sage femme ou médecine

• Auteur de la discussion Aim_1302
  • Date de début
A
Aim_1302
Anonyme
Bonjour à tous,
j'écris aujourd'hui car j'ai une grande hésitation.
Je suis actuellement en PASS (anciennement PACES), et j'hésite (si j'ai le choix à la fin de l'année) entre choisir la filière maïeutique ou médecine.
Mon problème est que si je choisis maïeutique, j'ai peur qu'un jour je regrette de ne pas pouvoir "soigner", même si le reste du métier me semble très passionnant et gratifiant, j'ai aussi peur de manquer de responsabilité (je ne dis pas que les maïeuticiens manque de responsabilité, loin de là, mais au niveau médical, par exemple s'il y a des complications, c'est au médecin de prendre en charge les patients et j'ai peur de regretter de ne pas pouvoir m'occuper de cette partie là) et enfin j'ai également peur d'être dans une routine (même si je sais aussi que tous les accouchements, patients sont différents), j'ai en fait l'impression que je vais manquer du côté diagnostic, voir plein de maladies etc....
Mais en même temps si je choisis médecine : il y a que très peu de spécialité qui m'intéresse (la pédiatrie, la médecine interne, les urgences...) donc très peu de chance que j'atteigne LA spé qui me plait, et pour le moment je me dis que j'aurais le courage de repasser un concours, d'apprendre à nouveau plusieurs livres de cours mais en même temps je me dis que d'ici là je n'aurai peut-être en réalité plus envie de devoir refaire des journées de travail intense sans pour autant à avoir l'une des spés que j'aime ( je sais que sage femme c'est beaucoup de travail aussi mais on est sur de devenir sage femme à la fin). J'ai aussi peur de manquer de relationnels avec les patients et enfin je me dis également que d'ici quelque année je voudrais peut être, être indépendante (un minimum en tout cas), le souci en médecine c'est que même pendant l'internat, les internes ne sont pas très bien payés, ce qui signifie pas indépendante avant longtemps.
Et enfin, je me suis tellement projetée en tant que médecin, à soigner les enfants etc... que j'ai du mal à enlever cette idée de ma tête alors que je pourrais également m'épanouir dans d'autres filières donc je n'arrive pas à choisir.

Si des médecins et sages-femmes passent par là, pourriez vous me dire ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas dans votre métier actuel? Et si certaines personnes ont également hésité, qu'est-ce qui vous a fait vous décider finalement ?

désolé pour le pavé et les fautes d'orthographes, et merciiiii beaucoup pour toutes vos prochaines réponses !

M
M-Curie
Anonyme
Pourquoi ne pas aller directement à la source, en allant voir des médecins,des sages-femmes... pour leurs demander, sans bien-sûr les déranger dans leur emploi du temps, je suis sûr que vous allez trouver un moyen pour parvenir à vos fins.
Bon courage à vous

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !