mauvaise influence de mon aînée sur ma binjamine

M
mamagood
Anonyme
Bonjour,

Ces tant-ci, ma fille aînée, Marie, exerce une influence constante, mauvaise, sur sa petite soeur Alice. J'ai beau essayé de remettre le calme entr'elles... rien n'y fait. Oui, absolument rien.
Voilà le cas:
Marie oblige sa petite soeur de lui obéir, si elle refuse elle l'attaque férocement, la mords, la griffe, sans arrêt. Elle l'entraîne dans ses bétises. Bref, une adolescente déchaîné, 15 ans contre 12... Que faire?
Elle lui donne toujours des ordres, des consignes, lui chuchote... De plus, elle répond à mes ordres, et ca, chaque fois, je suis vraiment à bout. Alice pleure souvent, ne jette jamais la faute sur sa soeur. Elle, elle s'irrite pour tout, quand elle soutient sans regard, lui rend ses injures, la frappe ( ce qui est rare ). J'ai peur que ca influence négatigement la petite, mais vraiment Marie a sans cesse un ton de commandemant. Je crois qu'elle se détestent à fond de coeur.

Lavandière
Passionné
Fofocoins
20 951
Genre
Femme
Bonjour,

Ces tant-ci, ma fille aînée, Marie, exerce une influence constante, mauvaise, sur sa petite soeur Alice. J'ai beau essayé de remettre le calme entr'elles... rien n'y fait. Oui, absolument rien.
Voilà le cas:
Marie oblige sa petite soeur de lui obéir, si elle refuse elle l'attaque férocement, la mords, la griffe, sans arrêt. Elle l'entraîne dans ses bétises. Bref, une adolescente déchaîné, 15 ans contre 12... Que faire?
Elle lui donne toujours des ordres, des consignes, lui chuchote... De plus, elle répond à mes ordres, et ca, chaque fois, je suis vraiment à bout. Alice pleure souvent, ne jette jamais la faute sur sa soeur. Elle, elle s'irrite pour tout, quand elle soutient sans regard, lui rend ses injures, la frappe ( ce qui est rare ). J'ai peur que ca influence négatigement la petite, mais vraiment Marie a sans cesse un ton de commandemant. Je crois qu'elle se détestent à fond de coeur.
Bonsoir,
Votre aînée a t-elle des soucis à l’école? Peut être est-elle jalouse de sa sœur?
Que vous dit-elle quand vous m’interrogez sur son comportement?

Monsieur
Hyper actif
Fofocoins
688
Bonjour,

Voilà le cas:
Bonsoir,
En tant que papa d'une famille nombreuse, je ne peux que comprendre le désarroi dans lequel tout parent sain d'esprit est plongé lorsque nos enfants s'écharpent. On aime les deux, mais l'un est contestable, parfois les deux...parfois on déborde, on explose, et on s'en veut... C'est délicat les querelles familiales.
Voici ce que je ferai si j'étais vous, les questions que je me poserais :
- la grande manque-t-elle de sommeil pour être autant à cran ? Elle est peut-être sur son téléphone la nuit ? Elle se couche trop tard ? Elle se lève trop tôt ? Les adolescents ont besoin de se ressourcer la nuit :)
- Votre fille la plus âgée rencontre-t-elle des problèmes dans son environnement scolaire ? Une ambiance de classe malsaine, une situation de harcèlement ? Une chute des notes ? Une surcharge de travail ? Je ne veux pas vous alarmer, je dis seulement les possibilités qui me viennent à l'esprit.

Il ne faut pas que la petite perde confiance en elle. La prendre à l'écart pour lui parler clairement de la situation peut-être ? Essayer de passer du temps privilégié avec elle pour qu'elle n'associe pas la maison à quelque chose d'uniquement négatif ?
Peut-être pourriez-vous en parler à un psychologue ou à votre médecin de famille ?

- Peut-être que la grande trouve sa petite soeur trop présente ? Qu'elle a besoin de plus d'espace privé ? La petite est-elle "collante" ?

Et rappelez-vous : même s'il est important de prendre la situation à bras le corps et de ne pas la laisser s'installer, c'est quelque chose que beaucoup de familles rencontre... L'adolescence est un âge ingrat !

Quant à rétablir votre autorité avec votre fille, c'est compliqué de vous aiguiller sans connaître le contexte parental. Peut être qu'une éducation positive la surprendrait et la ferait évoluer dans le bon sens ? Plutôt que de la punir lorsqu'elle vous répond, si possible ignorez la, et si elle fait quelque chose de bien, "offrez" lui quelque chose qu'elle aime. Pas forcément un cadeau matériel même si c'est possible. Vous la connaissez mieux que nous, à vous de voir !:)

cielbleu
Légende
Fofocoins
41 250
Genre
Homme
Je pense que c'est de la jalousie en fait, ça peut être passager mais peut-être consulter un psychologue pour que ça s'arrange

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
159 240
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Parfois ça fait du bien
Quand ça va trop loin

mauvaise influence de mon aînée sur ma binjamine

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !