Mère toxique ?

  • Auteur de la discussion Elanakka
  • Date de début
E
Elanakka
Anonyme
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous
Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de me lire
Je préfère garder mon prénom anonyme mais vous donne tout de même quelques informations sur moi-même : j’ai 15 ans (16 dans un mois) et suis une fille (wow que c’est intéressant) de parents divorcés depuis bientôt quatre ans.
Quelque chose me tracasse, et quelque chose s’est passé dans ma journée qui m’a fait tilter et je me devais d’en parler.
Alors voilà, je ne sais pas si c’est le cas, mais j’ai l’impression que ma mère est toxique
Tout de suite les grands mots, peut-être que c’est le cas, que je me soucie pour rien ou que j’en fais des tonnes, mais je me sens de moins en moins bien avec elle
Je dis qu’elle est peut-être toxique, mais le problème c’est qu’il y a des moments où on a de vrais moments complices, moments qui ont l’air, au fur et à mesure, de se raréfier au fil du temps.
Ma mère a toujours eu ce caractère assez lunatique, des moments où ça va et des moments où ça ne va pas, mais là je ne l’ai jamais autant vue dans sa période où ça ne va pas
J’ai l’impression que quoi que je dise et/ou fasse, j’aurai toujours des reproches
Elle me reproche de ne jamais rien faire à la maison, là pour le coup elle a raison car je suis très flemmarde ptdrrr mais quand je lui propose de l’aider elle me dit qu’elle n’a pas besoin d’aide
Elle est comme ça depuis un moment et surtout depuis quelques temps
Je vous mets dans le contexte : j’ai rencontré un garçon de 17 ans via les réseaux sociaux et depuis je suis tout le temps sur mon téléphone à lui parler, à faire des appels avec lui jusqu’à tard le soir et tôt le matin bref
Lui et moi on veut se voir, ma mère m’a donné le feu vert pour qu’on puisse se voir, il y a de cela trois semaines
On se voit le mois prochain, on est trop contents etc
Mais je trouve qu’au fur et à mesure elle commence à dire des choses à propos de notre rencontre qui me plaisent pas
« De toute façon avec le coronavirus ça risque pas d’arriver » des trucs du genre, comme si elle faisait tout pour me faire désespérer
Ce soir, elle m’a très clairement fait comprendre qu’elle voulait pas qu’il vienne car d’après elle il vient pour « arriver à ses fins » (bref me baiser), qu’il me « dit ce que je veux entendre », que j’ai pas de contraception, qu’elle le connaît pas...
Alors qu’elle avait dit oui au début
Est-ce qu’elle est toxique ou juste trop protectrice ?
D’ailleurs elle s’est plainte à ma grand-mère que je la réveillais etc du coup ma grand-mère m’a reproché d’être trop bruyante la nuit, d’être tout le temps sur mon téléphone, me compare avec mes cousins parce que eux ne sont pas sur leurs téléphones h24 etc, que je devrais être plus gentille avec ma mère (sachant que je fais tout pour essayer de ne pas l’énerver) car elle a fait un burn-out et que c’était pas facile et tout BREF
J’en ai marre de ces reproches, je sature vraiment
Ma mère m’engueule souvent, et j’ai même pas le droit de me défendre, si je réponds elle va me dire de lui parler sur un autre ton etc... alors qu’elle me parle mal
Et je ne rétorque jamais car mon hypersensibilité me fait pleurer quand je me dispute avec quelqu’un (d’où le désir d’éviter le plus les embrouilles)
Je précise d’ailleurs que JAMAIS, au grand jamais je ne l’ai entendue s’excuser auprès de moi après une dispute ou je ne sais quoi
Aidez-moi ou éclaircissez moi, s’il vous plaît.
 
E
Elanakka
Anonyme
Je tiens à préciser que les relations de jeunesse de ma mère ont été désastreuses et peut-être qu’elle pense que ce garçon a qui je parle pourrait me faire la même ? Je ne sais pas
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
La toxicité est relative, le fait d'être en quête d'attention pour un gars connu de surface, brouille des relations mère/fille. Une distanciation s'opère et en même temps, c'est la pêche à la mise en couple. Tout est à prendre avec un grain de sel. Une mère bipolaire en dépression? Une fille pressée de se rapprocher d'un gars? Il faut voir, ne pas se presser, ni surestimer ou mésestimer.
 
E
Elanakka
Anonyme
La toxicité est relative, le fait d'être en quête d'attention pour un gars connu de surface, brouille des relations mère/fille. Une distanciation s'opère et en même temps, c'est la pêche à la mise en couple. Tout est à prendre avec un grain de sel. Une mère bipolaire en dépression? Une fille pressée de se rapprocher d'un gars? Il faut voir, ne pas se presser, ni surestimer ou mésestimer.
Merci de ta réponse, je suis totalement perdue...
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
Il s'agit de prendre le temps de bien voir ce qui arrive. Parfois, une pause s'impose! Ne penser qu'à toi, ni à ta mère ni à l'ami. Tu es où là-dedans? Si tu te trouves toi-même, c'est le point de départ. On vit dans une société mécaniste, normal de se sentir perdu ou de poser des gestes ou de penser machinalement. La façon de s'en sortir est de se voir dans son miroir personnel. La vie avant tout, le reste se positionne au gré de nos réponses.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment