Pensez vous un jour que les adeptes de croyances différentes seront capables de s’entendre en acceptant de vivre avec leur différences ? Parce que perso, je ne sais pas si cela vous le fait aussi mais, avec le temps, je me replis sur moi par peur de l’autre, peur de sa fermeture d’esprit, et du coup j’étouffe ma personne qui ne désire qu’un bon moment de partage d’idées, un échange d plus dans l’humanité.
ça dépend.
Déjà il faut que la religion en elle même soit ouverte à l'autre. Il y'a des versets de la Torah ou du coran qui parle pas toujours de façon jojo des ''infidèles.''
Par exemple dans l'islam le pire crime c'est l'association, donc le polythéisme. Donc impossible d'avoir la paix avec les hindoux j'imagine.
Enfin, si on regarde l'histoire, c'est possible dans des empires, ou des sociétés solides, car il y'a une autorité qui veille à éviter l'explosion de la société.
sous l'empire mongol, toutes religions vivaient en paix , mais le prosélytisme était interdit, donc personne n'allez osez dire par exemple au chrétien orientaux de changer de religion. Les bouddhistes, pareils, ils vivaient en paix toute relative.
Mais pas car les gens s'aiment bien, les mongoles étaient tengristes, donc animiste et polythéiste ! Pour eux toutes les religions se valent, et ils voulaient administrer un empire pour en tirer des richesses, donc pas question que les habitants de leurs immenses empire se fouttent sur la geule.
En soit, la paix entre religion apprait souvent dans ce type de context, la geurre de religion elle apparait plus en période de trouble.
La paix oui, mais sous la contraite donc.