Cette question est intéressante, car elle soulève un thème profond et générant des réflexions parfois litigieuses.
Le vieillissement, par définition, est le ternissement de l'espèce vivante terrestre, comme la plante qui au fur et à fur de sa croissance cyclique et de son évolution, prend de l'âge et perd donc en rayonnement par absence de photosynthèse, et à besoin d'une quantité suffisante d'eau pour rester vivante et donc hydrater sa terre d'émergence.
Cette inférence est valable pour l'espèce humaine vieillissante également, c'étais simplement un minuscule arrêt d'un instant.
Ce que je m'apprête à dire pourrait sembler imbittable voir prêter à rire sans doute, mais dans mon cas j'ai réellement pris conscience que la vie était un pont fébrile sur lequel on marche, avec la mort au bout de ce dernier à mes 25 ans ! Officiellement quand j'ai vraiment commencé à m'interroger (car avant ce moment cardinal, je ne m'interrogeais pas, ou très peu sur les choses et la vie en général, j'étais beaucoup plus autocentré que maintenant, vivant dans un prisme imaginaire et satisfaisant pour mon confort personnel, bref c'est toujours un peu le cas, à bien des égards, mais je constate, et des proches me l'on souligné, qu'une évolution dans la pensée était palpable, bon...).
Et j'ai réellement pris conscience à partir de ce moment là, à cet âge que la vie, et bien n'étais pas un long fil continu et immuable, et je l'avais compris dans une période d'angoisse et de frustration étripante et barbante, où finalement c'est quand tu côtoie l'échec que tu apprends à découvrir la réalité dramatique et cruelle qui est que le temps n'est ni ton allié, ni ton ennemi, mais le facteur qui est incontrôlable et dont on l'homme ne peut se défaire de son poids universelle.
D'où le fait que les plus instinctifs arrivent inconsciemment à "vivre" des expériences pour s'en vanter dans leur vieux jours, ou d'autres, connaîtront le malheur, la solitude, le désarroi, la peine et la crainte, l'ostracisme répétée, la trahison, puis finalement la confusion et donc côtoyer la mort de façon invisible et intangible avec un ticket de validité du billet d'avance...
Je me laisse à penser qu'il faut partir de ce postulat comme suit : la vie, c'est un jeu ! Dans un univers vaste et étendu, où la batterie se décharge progressivement, en fonction de l'expérience accumulée par le protagonistes et ces rencontres tout au long de son périple, où une fois qu'il aura accompli sa mission en tant qu'individu, en tant qu'être humain, en tant qu'espèce intelligente, se mettra en veille permanente, pour qui sait, revenir sous une autre forme ou dans un autre état de conscience afin d'élever son âme à un rang supérieur.
La vieillesse est une étape de l'évolution immanente et nécessaire à la synthèse de toutes les connaissances apprises et accumulés au cours de son long séjour sur terre, la vie est un apprentissage vous savez, et la phase de maturité relative au statut de vieux briscard de la vie doit justement nous donner la part belle à la récolte et l'absorption des savoirs et des connaissances enseignées et saisies durant notre vie, c'est la phase de dénouement, la phase de contemplation de l'être que nous sommes par rapport à ce que nous étions...
C'est d'ailleurs marrant d'entendre les anciens moutards se rappeler de leur conneries étant gamins et se réjouir d'être devenu des "adultes" responsables et plus "posés".
La vieillesse n'est pas une fin, elle est une consécration de tout le continuum d'expériences emmagasinées au fil du temps.
bonsoir à tous
moi la vieillesse me fait peur
de mal vieillir je préférais avoir un arrêt cardiaque
plutot d une maladie
et vous
passer une bonne soirée
J'aime beaucoup votre interprétation, ça me parle beaucoup. Pour y avoir réfléchi également, mes conclusions et observations (qui évolueront surement avec le temps) sont assez similaires aux vôtres.
D'ailleurs je réfléchissais à un tatouage ces derniers temps, et j'avais pensé à une tête de mort (à la Guns N Roses) avec derrière une pendule (genre celle de Stranger Things de la saison 4), une combinaison de 4 cartes (non déterminée pour le moment, je me tâte, le traditionnel carré d'As (ou pourquoi pas de 2) ? Les dames ? Une suite ? hmm il faut que je réfléchisse à ce que je veux exprimer ) et bien sûr la phrase suivante : La vie est un jeu.
J'aime beaucoup cette nouvelle consommation qu'est devenue le tatouage... Bah, dans des pays riches il faut bien trouver toujours de nouvelles dépenses à faire ! Et en faire des modes pour développer de l'emploi, en faire une discipline culturelle...
C'est fou ces efforts de distinction dont ce petit animal a besoin.
🚫 Alerte AdBlock !
Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏