l'embourgeoisement.

Je manque d'idées là :D

S
samy
Anonyme
Vue qu'on craie une nouvelle ville on peut tout se permettre en prenant les points positifs et négatif de celles qui existes déjà ensuite on peut faire travailler notre imagination entre ce qui est possible de faire et ce qui n'est pas possible sinon sa devient de la science fiction .

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
146 301
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Oui je suis d'accord avec toi .Tu dit moins d'étalement urbain , donc tu souhaiterais des ville plus petites en superficie ? .et comment remplacer les voiture , peut être copier nos ancêtre avec les chevaux ?.Pour ce qui est des commissions penser a un autre système d'acheminement. J'ai mon idée sur le problème mais je voudrais avoir t'on avis.
Si c'est pour moi que tu parles
Le problème est la courbe démographique
Soit on construit en hauteur et ça engendre des problèmes de société
Soit en largeur, mais tu détruis l'environnement
L'autre problème c'est notre système de société
La mondialisation
Il faudrait revenir en arrière et c'est vital pour l'espèce humaine et surtout les autres

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Oui comme le dit Capitaine Jack, déjà si il y avait moins de monde, ça règlerait pas mal de problème !

Mais bon disons que je bâtie ma ville de rêve là comme ça...

Je verrais bien une ville faites de "cercles" concentriques. Le milieu serait un peu "campagne" avec les ressources pour nourrir une partie de la ville par exemple. Après, chaque "cercle", comme des zones, autour, seraient composées d'habitation plutôt en hauteur pour loger pas mal de monde, autant des gens âgés, des familles, à faible revenu ou plus nanti, et des services aux rez-de-chaussé. Chaque building pourrait avoir son petit jardin communautaire, voir des poules urbaines pour nourrir une fois de plus les résidents.
Plus les cercles s'éloignent, il faut multiplier les services essentiels pour que tout soit accessible au plus grand nombre en tout temps.
Un système de transport en commun intra-ville et un système de navette pour communiquer avec les autres villes.
Accès pour les piétons et vélos PARTOUT, feux intelligents pour les voitures.
Des arbres partout, des rivières et bassins également (faut que ce soit joli aussi)

Bref, moins de monde, mais qui savent vivre ensemble, s'entraider, partager. S'auto-suffire un maximum.

Y'a sûrement un tas de trucs infaisables dans mon scénario qui feront grincer des dents n'importe quel urbaniste mais bon, hahaha

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
146 301
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Oui comme le dit Capitaine Jack, déjà si il y avait moins de monde, ça règlerait pas mal de problème !

Mais bon disons que je bâtie ma ville de rêve là comme ça...

Je verrais bien une ville faites de "cercles" concentriques. Le milieu serait un peu "campagne" avec les ressources pour nourrir une partie de la ville par exemple. Après, chaque "cercle", comme des zones, autour, seraient composées d'habitation plutôt en hauteur pour loger pas mal de monde, autant des gens âgés, des familles, à faible revenu ou plus nanti, et des services aux rez-de-chaussé. Chaque building pourrait avoir son petit jardin communautaire, voir des poules urbaines pour nourrir une fois de plus les résidents.
Plus les cercles s'éloignent, il faut multiplier les services essentiels pour que tout soit accessible au plus grand nombre en tout temps.
Un système de transport en commun intra-ville et un système de navette pour communiquer avec les autres villes.
Accès pour les piétons et vélos PARTOUT, feux intelligents pour les voitures.
Des arbres partout, des rivières et bassins également (faut que ce soit joli aussi)

Bref, moins de monde, mais qui savent vivre ensemble, s'entraider, partager. S'auto-suffire un maximum.

Y'a sûrement un tas de trucs infaisables dans mon scénario qui feront grincer des dents n'importe quel urbaniste mais bon, hahaha
Comment fonctionnerait le commerce puisque c'est obligé que des gens travaillent
Et qui serait chargé d'assurer l'ordre ?
Un système politique ?

Ta ville existe dans un film, le dernier de "La planète des singes"

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Pas bien le choix. Soit on imagine une ville vraiment paumée qui n'est rattachée à aucun pays alors elle aura son propre système politique (après ça c'est pas ma force hein... allez hop, je lui file un dictateur, mais gentil ! Le bon roi Dagobert qui aura mis sa culotte à l'envers lol) ou sinon on l'imagine dans le système actuel et elle se débrouille...
Mais l'idéal c'est que les habitants de la ville travaillent dans la ville, du moins pour la majorité. Juste question de limiter le maximum les transports. Évidement une ville ne peut pas s'auto-suffire complètement, il y aura échange commerciaux avec l'extérieur, pas le choix.
Dans mon monde utopique une poignée d'agents de la paix feront le travail pour l'ordre XD Les gros méchants ont les expatrie, na na nère (c'est ma ville j'fais c'que je veux, je suis de mèche avec le bon roi Dagobert)

On peut bien rêver :D

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !