Actualités Népal: un vol avec 22 à bord disparaît

Le vol devait durer seulement 15 minutes entre la ville de Pokhara et la communauté de Jomsom, un voyage populaire parmi les touristes. Deux Allemands, quatre Indiens et 16 Népalais étaient à bord.

Népal: un vol avec 22 à bord disparaît


Un petit avion de passagers volant sur une route touristique populaire au Népal a disparu dimanche avec 22 personnes à bord, selon l'opérateur de vol Tara Air.

Le temps nuageux empêchait les hélicoptères de recherche de voler dans la zone du dernier endroit connu du vol, ont déclaré les responsables.

Recherche en cours​

"Un hélicoptère de recherche est retourné à Jomsom en raison du mauvais temps sans localiser l'avion. Les hélicoptères sont prêts à décoller pour des recherches depuis Katmandou, Pokhara et Jomsom une fois que les conditions météorologiques se seront améliorées. Les équipes de recherche de l'armée et de la police sont parties vers le site", a déclaré l'autorité de l'aviation civile du Népal dans un communiqué.

L'avion a perdu le contact avec la tour de l'aéroport peu de temps après le décollage.

Le responsable de la police, Prem Kumar Dani, a déclaré qu'une équipe de sauvetage et de recherche terrestres avait été envoyée dans la région près du mont Dhaulagiri, le septième plus haut sommet du monde avec 8 167 mètres (26 795 pieds).

L'avion Tara Air, qui effectuait un vol régulier de 15 minutes, comptait 19 passagers et trois membres d'équipage à bord. La compagnie aérienne pilote principalement des avions Twin Otter à turbopropulseurs de construction canadienne.

La compagnie aérienne a déclaré qu'il y avait quatre Indiens, deux Allemands et 16 Népalais à bord, dont trois membres d'équipage.

Terrain difficile pour les vols​

La région montagneuse autour de Jomsom a reçu de la pluie ces derniers jours, bien que les vols aient fonctionné comme prévu.

Le voyage est un itinéraire populaire auprès des randonneurs étrangers qui marchent sur les sentiers de montagne, ainsi que chez les pèlerins indiens et népalais qui visitent le temple Muktinath.

Le pays, qui se trouve dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya et compte 14 des plus hauts sommets, connaît de fréquents incidents aériens. Le temps change rapidement et la géographie rend difficile l'accès aux pistes d'atterrissage.

Début 2018, un vol de l'US-Bangla Airlines de Dacca à Katmandou s'est écrasé à l'atterrissage et a pris feu, tuant 51 personnes.

Un avion de Pakistan International Airlines avait labouré une colline en 1992, alors qu'il tentait d'atterrir à Katmandou. Les 167 personnes à bord ont été tuées.

cr:dw.com
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment