Actualités Les moustiques font leur retour en France : conseils pour les éloigner

La saison des moustiques est de retour en France à l'arrivée du temps chaud, avec des températures plus élevées, de l'humidité et de l'eau stagnante qui sont les principaux facteurs de propagation des moustiques.

Les moustiques font leur retour en France : conseils pour les éloigner


La saison a commencé un peu plus tôt cette année, a déclaré Frédéric Simard, chercheur à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) à Montpellier. Il a déclaré à Actu.fr : « La nature est un peu plus en avance cette année avec un temps plutôt doux et humide, donc les insectes reviennent. »

Anna-Bella Failloux, entomologiste (experte en insectes) à l'Institut Pasteur, a déclaré à La Dépêche : « Il est normal d'avoir des moustiques pendant cette saison. La présence de moustiques est liée à la température et à la quantité d'eau stagnante. »

Elle a ajouté que le type de moustique et le nombre peuvent varier considérablement d'une région à l'autre, avec environ 70 espèces différentes présentes en France, dont seulement quelques-unes piquent.

[adsg]pub[/adsg]

Les moustiques tigres, qui sont gros et identifiables par les marques noires et blanches sur leur corps, ont été vus pour la première fois dans le sud, mais sont maintenant présents dans 67 départements en France. On pense qu'ils sont parmi les plus dangereux, car ils peuvent être porteurs de maladies telles que la dengue, le zika et le chikungunya.

Cependant, il convient de noter qu'il est peu probable de contracter l'une de ces maladies par le biais de moustiques.

Mme Falloux a déclaré : Le moustique tigre est arrivé en France en 2004, et au fil du temps, il grimpe dans le nord du pays. C'est parce que le climat le permet, et parce que c'est un moustique qui est hyper-adapté aux humains, ce qui signifie qu'il va évoluer avec eux avec le transport. »

Les moustiques tigres sont particulièrement fréquents dans les zones où il y a beaucoup d'eau stagnante, comme dans les conteneurs extérieurs en plastique, les gouttières bloquées et les supports de pots de fleurs, a déclaré l'expert.

Elle a ajouté que se débarrasser de l'eau stagnante dans votre jardin et les espaces extérieurs est une « action civique », et a déclaré que « si tout le monde fait un effort, nous aurons moins de moustiques ».

M. Simard était d'accord, en disant : « Tout est lié à la présence d'eau. »

La saison commence généralement vers le mois de mai et peut durer jusqu'à la fin du mois de novembre (ou même plus longtemps) dans certaines régions.

Mme Falloux a expliqué : « Dans le sud-est de la France, par exemple, il y a des moustiques presque toute l'année. Cela est dû à un hiver qui n'est pas particulièrement froid, ce qui signifie que les moustiques ne meurent pas, mais entrent dans une sorte d'état dormant, ce qui signifie une faible activité.

« Ils continueront dans les zones à températures stables, en particulier dans les caves, et attendront des températures plus clémentes. »

Une étude de l'IRD et de l'Institut Pasteur de Bangui, en République centrafricaine, a révélé qu'entre 70 et 80 % des piqûres de moustiques se produisent la nuit.

Pour éviter autant que possible les piqûres d'insectes, il est conseillé aux gens de :

  • Retirez rapidement toute eau stagnante à l'extérieur et vérifiez s'il y a des endroits où elle pourrait être cachée.
  • Utilisez des produits anti-moustiques qui incluent Deet, IR 3535, KBR 3023 ou citriodiol
  • Porter des vêtements couvrants dans la mesure du possible
  • Évitez de rester dehors trop longtemps lorsque des moustiques sont présents.
  • Utilisez un filet lorsque vous dormez si vous préférez
  • Utilisez une lampe uv
Les insecticides de jardin ne sont pas considérés comme efficaces car de nombreux moustiques sont devenus résistants à ces produits, a déclaré le chercheur M. Simard.

Il a également déclaré que les bracelets anti-moustiques et la citronnelle ne sont généralement pas aussi efficaces que les produits anti-moustiques énumérés ci-dessus.

De nouveaux dispositifs de « respiration » aident à piéger les moustiques

Une société appelée Qista a créé un dispositif qui imite la respiration humaine pour attirer les moustiques femelles - les seules qui piquent - et les piéger.

Les moustiques font leur retour en France : conseils pour les éloigner


Développé près d'Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur), le piège libère du dioxyde de carbone et d'autres molécules contenues dans l'haleine humaine, et le moustique s'y dirige.

Lorsqu'il est pris dans l'appareil, « il est empêché de pondre 200 œufs toutes les 48 heures », a déclaré le cofondateur de Qista, Pierre Bellagambi. « Il y a moins d'œufs et donc moins de morsures. »

Cela signifie également qu'il y a moins de dommages collatéraux à d'autres espèces d'insectes, car seuls les moustiques femelles et quelques autres insectes qui se nourrissent de sang sont attirés.

"Dans les années 2010, les produits larvicides autorisés à éliminer les insectes - même écologiques - ont eu un impact nocif sur les créatures insectivores", a déclaré M. Bellagambi.

Le nouveau piège a été testé en Camargue, où une baisse notable du nombre de moustiques a été observée, la régularité des morsures passant de 15 toutes les 10 minutes à une toutes les 10 minutes.
 
Dernière édition:
M
Membre supprimé 799
Anonyme
Ah oui ça je l’ai bien remarqué 😑
Ça faisait trois ans que je ne m’étais pas faite piquée avant HIER
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment