Petite question géopolitique.

CL_16_F1_TEAM
Hyper actif
Messages
65
Fofocoins
3 418
Genre
Homme
Imaginons :

L'espèce humaine est à son apogée. Elle est a la fois la plus évolué, mais en plus, ne peut plus évolué. Toute l'économie, la politique, la géopolitique etc... Fonctionne à merveille. Les pays pauvre, émergents et en voie de développement n'existe plus, laissant place a une entièreté de pays industrialisés et développés. Imaginons maintenant que du jour au lendemain, toute l'économie mondiale s'effondre, et que plus rien n'a de valeur Monétaire. La seul solution pour survivre et de créer nous même nos ressources, chasser, cueillir, aller chercher de l'eau etc....

La question est la suivante : Au vu du confort actuel de notre civilisation, et suite a cette effondrement de l'économie, que pensez-vous qu'il arriverai pour l'Homme en tant qu'espèce, et en tant qu'individu ?
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Déjà, qui dit pays développé et industrialisé dit densité de population relativement élevée, bien + élevée que dans des tribus de chasseurs cueilleurs. Donc, potentielles guerres et famines jusqu'à ce que les densités tombent sous la barre des 30 hab/km². Ensuite, on reviendrait à l'état de nature, comme avant l'invention de l'agriculture, nos ancêtres Cro Magnon
 
CL_16_F1_TEAM
Hyper actif
Messages
65
Fofocoins
3 418
Genre
Homme
Déjà, qui dit pays développé et industrialisé dit densité de population relativement élevée, bien + élevée que dans des tribus de chasseurs cueilleurs. Donc, potentielles guerres et famines jusqu'à ce que les densités tombent sous la barre des 30 hab/km². Ensuite, on reviendrait à l'état de nature, comme avant l'invention de l'agriculture, nos ancêtres Cro Magnon
La vraie question est du coup de savoir si avec tout le confort qu'on a aujourd'hui on serait capable de revenir a l'état de Croc Magnon?
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Imaginons :

L'espèce humaine est à son apogée. Elle est a la fois la plus évolué, mais en plus, ne peut plus évolué. Toute l'économie, la politique, la géopolitique etc... Fonctionne à merveille. Les pays pauvre, émergents et en voie de développement n'existe plus, laissant place a une entièreté de pays industrialisés et développés. Imaginons maintenant que du jour au lendemain, toute l'économie mondiale s'effondre, et que plus rien n'a de valeur Monétaire. La seul solution pour survivre et de créer nous même nos ressources, chasser, cueillir, aller chercher de l'eau etc....

La question est la suivante : Au vu du confort actuel de notre civilisation, et suite a cette effondrement de l'économie, que pensez-vous qu'il arriverai pour l'Homme en tant qu'espèce, et en tant qu'individu ?
Tu connais le film "Soleil Vert" ? XD
 
Messages
29 738
Fofocoins
121 290
Genre
Homme
Imaginons :

L'espèce humaine est à son apogée. Elle est a la fois la plus évolué, mais en plus, ne peut plus évolué. Toute l'économie, la politique, la géopolitique etc... Fonctionne à merveille. Les pays pauvre, émergents et en voie de développement n'existe plus, laissant place a une entièreté de pays industrialisés et développés. Imaginons maintenant que du jour au lendemain, toute l'économie mondiale s'effondre, et que plus rien n'a de valeur Monétaire. La seul solution pour survivre et de créer nous même nos ressources, chasser, cueillir, aller chercher de l'eau etc....

La question est la suivante : Au vu du confort actuel de notre civilisation, et suite a cette effondrement de l'économie, que pensez-vous qu'il arriverai pour l'Homme en tant qu'espèce, et en tant qu'individu ?
Peut-être que les états ont déjà étudié cette éventualité
Et qu'ils ont une parade

Mais j'aurai aimé, au moins une fois dans ma vie
Voir un riche proposer du travail
Et que l'ouvrier lui dise "TINTIN tu n'as qu'à faire toi-même"

Après pour moi, les trucs survivalistes, c'est juste du fantasme
Et des échanges malsains pour pas mal de ces gens !
 
Messages
29 738
Fofocoins
121 290
Genre
Homme
Après pour répondre à ta question...
Réponse en image

Petite question géopolitique.
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 797
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Imaginons :

L'espèce humaine est à son apogée. Elle est a la fois la plus évolué, mais en plus, ne peut plus évolué. Toute l'économie, la politique, la géopolitique etc... Fonctionne à merveille. Les pays pauvre, émergents et en voie de développement n'existe plus, laissant place a une entièreté de pays industrialisés et développés. Imaginons maintenant que du jour au lendemain, toute l'économie mondiale s'effondre, et que plus rien n'a de valeur Monétaire. La seul solution pour survivre et de créer nous même nos ressources, chasser, cueillir, aller chercher de l'eau etc....

La question est la suivante : Au vu du confort actuel de notre civilisation, et suite a cette effondrement de l'économie, que pensez-vous qu'il arriverai pour l'Homme en tant qu'espèce, et en tant qu'individu ?
À chaque génération on a cru avoir atteint le maximum possible du développement de l'humanité. À la renaissance par exemple avec l'imprimerie... inimaginable pour eux, l'ordinateur ! Ils pensaient vraiment être arrives au bout ! Et en fait pas du tout... En partant de cela, on peut facilement imaginer que nous continuerons à innover et que le risque qu'un tel scénario se produise est plutôt, et heureusement, faible.
Mais c'est vrai que je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on va faire une petite régression, industrielle du moins, car il va falloir revoir toute notre façon de penser si dans cinquante ans on veut pas pêcher des poissons goût Tchernobyl et des courgettes saveur SEVESO lol. 🤣
Mais, si un scénario comme cela se produisait, si je continue dans ton schéma de penser, il est possible que, d'or et déjà, tous les habitants des pays très peuplé, tel là Chine, ou l'Inde se verrait décimé car toute la population ne pourrait pas répondre à ses besoins. Ensuite, le continent Africain serait mal en point car le climat n'est franchement pas favorable et si l'économie s'effondrait, je n'imagine même pas... Et puis en Europe et aux États-Unis, seul les riches et une partie de la classe moyenne s'en sortiraient en achetant des ressources vitales a prix d'or. Les pays se feraient la guerre... Les maladies se développeraient sand sur l'on puisse les soigner...et il y aurait sûrement différents courants religieux et sectaires qui essaierait d'enrôler la population avec eux en priant je ne sais quelle dieu de nous épargner de la fin du monde...
 
Messages
29 738
Fofocoins
121 290
Genre
Homme
Malheureusement
Puisque c'est déjà arrivé dans le passé
Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de crises mondiales
Parfois c'est la nature qui s'en charge
Tant que ces crises n'engendrent pas de guerres !

 
Messages
29 738
Fofocoins
121 290
Genre
Homme
Je préfère la résilience au survivalisme
Ce sont deux choses qui se ressemblent, mais ça reste différent
D'ailleurs, je pense que la résilience devrait être enseignée dans les écoles
2 ou 3 heures par semaine, pas plus
Des trucs de base comme le secourisme, savoir se sortir d'une situation périlleuse
Ca pourrait sauver des vies, exemple, la montagne, zones inondables
 
Helios
Débutant
Messages
19
Fofocoins
99
Genre
Homme
Imaginons :

L'espèce humaine est à son apogée. Elle est a la fois la plus évolué, mais en plus, ne peut plus évolué. Toute l'économie, la politique, la géopolitique etc... Fonctionne à merveille. Les pays pauvre, émergents et en voie de développement n'existe plus, laissant place a une entièreté de pays industrialisés et développés. Imaginons maintenant que du jour au lendemain, toute l'économie mondiale s'effondre, et que plus rien n'a de valeur Monétaire. La seul solution pour survivre et de créer nous même nos ressources, chasser, cueillir, aller chercher de l'eau etc....

La question est la suivante : Au vu du confort actuel de notre civilisation, et suite a cette effondrement de l'économie, que pensez-vous qu'il arriverai pour l'Homme en tant qu'espèce, et en tant qu'individu ?
Le scénario le plus plausible aujourd'hui, est que l'espèce humaine va épuiser l'atmosphère terrestre, bien avant les matières fossiles. Je suis prêt à parier mon dernier billet de 1000 sur ce coup
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment