Recours prof abusif

• Auteur de la discussion Les laisser pour compte
  • Date de début
L
Les laisser pour compte
Anonyme
Bonjour,

Nous venons sur ce forum pour connaître nos droits face à un professeur abusif.
Nous sommes en dernière année de BTS comptabilité et notre classe est composée de 11 personnes. Beaucoup de nos camarades de l'année dernière ont quitté la promo et pour une grande partie d'entre eux, c'est en lien avec le sujet que nous allons aborder.

L'année dernière, notre professeur de comptabilité s'est absenté 4 mois pour des raisons de santé. Nous avons eu une professeure contractuelle, incompétente comme remplaçante. Elle ne fournissait aucune explication et se contentait de donner les corrections des exercices. Quand notre prof de compta est revenu, nous lui avons fait part du retard pris (nous en avions fait part au préalable à ses collègues.) pendant son congé. Il a fait semblant de ne pas comprendre et à continuer le cours comme si de rien n'était. Rapidement, il y a eu les grandes vacances.

Maintenant, nous faisons face à de nouvelles difficultés. En effet, notre professeur refuse de nous fournir des cours (se contente des exercices du livre). Il nous a rajouté des heures pour rattraper le retard, sauf que ça semble inutile puisque qu'il ne nous donne aucun cours, aussi une partie d'entre nous travaillons le vendredi après-midi. C'est d'ailleurs le cas d'une élève étrangère qui n'a aucune aide financière et qui a besoin de son revenu pour se loger et terminer son cursus en France. Nous lui avons dit, mais il s'en moque.

Il nous harcèle de messages et dernièrement, il est venu travailler alors même qu'il est atteint du COVID. Nous devons donc de nous-même limité les contacts avec nos proches par sa faute. Nous le soupçonnons de rattraper son retard de l'année dernière uniquement pour sa paye et non pour nous aider. La situation devient très tendue avec lui et nous sentons le BTS nous échapper. Enfin, nous avons peur de nous plaindre à la direction, car il semble que notre petit nombre nous décrédibilise.

En effet, nous avons dû réclamer plusieurs fois une journée d'intégration afin de pouvoir accueillir les premières années comme il se doit. Nous avons eu le droit à une demi-journée dans une forêt adjacente alors que les autres BTS on eu une journée complète et un budget pour organiser une sortie.
Nous nous excusons d'avance pour la longueur de notre message, mais il nous semblait important de préciser la situation. Il est impossible d'ouvrir le dialogue avec lui, c'est la raison pour laquelle nous aimerions savoir quelle sont les recours pour nous aider dans cette situation et sans que cela nous retombe dessus. Merci infiniment de nous avoir lus jusqu'au bout.

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
69 814
Consulter un juriste qui dira quelles sont les lois pouvant être invoquées contre ce prof
Signaler le problème au rectorat, après tout c'est eux les supérieurs hiérarchiques de tout l'enseignement d'une région

L
Les laisser pour compte
Anonyme
Merci pour votre réponse. Nous ne souhaitons pas lui causer du tort, nous aimerions une nouvelle approche pédagogique et une meilleure écoute de nos besoins, malheureusement il refuse catégoriquement de changer. Nous sommes dans une position délicate car nous aimerions pouvoir rattraper notre retard sans paraître ingrat et sans sacrifier des heures de notre temps libre qui est pour beaucoup consacré à une activité professionnelle. Peut-être qu'il existe un médiateur qui aurait une façon neutre d'aborder le sujet ?

S
Sunshine
Anonyme
Bonsoir,

Je vais être franche, je suis en deuxième année BTS aussi. Nous avions un prof dont on avait entendu du mal sur sa pédagogie obsolète et imbuvable...
La seule chose qui fait qu'il est plus là aujourd'hui, c'est pas les plaintes de sections années après années... C'est la retraite...

L'excuse de la direction : "c'est bientôt finit", "on pourra pas le changer"

Mais en vrai la seule chose qui peut sauver votre diplôme c'est de travailler pour vous.
C'est votre diplôme pour votre vie.
Et si la plainte aux supérieurs et la discussion avec lui fonctionne pas, c'est peine perdu.

Enfin c'est mon point de vue.

J'espère que vous réussirez à vous en sortir quelle que soit la solution.
Bon courage !

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
177 004
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonsoir,

Je vais être franche, je suis en deuxième année BTS aussi. Nous avions un prof dont on avait entendu du mal sur sa pédagogie obsolète et imbuvable...
La seule chose qui fait qu'il est plus là aujourd'hui, c'est pas les plaintes de sections années après années... C'est la retraite...

L'excuse de la direction : "c'est bientôt finit", "on pourra pas le changer"

Mais en vrai la seule chose qui peut sauver votre diplôme c'est de travailler pour vous.
C'est votre diplôme pour votre vie.
Et si la plainte aux supérieurs et la discussion avec lui fonctionne pas, c'est peine perdu.

Enfin c'est mon point de vue.

J'espère que vous réussirez à vous en sortir quelle que soit la solution.
Bon courage !
A virer, une ordure !

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !