L'esprit critique

Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 714
Age
16
Fofocoins
55 606
Musique de profil
Aujourd'hui ma professeure d'histoire a remis ma vie en question.

Elle nous a fait un cours sur l'esprit critique. Bon, elle a parlé beaucoup mais les points de vue et les exemples qu'elle nous a cité sont si parlants et vrais, que tu te dis que tu peux penser avoir un peu d'esprit critique... Bah en fait t'auras toujours des trucs qui t'échapperont.

Par exemple, les statistiques et sondages. La plupart sont orientés de sorte que les résultats du sondage soient en faveur de l'organisme qui l'organise. Genre, exemple, la RATP qui fait un sondage qui ne cible qu'une station hyper chic et toujours bien entretenue, de sorte que les usagers soient satisfaits de CETTE station et que l'organisme puisse conclure que tout va bien à la RATP, alors que t'as des stations désastreuses. 👁️👄👁️
Mais c'est qu'un exemple et on pourrait le transposer sur pleins d'autres choses.

Aussi, les généralités. Genre. 😑
Bon heureusement qu'il n'y a pas trop de gens qui sont comme ça ici, mais arrêtez avec les généralités. Dire que tout est comme ça parce que tu l'as vu ainsi. Le monde ne se limite pas au petit quartier qu'on/que nous habitons.

Aussi, maintenant je comprends l'histoire avec les étiquettes. Genre, ya encore pas longtemps, je comprenais pas pourquoi c'était « mal » (un autre mot serait convenable) de s'étiquetter et de se caser. Par exemple avec l'histoire des trucs LGBTs : se dire « bi », « gay », etc.
En fait, en faisant ceci, on se divise plus qu'autre chose. Parce qu'on va se caser dans telle ou telle case et les gens vont nous caser à leur tour et nous attribuer des stéréotypes qui ne nous concernent pas forcément... Et du coup, ça va causer des tensions...
Je pence qu'on devrait juste ne pas s'attribuer des étiquettes, c'est mieux... 😅 En se disant telle ou telle chose, on se fout dans des cases tout seul et ça nous rassemble pas... Car yaura toujours ce truc derrière nous qui nous suit et c'est sur ça que les gens vont nous juger.

Breeef, cette prof a remis ma vie en question. À présent, je vais être beaucoup plus attentive aux choses je pense 😆

Voilà, partagez moi votre avis aussi, il m'intéresse...

J'espère que vous avez passés une bonne journée sinon. 🍀
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 814
Fofocoins
56 967
C'est le principe de base de l'esprit critique, de remettre ça en question. Après y a une méthode, faut pas remettre en question la pensée dominante par principe, sinon on finit platiste ou créationniste.
Mais bon, c'est très intéressant, l'esprit critique bien appliqué. Et n'oublie pas que la pensée critique, c'est penser par soi-même, pas renvoyer vers le discours d'un autre.
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
La pensée critique c’est tellement important!
On a tous des biais, c’est pas toujours facile de se remettre en question sur ses croyances mais de les connaître ça aide beaucoup.
 
K
Kelcie
Anonyme
Aujourd'hui ma professeure d'histoire a remis ma vie en question.

Elle nous a fait un cours sur l'esprit critique. Bon, elle a parlé beaucoup mais les points de vue et les exemples qu'elle nous a cité sont si parlants et vrais, que tu te dis que tu peux penser avoir un peu d'esprit critique... Bah en fait t'auras toujours des trucs qui t'échapperont.

Par exemple, les statistiques et sondages. La plupart sont orientés de sorte que les résultats du sondage soient en faveur de l'organisme qui l'organise. Genre, exemple, la RATP qui fait un sondage qui ne cible qu'une station hyper chic et toujours bien entretenue, de sorte que les usagers soient satisfaits de CETTE station et que l'organisme puisse conclure que tout va bien à la RATP, alors que t'as des stations désastreuses. 👁️👄👁️
Mais c'est qu'un exemple et on pourrait le transposer sur pleins d'autres choses.

Aussi, les généralités. Genre. 😑
Bon heureusement qu'il n'y a pas trop de gens qui sont comme ça ici, mais arrêtez avec les généralités. Dire que tout est comme ça parce que tu l'as vu ainsi. Le monde ne se limite pas au petit quartier qu'on/que nous habitons.

Aussi, maintenant je comprends l'histoire avec les étiquettes. Genre, ya encore pas longtemps, je comprenais pas pourquoi c'était « mal » (un autre mot serait convenable) de s'étiquetter et de se caser. Par exemple avec l'histoire des trucs LGBTs : se dire « bi », « gay », etc.
En fait, en faisant ceci, on se divise plus qu'autre chose. Parce qu'on va se caser dans telle ou telle case et les gens vont nous caser à leur tour et nous attribuer des stéréotypes qui ne nous concernent pas forcément... Et du coup, ça va causer des tensions...
Je pence qu'on devrait juste ne pas s'attribuer des étiquettes, c'est mieux... 😅 En se disant telle ou telle chose, on se fout dans des cases tout seul et ça nous rassemble pas... Car yaura toujours ce truc derrière nous qui nous suit et c'est sur ça que les gens vont nous juger.

Breeef, cette prof a remis ma vie en question. À présent, je vais être beaucoup plus attentive aux choses je pense 😆

Voilà, partagez moi votre avis aussi, il m'intéresse...

J'espère que vous avez passés une bonne journée sinon. 🍀
c est hyper intéressant ce que tu dis et c est vrai que ça donne a réfléchir
mais personellement je pense que on a forcément une case
mais en tout cas c est un bon sujet
 
Caribou
Légende
Messages
6 157
Fofocoins
96 778
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
des trucs LGBTs : se dire « bi », « gay », etc.
En fait, en faisant ceci, on se divise plus qu'autre chose. Parce qu'on va se caser dans telle ou telle case et les gens vont nous caser à leur tour et nous attribuer des stéréotypes qui ne nous concernent pas forcément... Et du coup, ça va causer des tensions...
EXACTEMENT !

mmmh dsl
exactement -o-
c'est comme ça que tu vois les modéré et les taré si tu leur explique ça et qu'ils t'insultent c'est les tarés XD
 
Caribou
Légende
Messages
6 157
Fofocoins
96 778
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Par exemple, les statistiques et sondages. La plupart sont orientés de sorte que les résultats du sondage soient en faveur de l'organisme qui l'organise. Genre, exemple, la RATP qui fait un sondage qui ne cible qu'une station hyper chic et toujours bien entretenue, de sorte que les usagers soient satisfaits de CETTE station et que l'organisme puisse conclure que tout va bien à la RATP, alors que t'as des stations désastreuses. 👁️👄👁️
Mais c'est qu'un exemple et on pourrait le transposer sur pleins d'autres choses.
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 714
Age
16
Fofocoins
55 606
Musique de profil
C'est le principe de base de l'esprit critique, de remettre ça en question. Après y a une méthode, faut pas remettre en question la pensée dominante par principe, sinon on finit platiste ou créationniste.
Oui j'avoue 🥲
Mais bon, c'est très intéressant, l'esprit critique bien appliqué. Et n'oublie pas que la pensée critique, c'est penser par soi-même, pas renvoyer vers le discours d'un autre.
Oui c'est vrai aussi xD
Pour le coup j'ai repris des exemples de la prof, mais c'est parce qu'ils m'ont beaucoup parlé xD
 
Caribou
Légende
Messages
6 157
Fofocoins
96 778
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Dans cette vidéo, Defakator parle des graphiques, pas vraiment de la méthode de construction des sondages qui y ont mené. Mais les deux sont complémentaires.
si jamais tu retrouve celle ou il en parle plus spé je sais qu'il le fait mais je me souviens plus où
cette vidéo est déjà un bon début oui
 
Le Vieux
Passionné
Messages
1 668
Fofocoins
9 118
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Aujourd'hui ma professeure d'histoire a remis ma vie en question.

Elle nous a fait un cours sur l'esprit critique. Bon, elle a parlé beaucoup mais les points de vue et les exemples qu'elle nous a cité sont si parlants et vrais, que tu te dis que tu peux penser avoir un peu d'esprit critique... Bah en fait t'auras toujours des trucs qui t'échapperont.

Par exemple, les statistiques et sondages. La plupart sont orientés de sorte que les résultats du sondage soient en faveur de l'organisme qui l'organise. Genre, exemple, la RATP qui fait un sondage qui ne cible qu'une station hyper chic et toujours bien entretenue, de sorte que les usagers soient satisfaits de CETTE station et que l'organisme puisse conclure que tout va bien à la RATP, alors que t'as des stations désastreuses. 👁️👄👁️
Mais c'est qu'un exemple et on pourrait le transposer sur pleins d'autres choses.

Aussi, les généralités. Genre. 😑
Bon heureusement qu'il n'y a pas trop de gens qui sont comme ça ici, mais arrêtez avec les généralités. Dire que tout est comme ça parce que tu l'as vu ainsi. Le monde ne se limite pas au petit quartier qu'on/que nous habitons.

Aussi, maintenant je comprends l'histoire avec les étiquettes. Genre, ya encore pas longtemps, je comprenais pas pourquoi c'était « mal » (un autre mot serait convenable) de s'étiquetter et de se caser. Par exemple avec l'histoire des trucs LGBTs : se dire « bi », « gay », etc.
En fait, en faisant ceci, on se divise plus qu'autre chose. Parce qu'on va se caser dans telle ou telle case et les gens vont nous caser à leur tour et nous attribuer des stéréotypes qui ne nous concernent pas forcément... Et du coup, ça va causer des tensions...
Je pence qu'on devrait juste ne pas s'attribuer des étiquettes, c'est mieux... 😅 En se disant telle ou telle chose, on se fout dans des cases tout seul et ça nous rassemble pas... Car yaura toujours ce truc derrière nous qui nous suit et c'est sur ça que les gens vont nous juger.

Breeef, cette prof a remis ma vie en question. À présent, je vais être beaucoup plus attentive aux choses je pense 😆

Voilà, partagez moi votre avis aussi, il m'intéresse...

J'espère que vous avez passés une bonne journée sinon. 🍀
Bienvenue dans la vie, avec les années certaines personnes apprennent à avoir un peu de recul avant d’agir… il faut analyser la situation avant de donner un avis. Maintenant l’âge joue beaucoup aussi. Plus jeune je me croyais invincible. La vie t’apprend que non et ça ne fait pas de mal 😁
 
cielbleu
Légende
Messages
5 137
Age
43
Fofocoins
27 603
Genre
Homme
Bienvenue dans la vie, avec les années certaines personnes apprennent à avoir un peu de recul avant d’agir… il faut analyser la situation avant de donner un avis. Maintenant l’âge joue beaucoup aussi. Plus jeune je me croyais invincible. La vie t’apprend que non et ça ne fait pas de mal 😁
C'est vrai, la pensée évolue avec le temps et le vécu
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Concernant les cases je peux comprendre l’attrait dans une certaine mesure: quand j’ai mis le mot asexuelle à mon “état” (le mot n’est pas bien choisi mais vous comprenez) ça a fait du bien de ne pas se sentir juste “anormale”. Par contre je refuse de m’identifier par mon orientation sexuelle (d’ailleurs seul mon conjoint est au courant, parce que ça le concerne) mais ça ne concerne personne d’autre et ça ne représente pas qui je suis!
 
Le Vieux
Passionné
Messages
1 668
Fofocoins
9 118
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Concernant les cases je peux comprendre l’attrait dans une certaine mesure: quand j’ai mis le mot asexuelle à mon “état” (le mot n’est pas bien choisi mais vous comprenez) ça a fait du bien de ne pas se sentir juste “anormale”. Par contre je refuse de m’identifier par mon orientation sexuelle (d’ailleurs seul mon conjoint est au courant, parce que ça le concerne) mais ça ne concerne personne d’autre et ça ne représente pas qui je suis!
Si on faisait un sondage, en France, si les gens étaient réellement honnêtes on serait surpris de la « norme » de l’orientation sexuelle de la majorité :rolleyes: attention, toujours pareil ce n’est que mon avis.
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Si on faisait un sondage, en France, si les gens étaient réellement honnêtes on serait surpris de la « norme » de l’orientation sexuelle de la majorité :rolleyes: attention, toujours pareil ce n’est que mon avis.
Ah mais oui je n'en doute pas. Y'a qu'à voir toutes les questions qui sont posées ici "est-ce normal ceci, est-ce normal cela" parce qu'on nous impose telle ou telle norme socialement, on pense qu'être différent c'est forcément mal, surtout quand on est jeune et qu'on apprend la vie ! Beaucoup vont faire semblant pour rester dans la norme (et du coup renforcer encore l'illusion que c'est la norme)
 
Varian
Enragé
Messages
953
Fofocoins
25 665
L'esprit critique est fondamental en sciences.

On se doit de respecter dans notre démarche le principe de réfutabilité, c'est-à-dire qu'une hypothèse formulée relève de la science si elle peut être contredite via l'observation.

Cela a permis de remettre en cause, au fur et à mesure du temps, nos connaissances sur notre monde, de les interroger, de les mettre en défaut pour établir d'autres lois. Qui seront potentiellement mises en cause à leur tour.

Si l'on prend comme exemple l'énoncé : la Terre est plate. C'est une hypothèse intuitive. Il y a eu des observations, dès l'Antiquité, qui ont remis en cause cette conception de la Terre. Puis l'on a admis que la Terre était ronde.

Cette démarche est loin d'être aisée car l'être humain raisonne plutôt souvent par induction, et c'est ce qui amène aux généralités. Puisqu'à partir d'observations nous en tirons une règle générale.

Si je ne vois que des cygnes blancs je pense que si j'en rencontre un nouveau, il sera blanc également. Là il n'est pas question d'esprit critique, mais d'une façon de penser qui peut se révéler fallacieuse.

C'est cette même façon de penser qui aboutit aux préjugés concernant des catégories d'individu. Et il y aura des tensions dans tous les cas de figure. Tu ne peux pas non plus dire aux individus de rejeter les étiquettes. C'est un besoin pour certaines personnes car ça leur permet d'affirmer leur identité et de se sentir mieux dans leur peau. Et cela leur permet aussi de trouver des personnes semblables.