Bonjour,
J'étais en couple avec mon ex pendant près de 3 ans. Il s'agissait d'un phobique de l'engagement qui m'a fait savoir dès le départ qu'il ne voulait pas s'installer avec moi et fonder un foyer. Cette relation me convenait car je n'étais moi même pas très au clair sur mon envie d'engagement de part mon vécu. Or, les années passant, je me posais de plus en plus de questions sur notre couple. Lors d'une dispute à propos de notre couple, il s'est braqué et a rompu soudainement avec moi en bloquant mon numéro et également sur les réseaux sociaux. Il m'a effacée de sa vie très brutalement et radicalement comme si je n'avais jamais existé. Comment peut-on faire Cela après trois ans de relation ? N ai je pas compté ? Cela est terriblement blessant. Nous avons rompu il y a 7 mois et maintenant il séduit d'autres femmes et semble se montrer romantique avec celles-ci et plus engageant. Pourquoi ce changement radical alors qu'il ne voulait pas s'engager avec moi ? Néanmoins, même s'il semble plus romantiques dans ses nouvelles conquêtes, il parle à plusieurs femmes en même temps. Je me sens très attristée par cette situation et dévalorisée. Pourriez-vous m'aiguiller sur le comportement de cet homme ? J'ai besoin de réponses pour avancer.
Chère Cathie,
J'aimerais te répondre pour te soulager.
Sache qu'il se comporte comme une personne qui a le trouble de la personnalité évitent.
Voici les symptômes :
1. le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté
2. réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé
3. est réservé dans les relations intimes par crainte d'être exposé à la honte et au ridicule
4. craint d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales
5. est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
6. se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres
7. est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.
Ensuite, concernant son comportement lié envers toi. Ça arrive occasionnellement de tomber sur ce genre de personnalité, il s'agit de personne qui ne s'engagent jamais. Pour recevoir de la tendresse, ils enchaînent les relations rapides pour éviter de trop s'attacher. Il t'a bloqué parce qu'il a probablement partagé plus d'intimité avec toi qu'avec les autres. Il ne veut pas repenser à ça, parce que c'est pour se protéger de toute souffrance. Les autres sont plus anciennes, il n'a pas gardé contact avec elles.
Ne te compare pas. Tu te compares et tu te juges vis à vis des autres. Stop ça. Tu es irremplaçable. Laisse-le aller. Il ne te mérite pas. Il va se ramasser la gueule encore et encore. Il va tout perdre. Il fait semblant d'être heureux ou romantique, juste parce que ça l'amuse de voir des gens qui le jalouse pour lui donner le sentiment d'exister. Il est instable émotionnellement, mais toi, tu es saine.
Peut-être que tu as un sentiment d'abandon lié à ton passé et il te bloque pour avancer. Regarde au fond de toi, cette blessure est sûrement réveillé par cet ex. C'est l'occasion de travailler dessus. En moyenne, on prend facilement un an pour oublié un peu quelqu'un. Après on avance et on laisse de côté. Rends toi heureuse.