Ma galette des Rois

Valona
Ultra actif
Messages
153
Age
23
Fofocoins
34 816
J'ai tenté la galette des Rois

Dans le congélateur il y a toujours des pâtes feuilletées. Ce dimanche 9 janvier 2022, je descends à la cave. Je vais dans le cellier. Je choisis une des pâtes feuilletées. Ce sont des pâtes feuilletées faites par notre boulanger. Cet artisan nous livre tous les samedis matins. Ce ne sont donc pas des produits issus de l'industrie agroalimentaire. Je la déplie pour l'étaler dans un plat à tarte. Défense d'entrer à la cuisine. J'ai dis à papa et à maman que j'envisage une surprise. Je prépare ma frangipane à partir de la formule indiquée dans le cahier des recettes de ma mamie. La mère à maman est excellente cuisinière.

En cuisine, je peux improviser. J'ai le sens des mesures et l'instinct des compositions. Je sais à l'avance si ça va marcher. Je fais d'ailleurs toujours le nécessaire pour que ça marche. Mais pour la pâtisserie il faut obligatoirement suivre la procédure. Il n'y a que très peu de place pour l'improvisation. Je mélange 100 g de beurre avec 100 g de sucre. Je rends ce mélange homogène en procédant dans une coupelle ronde et tiède. Je rajoute 2 œufs, 100 g de poudre d'amandes. Personne dans la famille ne boit de l'alcool. J'évite donc d'y verser du rhum. C'est tout à fait dispensable. Je mélange.

Le mélange est parfaitement homogène. Je termine en y incorporant 100 g de crème pâtissière. Ma frangipane est prête. Je peux l'étaler sur la pâte feuilletée étalée dans le plat à tarte aux bords hauts. Je recouvre la frangipane d'une fine couche de confiture de mûre. J'y incorpore le petit personnage de Tolkien en porcelaine. Je garde un peu de pâte feuilletée que j'aplatis sur le plan de travail. Avec un couteau fin je découpe des feuilles, des branches. Je m'inspire d'un dessin médiéval. Je dépose délicatement ces sculptures sur le tout. Je mets le plat au four électrique. Ce four se contrôle parfaitement. Contrairement au four de la cuisinière à bois.

J'aime cuire à faible température afin de préserver au maximum les nutriments contenus dans les céréales et ingrédients "bio". Quarante minutes à 180° afin que tout cela mijote longuement. C'est tellement meilleur. Interdiction d'entrer dans la cuisine. Je sais maman curieuse de savoir ce que je peux bien faire. Je suis certaine qu'elle écoute derrière la porte. Peut-être même qu'elle regarde par le trou de la serrure. Je reste dans la cuisine qui embaume assez rapidement des délicates effluves parfumées de la surprise que je réserve pour demain, à midi. On tire les Rois. Tout le monde s'est régalé. Mon papy et ma mamie prétendent n'avoir jamais savouré un tel délice. Bien évidemment, je suis la Reine même si ce n'est pas moi qui ai trouvé la fève.

Je vais réaliser cette galette à l'intention de Jonathan. Pour nos petits jeux de dimanche soir, je vais lui réserver une surprise supplémentaire...

Bisou
 

Fichiers joints

  • Ma galette des Rois
    Ma galette des Rois.jpeg
    6.1 KB · Affichages: 54
B
Bambi-sauvage
Anonyme
Bonjour !
C'est cool que certaines personnes sur le forum partagent des choses comme ça ! 👍
Tu m'as donné faim, une bonne galette à la frangipane ne serait pas de refut. 😊
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment