Les Français lisent de moins en moins.

Caméo
Giga actif
Fofocoins
3 402
Genre
Homme
Selon le dernier rapport du Centre national du livre, le nombre de Français qui lisent diminue progressivement. Seulement 56 % se disent encore des lecteurs réguliers, une décroissance de 5 points par rapport à l'année précédente.

Cela signifie-t-il que les Français en général lisent moins de livres, ou bien que les lecteurs numériques prennent progressivement la place des livres ?
https://www.ipsos.com/fr-fr/les-fra...ndis-que-les-ecrans-gagnent-encore-du-terrain

Les Français lisent de moins en moins.

B
B.Pivot
Anonyme
La culture disparaît comme un oiseau s'envolant dans le ciel, pour retrouver l'horizon, là où se trouve peut-être la raison !

B
B.Pivot
Anonyme
Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux,ne cherche pas une règle pour juger l'ouvrage , il est bon, et fait de main d'ouvrier.

Jean de La Bruyère
Les Caractères (1696)

Lavandière
Légende
Fofocoins
30 902
Genre
Femme
Selon le dernier rapport du Centre national du livre, le nombre de Français qui lisent diminue progressivement. Seulement 56 % se disent encore des lecteurs réguliers, une décroissance de 5 points par rapport à l'année précédente.

Cela signifie-t-il que les Français en général lisent moins de livres, ou bien que les lecteurs numériques prennent progressivement la place des livres ?
https://www.ipsos.com/fr-fr/les-fra...ndis-que-les-ecrans-gagnent-encore-du-terrain

Voir la pièce jointe 39001
C’est vrai que beaucoup maintenant se porte sur la lecture numérique. Je pense que tout ce amene à lire est plutôt positif même si pour moi rien ne remplace le plaisir d’une page que l’on tourne..

Caméo
Giga actif
Fofocoins
3 402
Genre
Homme
Ca explique surement pourquoi les Français sont moins bons en orthographe d'avant !!!!
C’est certainement une raison, mais ce n’est pas la seule. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les auteurs faisaient et font des fautes d’orthographe, Victor Hugo, par exemple pour ne citer que lui, parce qu’il y en a eu d’autres et qu’il y en aura d’autres. C’est pour cette raison que les maisons d’édition ont des correcteurs. L’IA ne les remplacera pas, la langue française est une langue précise dont chaque mot est employé dans toute sa nuance.

Snake59
Enragé
Fofocoins
26 188
C’est certainement une raison, mais ce n’est pas la seule. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les auteurs faisaient et font des fautes d’orthographe, Victor Hugo, par exemple pour ne citer que lui, parce qu’il y en a eu d’autres et qu’il y en aura d’autres. C’est pour cette raison que les maisons d’édition ont des correcteurs. L’IA ne les remplacera pas, la langue française est une langue précise dont chaque mot est employé dans toute sa nuance.
Je pensais plutôt aux collégiens en disant cela , c'est le fait qu'ils utilisent le langage SMS sur leurs portables pour discuter mais tout le monde le fait
De nos jours tout se fait par internet donc il a des correcteurs !!!! Mais quand c'est une lettre manuscrite c'est pas la même chose !!!!

Caméo
Giga actif
Fofocoins
3 402
Genre
Homme
Je pensais plutôt aux collégiens en disant cela , c'est le fait qu'ils utilisent le langage SMS sur leurs portables pour discuter mais tout le monde le fait
De nos jours tout se fait par internet donc il a des correcteurs !!!! Mais quand c'est une lettre manuscrite c'est pas la même chose !!!!
Pour les lycéens, la lecture n'est pas vraiment leur cheval de bataille. Leur niveau en français s'explique aisément à ce moment de leurs études.

L'Éducation nationale en porte la responsabilité puisqu'elle a nivelé le niveau par le bas, elle ne note plus les fautes en dehors des épreuves de français.

Snake59
Enragé
Fofocoins
26 188
Pour les lycéens, la lecture n'est pas vraiment leur cheval de bataille. Leur niveau en français s'explique aisément à ce moment de leurs études.

L'Éducation nationale en porte la responsabilité puisqu'elle a nivelé le niveau par le bas, elle ne note plus les fautes en dehors des épreuves de français.
Concernant les lycéens, beaucoup lisent des mangas japonais , et l'Education nationale devrait plus faire de dictées dés le primaire

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
204 546
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Voir la pièce jointe 39001
Le numérique est en train de créer des dégâts chez les jeunes
Ils portent de plus en plus tôt des lunettes
Deviennent accrocs et nuls à l'école
Ne bougent plus, qui va entraîner une hausse de diabétiques et cardiaques en France

Après il y a le social, qui n'existe plus
Enfin bref... c'est déjà pas mal, mais la liste est longue et effrayante

Caméo
Giga actif
Fofocoins
3 402
Genre
Homme
Le numérique est en train de créer des dégâts chez les jeunes
Ils portent de plus en plus tôt des lunettes
Deviennent accrocs et nuls à l'école
Ne bougent plus, qui va entraîner une hausse de diabétiques et cardiaques en France

Après il y a le social, qui n'existe plus
Enfin bref... c'est déjà pas mal, mais la liste est longue et effrayante
Tiens-toi bien, je vais t'en raconter une bien bonne… Une de mes petites filles (13 ans) a dit à ma fille que : lui limiter les heures passées au smartphone, c'était la priver de vie sociale ! Et pourtant, elle est active, elle fait du sport en compétition régionale et nationale et elle aime lire.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !