problème de famille /!\ Urgent

A
Alicia-28
Anonyme
Bonjour,

Je vous écrit car je rencontre une situation difficile et j'aimerais avoir des conseils la dessus.

Ma sœur dans ma famille, qui est l'aîné de 4 ans de plus que moi me fait vraiment ch*er sans raison.

A partir du moment ou je suis née ma sœur à été jalouse de moi. Déja sur les cassettes vidéo lorsque mes parents me filmait bébé elle se ramenait devant la camera pour dire "et moi eu mais regarder moi" insuportable. Pourtant ma sœur avait de l'attention, son probleme est qu'elle ne le veut QUE pour elle.
Moi, je suis juste normale, l'attention ce n'est pas ce que je recherche car je sais qui je suis je n'ai pas besoin d'etre rassuré. Et puis j'ai tendance a pense a tous le monde. Le soucis est qu'en grandissant ca s'est empiré. J'ai toujours été fine, les gens disent que je suis "bien foutu" et ma sœur a toujours été un peu grosse ce qui s'est empiré avec le temps. Elle m'a toujours dit des choses tres mechante genre t'es un cure dent, quand il y a des gens elle n'en loupe pas une pour essayer de m'humillier, elle m'igniore quand je parle ect. Le soucis est que je ne peux rien dire, et parce que ma mere la traite comme madame la princess rt l'ecoute au doigt et a l'oeil (en gros ma soeur est la matriarche de la famille) elle a develloppé une susceptibilité c'est infernal, on doit se pousser si elle fait quelque chose, on ne doit jamais lui couper la parole meme pour lui demander un truc, madame doit finit sa conversation de 3h avant qu'elle reponde.
Par contre, l'inverse ne marche pas :D elle coupe la parole tous le temps et si je lui dit que je parle elle prends la mouche et va pleurer en s'enervant. Ma mere prends constament sa defense.
Si je dois passer pour prendre une fourchette je dois attendre qu'elle est finit toute l'action qu'elle fait.
Mais si je fais une action elle se permets de tout interompre.
Une discution avec elle c'est infernal. Si j'ai un avis different du sien elle s'enerve, elle impose toujours la lois du "je sais tout et j'ai raison" pour les jeux n'en parlont pas elle triche quand ca l'arrange et change les regles pour gagner. Elle doit toujours gagner, et tous le monde se plie a tout ce qu'elle veut.
C'est infernal.
Elle n'a aucun respect et c'est impossible de dialoguer avec elle. Elle a toujours un probleme medicale aussi, alergie mots de tete, coup de chaud coup de froid... elle est ultra compliqué. Elle prend toute la place je ne peux meme pas en placé une xD
et physiquement, elle va avoir 30m d'espace qu'elle vous dira de vous pousser.
Pareil je m'entends bien avec son copain et si je parle trop avec lui elle lui saute dessus au point qu'il lui dit "oui toi aussi soit pas jalouse"
On dirait une enfant de 5 ans avec un enorme ego.
Quand je suis avec elle par consequent je ne parle pas, je porte un masque avec cette famille car je me fais ecraser pour tout et rien. Ma mere l'idolatre completement.
Ce qui ne me derangerais pas mais en revanche je refuse que ma soeur me manque de respect ou m'humillie.
Elle est vraiment mal dans sa peau je pense, et elle essait tous le temps de pointer mes souffrances ou les faiblesses devant les autres.
Je ne peux pas respirer avec elle c'est comme si j'etouffais car elle m'ecrase.

En bref, que faire ? Avant je lui repondais devant tous le monde mais elle faisait un caca nerveux a ma mere qui venait m'engueuller apres. Donc je ne dis plus rien sauf que je trouve que je me laisse trop faire du coup.
Donc je ne sais pas bien quoi faire.
Je n'ai pas de repartie et je n'aime pas trop humillier les gens ca me fait mal me sentir apres. Je ne sais pas comment ma soeur arrive a dominer tous le monde comme ca, meme le conjoint de ma mere qui a 40 ans doit se plier a tout ce qu'elle veut et ce qu'elle pense. Tous le monde doit penser comme ma soeur, faire ce que ma soeur veut. Je crois savoir que c'est ma mere le soucis car si elle rembarait ma soeur et reprenait sa place de mere ca changerait.

Qu'en pensez-vous ? dois-je couper les ponts ? Comment de mon coté je peux apprendre a me faire respecter ? ma mere ne veut rien entendre de son coté ? comment pensez a ma gueulle et arreter d'etre empathique pour des gens qui ne le sont pas pour moi ?
et apres qui disent m'aimer ?
Surtout que je suis bisexuel et que ma mere me fait des reflexions tres deplacer devant les gens la dessus. Genre "si tu veux bouffer des chattes ca te regarde"
Je les trouve degoutant, et genant. Bref je me sens vraiment mal. Ca m'a causé des soucis psychologique et relationnel leurs comportements.
 
Haeresis
Ultra actif
🥇 Top contributeur
Messages
112
Age
27
Fofocoins
2 274
Genre
Homme
Effectivement, t'as pas l'air à ta place.
Je pense que tu n'as rien à apprendre,
Pas plus que tu n'as à leur apprendre.
J'sais pas quel âge t'as, mais... ça me semble assez évident que tu vas finir par t'émanciper.
Et je doute fortement que tu conserves un contact régulier.

Autre chose.... J'suis pas médium ni rien.
Mais en te lisant, notamment à propos du comportement de ta mère,
Ainsi qu'en contextualisant ta dynamique, par rapport aux leurs... surtout à celle de ta soeur.
Est-ce que t'es sûre que vous avez le même père ?
J'suis peut-être un énorme conna*rd... mais je vois un truc de cet ordre là.
T'as un quotient intellectuel 10 fois supérieur aux gens qui t'entourent.
Donc on n'est pas tous égaux, mais le fossé entre ta soeur et toi.... il est quand même super large là.
Et puis le fait que ta mère ne soit pas impartiale.... ce favoritisme... c'est avoeu de complexe, quel que soit ce complexe.
Bref... j'ai pas la science infuse, mais j'voulais soulever cette hypothèse.

Maintenant... des conseils en développement personels, j'en ai pas.
Des conseils en matière de diplomatie, j'en ai pas.
Ca te regarde, et je pense que tu dois te débrouiller seule à ce niveau là.
Comment arrêter d'être trop bonne/trop conn*e.... pourquoi faire ?

Non, t'inquiète, t'es très bien comme t'es.
Juste, il semblerait que tu sois pas à ta place.
Maintenant, comment trouver/ te faire une place, ici ou ailleurs....
C'est pas avec la méthode de quelqu'un d'autre, en tout cas.
 
A
anonymmme....cjis
Anonyme
MY GOD, je suis dans la même situation. J'évite ma soeur, je ne lui parle plus, je la regarde mal, je l'ignore si elle essaye de m'humilier... Quant à ma mère, j'ai essayé de lui en parler, elle n'a voulu rien entendre, alors j'ai fini par expliquer à mon père ce que je ressentais pour qu'il en parle à ma mère. Depuis, ça s'est un peu arrangé et ma soeur est moins infernale (mais toujours un peu, que veux-tu 🤗)
 
Lavandière
Enragé
Messages
707
Fofocoins
5 348
Genre
Femme
C’est infernal comme situation.. ça devient même invivable pour toi. Le problème c’est que ce n’est pas uniquement ta sœur le problème, elle a été probablement trop mise au centre depuis son enfance. Je suis désolée mais je pense que les parents ont une responsabilité dans ce genre de situation, ta mère ( puisque que tu ne parles pas du papa) aurait dû veiller à ne pas créer de jalousie et que chacune puisse trouver sa place ..