Si Mr Jancovici a raison d'affirmer que les flux physiques baissent et (ou) ralentissent depuis 2008 et que les slogans politiques se heurtent aux limites physiques et planétaires
Cela voudrait dire que nous manquons de sagesse dans notre demande matérielle mais voila est ce que la vie garderait de son charme dans ce cas ?
J'ai même l'impression que si par un "heureux hasard" on supprimait toute forme de contrainte financière pour les entreprises comme pour les particuliers,(on ne paye rien) la demande serait tellement forte que même dans ce cas les entreprises seraient bien incapables de répondre matériellement à la demande dans un temps
qui convient à tout le monde.
C'est fou non ? => ne soyez pas aveugles il n'y a plus de réelle dynamique de croissance économique dans le monde.
Est ce que l'inflation des denrées alimentaires (l'huile d'olive par exemple à cause des sécheresses en Espagne) est en partie liée ou totalement liée au réchauffement planétaire ?
Il y a aussi une inflation de la valeur des actions en bourse le CAC 40 est à plus de 8000 points, alors que ces gains ne reposent sur pas grand chose de concret dans l'économie réelle mis a part l'investissement de départ mais a en croire certains politiques l'investissement à des effets durables dans le temps.
Pourtant la croissance est quasi nulle alors cette inflation sur les marchés financiers finit par se répercuter dans l'économie réelle.
quand les flux physiques n'augmentent pas assez ou diminuent par rapport à la demande l'inflation s'installe plutôt durablement pour réaliser des bénéfices.
on ne pourra pas continuer longtemps comme ça.
En tout cas il faut rester lucide même si ce que j'ai écrit est en partie ou totalement faux (ou pas encore vrai).
La solution est de faire son potager en nourrissant la vie dans les sols (en espérant que ça marche). Seulement 20 à 35 % des Français au maximum disposent d'un terrain pour faire un potager.
Il ne faut pas oublier non plus que les dettes (publiques et privées) des pays développés en général ont tendance a augmenter et elles ne se réduisent pas.
une grande partie de l'argent que vous possédez c'est de la dette ne l'oubliez pas.
si un pays a sa dette annulée alors d'autres pays devront payer, c'est comme ça, sinon l'argent disparait.
De plus, certains scientifiques disent que lorsqu'il fait très chaud, les gens violents ont tendance à devenir encore plus violents.