On dit qu'il y a une solution à tout...?
En cas de problème, il y a toujours une solution!
Est-ce vrai ? Ou... est-ce faux ?
On dit qu'il y a une solution à tout...?
En cas de problème, il y a toujours une solution!
Est-ce vrai ? Ou... est-ce faux ?
Donc ! L'espoir aiderait à vivre ? Une porte sur un avenir ? Dans ses mains... peut-être la réponse ! La solution... comme un cadeau offert par Dame...la vie...C'est faux. C'est à voir au cas par cas, selon les possibles vus objectivement, pas que dans l'absolu mais selon leur application/accessibilité réaliste pour une personne.
Je dirais que c'est vrai dans une énorme proportion de cas, et faux dans une petite minorité. Dans la plupart des problèmes "classiques", évolutifs, de contexte changeable, de vécu transmuable ou dépassable, c'est vrai, mais dans des problèmes plus figés impliquant la destruction ou altération grave irréversible de l'être ou une situation impassique sans prise possible, faut admettre qu'il n'y a aucune solution, et dans ces cas là, faire preuve d'espoir/encouragement déconnecté du réel et du vécu de la personne qui se rend bien compte des choses peut être déniant pour elle et sonner déconnecté et donc faire perdre de la valeur et crédibilité au soutien.
Je pense à certaines maladies graves ou accidents amenant une situation de souffrance irréversible et incompatible avec le maintien d'une vie décente même avec adaptation, dans un tel cas un "mais si tu vas guérir, il y a toujours de l'espoir !" est complètement déconnecté. Dans un autre genre, quand on prend certaines condamnations à perpétuité à la suite aux Etats-Unis, qui peuvent amener y compris pour des mineurs des peines de 60 ans de prison, par exemple, leur dire "mais si tu peux trouver un moyen de sortir !" est déconnecté ... Bon après on peut trouver des exemples un peu moins extrêmes. Disons que faut savoir considérer les situations objectivement, et pas selon ce qu'on en aimerait ou selon des croyances déconnectées de ce qu'elles sont.
Dans la majorité des souffrances "de la vie de tous les jours" par contre, il y a de l'espoir, y compris bien souvent où les gens ne sont pas capables de le voir ou ressentir, comme je le dis des fois, l'espoir n'a pas besoin du nôtre pour exister ... Peines de coeur, problèmes de santé évolutifs, problèmes familiaux, financiers ou que sais-je encore ... Tout ça peut souvent soit se régler, soit disparaître/se dissiper, soit se transcender. Ce dernier point est important: l'espoir ne réside pas toujours tel qu'on l'espère au moment T selon nos prismes, visions souvent limités et "trop dedans" ... Bien des situations et souffrances se règlent simplement en les transcendant, dans un changement de vécu ou un détachement par rapport à elles, une évolution de l'être. Ce n'est souvent pas l'issue qui plait quand on la fait miroiter juste comme ça, l'être ayant besoin d'avoir lui même ses prises de consciences et de laisser émerger sa résilience ... mais ça peut souvent être la meilleure issue néanmoins, qui rend libre et amène à développer sa propre force plutôt qu'à toujours dépendre de telle ou telle personne ou état de choses.
Bref, à voir au cas par cas ... dire qu'il y en a en tout est souvent une sorte de mantra répété ou autorépété, pour soutenir, donc c'est une illusion ou un mensonge pas forcément négatif, qui peut faire son job d'inspiration, si l'on peut dire ... l'important parfois étant le résultat, l'allègement, l'avancement, plus que la vérité absolue. Si on enlève les minoritaires situations sans espoir, c'est une illusion qui peut résulter malgré tout d'une sagesse, celle de voir les solutions "invisibles" qui résident souvent dans les choses, de voir le potentiel de changement de la vie ... des choses pas assez vues pour beaucoup de ceux qui s'enferment dans un idéal donné, des besoins figés, de croyances comme quoi la vie et le bonheur ne peuvent emprunter que tel ou tel chemin, alors qu'ils peuvent en avoir de bien plus larges ... A l'inverse, on trouve trop souvent des esprits désenchantés ou désespérés qui s'accrochent à une sorte de pseudo maturité ou rationnalisation en se pensant objectif, pour dire que aucun espoir ni sens parce que ceci ou parce que cela ... sans que ce soit toujours vrai, et ces gens là, souvent inconsciemment, prennent le pire de la vie comme pour démontrer qu'elle est sans espoir, ne vaut pas le coup, etc ... alors que la leur, de vie, n'est pas concernée par ces extrêmes au final.
Bref, à tout non, mais à beaucoup de choses, et pas mal de gens, dans leur vie, ne seront confrontés qu'à des situations ou il y en a.