Pression envahissante...

  • Auteur de la discussion Pensée mutée.
  • Date de début
P
Pensée mutée.
Anonyme
Salut , je vais droit au but...
Je suis en 1ere générale, dans un lycée en région parisienne assez récent ..et comment vous dire le stress que je subis tous les jours même pendant les vacances.
Avec la réforme de mxerde qui chamboule tout j'ai l'impression que les mauvaises notes me prennent par le cou. en fait ...au fond de moi je trouve ça anormal d'instaurer une aussi grande inégalité ,TOUTES les notes sont prises en compte , on a pas un moment de répit , ils ne se disent pas si un élève habite a 6 km du lycée , qu'il va tomber malade , qu'il subit une pression constante tout au long de sa scolarité ..c'est pas pr dire que ce systeme est bien mais en Corée ils ont le choix les eleves , soit ils veulent que toutes leurs note soient retenues ou soit ils charbonnent dort pour le fameux seungnun " dsl pour l'ortho", certes ils ont des journées pires que les notre mais c'est pas mieux en France ...
Dans mon cas , j'ai l'impression que dans mon lycée avoir 12 ou 11 de moyenne est perçu comme tres bien auprès des profs qui jugent déjà l'année compliqué puisque eux aussi sont légèrement paumés -_- °°° tout en sachant que leur notation varie selon plein de facteurs ( fatigue , préférence , trop stricte ou pas assez ... ) cependant , cette plateforme qui décide de notre avenir en quelques jours (Parcoursup) ne prend pas forcement en compte les motivations de l'élève , si il vit des choses compliquées donc que c'était une mauvaise période , les HP qui ont du mal avec le système de par leur différence de voir les choses ( encore pire pour les HP rebelles )...ils se basent que sur les notes notes notes etc ...mon Dieu...
Je ne sais pas quoi faire , j'ai l'impression qu'en SVT la prof m'en veut de quelque chose , quoi ? je n'sais pas, avec tous les efforts que je fais pour apprendre les cours de ce programme anti productif je me tape assez souvent des 10 , 6 voire 4 ... c'est dingue parce que chez moi j'ai des tonnes de livres sur les sciences humaines , anatomie , plantes , l'univers , planètes etc. je lisais et lis ces livres depuis la primaire ,je sais que les notes ne déterminent pas ton avenir mais ...ils sont forts car ils réussissent a nous faire déprimer a la moindre mauvaise note...c'est dingue parce que ce pays n'est pas méritocratique , au contraire , c'est des flemmards qui se sont dits de prendre en compte que les notes parce que flemme de savoir qui est motivé après ils se plaignent des étudiants qui abandonnent leurs études sup parce qu'ils ont fait le mauvais choix tout ça parce qu'on leur a dit d'avoir de bonnes notes et se taire .j'ai l'impression d'être tellement matérialiste en pensant qu'aux notes mais ce système a la cxon m'y force ... j'en peux plus ,des moments ou je me dis qu'il ne faut pas prendre ca au serieux puis d'autres ou je déprime a la moindre mauvaises notes c'est dingue...quelqu'un pour me donner des conseils ?..?
D'un coté j'me dis meme que , vu que parcoursup s'appui, j'ai l'impression, sur le hasard des fois , peut etre aurais_je de la chance ? mais en voyant le nombre de lycéens en france avec les lycéens etrangers qui viennent et les redoublant et ceux qui réorientent , avoir de la place dans une université et faire les etudes qu'on attendait tant avoir au lycée est le parcours du combattant...mais c'est quoi cette société s'il vous plait , ce système mxerdique qui favorise certaines personnes parce qu'il font parti de CE lycée , etudier doit etre aussi difficile dans un pays développé comme celui ci ??? pourquoi etre aussi rigide et cossard...le gachi qu'ils ont du produire depuis des années , si t'es riche tu passes tranquille t'es nécessiteux alors tu dois charbonner 4x plus que ton voisin ???Pour preuve , avec le systeme de selection de médecine , les etudiants avec du frics vont se payer des etudes en Roumanie j'vous dis pas le prix !...ils sont surs d'etre pharmacien, medecin ...etc.les autres bah .. ailleurs quoi.
Bon , j'ai tellement de choses a dire , je n'sais mm pas si quelqu'un va lire ce texte...,pour les autres , merci de m'avoir lu .
 
Hombre
Passionné
Messages
2 596
Fofocoins
-20
C'est lu! Tu sais, plein de gens sont pressés + que des citrons, avec une montagne de questions. Y a l'inconnu, partout, les prix grimpent, les notes ne veulent plus rien dire. Je m'accroche à une seule question, que va être l'été? Après, on verra bien!