Ils ravagent leur île car ils ont peur de la démocratie. C'est ce que semble suggérer cet élan de violence a l'annonce d'une réforme qui vas permettre d'ouvrir le corp électoral aux français installé depuis 10ans, autant dire bien installé. Cette réaction est dû au fait qu'ils craignent d'être relégué au second plan comme ce fut le cas durant l'âge d'or de l'île. (mine de cuivre). En gros ils ont oublié qu'ils sont en France et qu'ils sont français, personnellement je peut comprendre les velléités indépendantiste même si je n'y suis pas du tout favorable (une absurdité a mon sens) mais je ne tolère pas cette violence, ils ont de la chance d'être sur un bout de France sinon il y aurait eu des répliques aux tirs et là... eheh une autre histoire à l'ancienne.
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : ce que l'on sait de la situation dans l'archipel, où un couvre-feu a été instauré
Des violences urbaines ont débuté lundi, en marge d'une mobilisation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle examinée à l'Assemblée nationale. De nombreuses usines, entreprises et commerces ont été incendiés, des routes bloquées et des dizaines de gendarmes et policiers blessés.
www.francetvinfo.fr