Les études supérieures

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Bonsoir à tous, je viens de m’inscrire et c’est la première fois que je publie.
Depuis que je suis rentrée en études supérieures, j’ai commencé à voir et à comprendre à quoi ressemblait la « vraie vie ». Déjà par le fait de s’auto gérer (ça je m’en sors bien) mais surtout le fait de se retrouver seule dans une ville éloignée des gens qu’on aime. Pour moi cela reste toujours très difficile de quitter mes proches. Je suis tellement fusionnelle avec ma mère vous n’imaginerez jamais. Et parfois, je culpabilise d’être aussi proche d’elle car la séparation devient d’autant plus dure…
J’ai commencé par faire un BTS et je viens de faire ma 2ème rentrée à la fac il y a quelques jours. Je n’ai pas beaucoup d’amis là-bas et je me sens souvent seule et parfois je me demande pourquoi?
Depuis que je suis à la fac, j’aime les cours que je suis là n’est pas le problème mais « le système fac » ne me convient pas. Le fait qu’on est énormément de personnes et qu’on ne se retrouve jamais avec les mêmes : comment voulez vous créer un lien d’amitié fort?
Pour être honnête je suis un peu perdue avec ça…
Je fais la démarche d’aller vers des gens qui me sont inconnus et d’aller discuter avec eux. Mais comment voulez vous qu’après une discussion de 2h, je sois amie avec!
C’est impossible.
Je trouve que les personnes ne cherchent pas à discuter avec d’autres qu’ils ne connaissent pas. Ils préfèrent rester entre amis et sur leurs téléphones.
D’un côté, ça peut se comprendre mais ça bloque pour pouvoir sociabiliser avec ce genre de personnes.
Bref, voilà j’avais envie de partager ce point de vue que j’ai des études sup!
Bonne soirée à vous qui lirez mon long texte :)

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Je fais la démarche d’aller vers des gens qui me sont inconnus et d’aller discuter avec eux. Mais comment voulez vous qu’après une discussion de 2h, je sois amie avec!
C’est impossible.
Mais c'est très bien, c'est avec ça que les gens ont le plus de mal d'habitude !
Forcément tu ne deviendras pas ami en 2h mais suffit de revoir régulièrement les mêmes personnes et l'amitié se développe tranquillement. Et puis quand ça clique bien faut faire des sorties extra-scolaire pour développer plus.

La vie d'adulte c'est différent de l'enfance où on devenait ami en disant "tu veux jouer avec moi?" malheureusement (remarque j'ai pas essayé, ça peut marcher hahaha)

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Déjà bienvenue -o-
et puis 2 questions déjà :
-Tu es en double cursus Bts - Fac ou j'ai mal compris ?
-Tu fais une Fac de quoi ?
Merci :)
Non du tout, j’ai d’abord fais un BTS et ensuite je suis rentrée à la fac pour poursuivre mes études
Et du coup je suis en 3ème année de licence sciences de la vie

Neya.FM
Enragé
Fofocoins
10 543
Genre
Femme
Coucou bienvenue ✨
Parfois ils font des groupes sur insta, snap ou autre, si tu n'y es pas déjà, tu pourrais en intégrer un.. Ça te rapprochera de certain et en même temps t'aura des infos sur les devoirs et autres. Donc c'est cool 😌
Et si y'en a pas dans ta promo, tu peux être à l'initiative de ce projet

Caribou
Légende
Fofocoins
99 536
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Merci :)
Non du tout, j’ai d’abord fais un BTS et ensuite je suis rentrée à la fac pour poursuivre mes études
Et du coup je suis en 3ème année de licence sciences de la vie
ah du coup c'est un Licence pro ? (dsl si je comprend pas hein ça m'intéresse de savoir ce qu'on peut faire après un BTS ^^')

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Mais c'est très bien, c'est avec ça que les gens ont le plus de mal d'habitude !
Forcément tu ne deviendras pas ami en 2h mais suffit de revoir régulièrement les mêmes personnes et l'amitié se développe tranquillement. Et puis quand ça clique bien faut faire des sorties extra-scolaire pour développer plus.

La vie d'adulte c'est différent de l'enfance où on devenait ami en disant "tu veux jouer avec moi?" malheureusement (remarque j'ai pas essayé, ça peut marcher hahaha)
Oui et je pense que je peux être fière de moi parce qu’aller vers les autres ce n’est pas toujours évident quand on est plutôt réservée… je me force mais il le faut je me dis que personne ne va me manger et que tout va bien se passer. Il faut passer au dessus du regard des gens et prendre son courage à 2 mains comme on dit ! Et puis ça ne viendra pas comme ça si on attend sans essayer quoi que ce soit
Et oui ce n’est pas du tout pareil qu’au lycée par exemple où on est en petit effectif et là on a tout de suite plus facile à sympathiser avec d’autres!

D
Dr_Med
Anonyme
Bonsoir à tous, je viens de m’inscrire et c’est la première fois que je publie.
Depuis que je suis rentrée en études supérieures, j’ai commencé à voir et à comprendre à quoi ressemblait la « vraie vie ». Déjà par le fait de s’auto gérer (ça je m’en sors bien) mais surtout le fait de se retrouver seule dans une ville éloignée des gens qu’on aime. Pour moi cela reste toujours très difficile de quitter mes proches. Je suis tellement fusionnelle avec ma mère vous n’imaginerez jamais. Et parfois, je culpabilise d’être aussi proche d’elle car la séparation devient d’autant plus dure…
J’ai commencé par faire un BTS et je viens de faire ma 2ème rentrée à la fac il y a quelques jours. Je n’ai pas beaucoup d’amis là-bas et je me sens souvent seule et parfois je me demande pourquoi?
Depuis que je suis à la fac, j’aime les cours que je suis là n’est pas le problème mais « le système fac » ne me convient pas. Le fait qu’on est énormément de personnes et qu’on ne se retrouve jamais avec les mêmes : comment voulez vous créer un lien d’amitié fort?
Pour être honnête je suis un peu perdue avec ça…
C’est impossible.
Je trouve que les personnes ne cherchent pas à discuter avec d’autres qu’ils ne connaissent pas. Ils préfèrent rester entre amis et sur leurs téléphones.
D’un côté, ça peut se comprendre mais ça bloque pour pouvoir sociabiliser avec ce genre de personnes.
Bref, voilà j’avais envie de partager ce point de vue que j’ai des études sup!
Bonne soirée à vous qui lirez mon long texte :)
Salut Lucile (j’adore ce prénom ça me rappelle un de mes dessins animés préférés 🥰🥰🥰)…
Je te comprends parfaitement, je suis passé par là et je n’ai pas accroché non plus 😩…
Faut que tu te fasses des amis à l’extérieur peut-être où tu loge ?? C’est plus facile… 😋

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Coucou bienvenue ✨
Parfois ils font des groupes sur insta, snap ou autre, si tu n'y es pas déjà, tu pourrais en intégrer un.. Ça te rapprochera de certain et en même temps t'aura des infos sur les devoirs et autres. Donc c'est cool 😌
Et si y'en a pas dans ta promo, tu peux être à l'initiative de ce projet
Coucou merci ☺️
Oui on en a un mais la plupart du temps c’est uniquement pour communiquer des informations comme les salles, la date des exams donc rien de fou fou …

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
ah du coup c'est un Licence pro ? (dsl si je comprend pas hein ça m'intéresse de savoir ce qu'on peut faire après un BTS ^^')
Non non je suis repartie dans le classique une licence générale qui m’amènera à un master 😉
Oui je te comprends c’est pas toujours évident de s’orienter après un BTS. Mais du coup toi tu fais quoi dans la vie?

Caribou
Légende
Fofocoins
99 536
Fond pseudo effet néons
Non non je suis repartie dans le classique une licence générale qui m’amènera à un master 😉
Je vois j'espère que ça vas te palire c'est vrai que la fac c'est dur de s'accrocher mais les Master à la clé en valent souvent la peine !
Oui je te comprends c’est pas toujours évident de s’orienter après un BTS. Mais du coup toi tu fais quoi dans la vie?
L'inverse XD
J'ai une Licence de Droit et maintenant je fais un BTS Gestion de la PME en alternance ^^

Neya.FM
Enragé
Fofocoins
10 543
Genre
Femme
Coucou merci ☺️
Oui on en a un mais la plupart du temps c’est uniquement pour communiquer des informations comme les salles, la date des exams donc rien de fou fou …
Ah mince, après c'est le début de l'année donc te prend pas la tête, les gens sont comme toi, ils doivent aussi s'adapter donc ça va aller tqt 😊

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Salut Lucile (j’adore ce prénom ça me rappelle un de mes dessins animés préférés 🥰🥰🥰)…
Je te comprends parfaitement, je suis passé par là et je n’ai pas accroché non plus 😩…
Faut que tu te fasses des amis à l’extérieur peut-être où tu loge ?? C’est plus facile… 😋
Salut ! Ah je ne savais pas qu’il y avait un dessin animé à mon nom 😅et en plus que c’était ton préféré 🤩
Bon ça me rassure je me sens moins seule mais en vrai j’imagine bien que je ne suis pas seule dans ce cas là et la fac pour moi je la décrirai en un mot « particulier »
C’est tellement le mot qui décrit ce lieu je trouve
Après où je loge certains ne disent même pas bonjour c’est abusé donc bon 😅

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Je vois j'espère que ça vas te palire c'est vrai que la fac c'est dur de s'accrocher mais les Master à la clé en valent souvent la peine !

L'inverse XD
J'ai une Licence de Droit et maintenant je fais un BTS Gestion de la PME en alternance ^^
Après ma licence me plaît ça c’est pas le problème mais c’est le lieu que j’aime pas mais bon faut se dire qu’on reste pas là toute sa vie! Et après tout c’est moi qui ait fais le choix d’aller à la fac
Ahh c’est plutôt drôle tu fais le parcours inverse du mien ^^

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Je ne connais pas le système Français, je ne sais pas tu en as pour combien de temps là-bas, mais je dirais "accroche-toi" pour ce qui est du système même si c'est nul. Pour les amis je n'ai pas de doute que ça viendra, juste avec tes échanges dans ce post je trouve que tu as une super attitude et tu as l'air hyper amicale ^_^

Caribou
Légende
Fofocoins
99 536
Fond pseudo effet néons
Après ma licence me plaît ça c’est pas le problème mais c’est le lieu que j’aime pas mais bon faut se dire qu’on reste pas là toute sa vie! Et après tout c’est moi qui ait fais le choix d’aller à la fac
Ahh c’est plutôt drôle tu fais le parcours inverse du mien ^^
Oui c'est particulier après tu vas avoir des TD en plus petit groupe normalement non ?
Perso j'était dans une petite fac alors je me rend pas trop compte ^^'
Oui le hasard des choses on fait ça ce passe comme ça XD

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Oui c'est particulier après tu vas avoir des TD en plus petit groupe normalement non ?
Perso j'était dans une petite fac alors je me rend pas trop compte ^^'
Oui le hasard des choses on fait ça ce passe comme ça XD
Oui oui c’est ça, j’aurai l’occasion de faire plus facilement connaissance avec les gens de ma promo
On doit être environ 200 étudiants dans cette licence donc c’est déjà pas mal je pense ^^
Aha exact 😄

Lucile
Débutant
Fofocoins
2 922
Genre
Femme
Je ne connais pas le système Français, je ne sais pas tu en as pour combien de temps là-bas, mais je dirais "accroche-toi" pour ce qui est du système même si c'est nul. Pour les amis je n'ai pas de doute que ça viendra, juste avec tes échanges dans ce post je trouve que tu as une super attitude et tu as l'air hyper amicale ^_^
J’en ai encore pour 3 ans et je compte bien m’accrocher même si par moment comme tout le monde on a envie de tout claquer 😅
Merci ton compliment me fait grave plaisir et me donne le sourire 😊

Caribou
Légende
Fofocoins
99 536
Fond pseudo effet néons
Oui oui c’est ça, j’aurai l’occasion de faire plus facilement connaissance avec les gens de ma promo
On doit être environ 200 étudiants dans cette licence donc c’est déjà pas mal je pense ^^
Aha exact 😄
oooh ça vas en vrai tu auras des TD en "petit" nombres surtout que certains vont partir
Moi j'ai commencé a 180 environ on à fini a 60 un truc comme ça XD

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !