Actualités Neuf Mois d'Enfer en Captivité : Le Témoignage Poignant du Journaliste Mortaza Behboudi en Afghanistan

"Détenu et Accusé à Tort, Son Récit de la Détention, l'Épreuve de la Libération, et le Soutien Infaillible de la Presse"

Neuf Mois d'Enfer en Captivité : Le Témoignage Poignant du Journaliste Mortaza Behboudi en Afghanistan


Date: 23 Octobre 2023

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, qui travaille notamment pour France 2, a partagé un récit bouleversant sur les neuf mois de détention qu'il a endurés en Afghanistan. En janvier, Mortaza Behboudi avait été arrêté à Kaboul sous des soupçons d'espionnage par les talibans, mais il a finalement été acquitté. Son témoignage, diffusé lors du journal de 20 heures de France 2 le 22 octobre, révèle les conditions terribles qu'il a traversées

Quelques heures après son arrestation alors qu'il se rendait à l'ambassade de France à Kaboul pour récupérer son accréditation de presse en janvier 2023, Mortaza Behboudi a subi des sévices corporels sans même qu'on lui demande qui il était. Il raconte : "Mes yeux étaient bandés. Le lendemain, ils m'ont dit : 'Dites que vous êtes espion du service français'. Ils voulaient que j'emmène de l'argent pour la résistance."

Après son arrestation, il a été transféré dans la prison centrale des services secrets à Kaboul. Mortaza Behboudi a expliqué que pendant dix mois, il n'a pas vu le ciel, perdant tout sens du jour et de la nuit. Ils étaient surveillés en permanence par des caméras et mêlés occasionnellement à des membres de l'État islamique. Il témoigne : "Je me suis senti kidnappé, je n’ai pas eu de jugement, rien. On était dans des cellules de 2 à 3 m² avec 11 ou 12 personnes."

Après neuf mois de détention et quatre audiences devant la justice talibane, Mortaza Behboudi a été acquitté de toutes les charges portées contre lui. Le jour de son acquittement, le juge a tenté une blague, lui disant qu'il devait purger cinq ans de plus. Cependant, le mollah religieux a réagi sérieusement en disant : "Il a eu assez, faites pas de blague, vous êtes libre."

Mortaza Behboudi a exprimé un sentiment de renaissance et de retrouvailles avec sa famille. Il a notamment pu retrouver sa femme, Aleksandra Mostovaja, dont il rêvait tout au long de sa détention.

Né en Afghanistan, Mortaza Behboudi avait fui en France et était âgé de 29 ans lors de son arrestation. Son arrestation avait suscité une forte mobilisation des médias français en faveur de sa libération, rendue publique par Reporters sans frontières un mois après les faits

Ce journaliste avait collaboré avec de nombreux médias, dont France Télévisions, TV5 Monde, Arte, Radio France, Mediapart, Libération et La Croix. Son témoignage met en lumière les dangers que les journalistes peuvent rencontrer en exerçant leur métier, en particulier dans des régions à haut risque comme l'Afghanistan.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment