Les enseignements du 1er tour des législatives 2024

  • Auteur de la discussion La voie de la conscience
  • Date de début
L
La voie de la conscience
Anonyme
Voici un résumé des législatives d’hier :
- Le RN atteint 29,25% des voix et le parti de Ciotti 3.90% soit 33%
- le front populaire le seuil des 28% (27.99% exactement)
- Ensemble 20.76%

- les LR historiques (non ciotti) presque à 10% et tiennent bons et réalisent de bons scores grâce à leur ancrage local, il est important pour notre démocratie que ce parti lr de courant non ciottiste tienne bon et ne disparaît pas ! C’est peut être la bonne seule nouvelle de cette soirée (même si je suis centre gauche).

- autre petite bonne nouvelle, la purge chez LFI n’a pas vraiment réussi pour Melenchon, les anciens LFI frondeurs ont réalisé de bons scores et on peut donc espérant que Melenchon chute bientôt.

Dans les médias, on parle de désastre pour le parti présidentiel, mais resituons les choses. En 2017, au début de la présidentielle Macron représentait 5% des voix (on l’appelait ironiquement Monsieur 5%) et a réussi à constituer en peu de temps un bloc centriste et de droite (réalisant le rêve de Bayrou) en récupérant beaucoup de voix à gauche lors des législatives de 2017 en atteignant le score de 32 % pour un parti en marche qui n’existait pas encore 12 mois auparavant et sans ancrage local. C’était du jamais vu.

En 2022, aux législatives, ensemble tombe à 25% perdant beaucoup de voix à gauche et à droite et payant aussi son manque d’ancrage local l’obligeant à s’allier avec des partis centriste de droite bien implanté (comme celui d’Édouard Philippe ex juppéiste) et devant donc se droitiser plus pour élargir son socle électorale, tout en perdant de plus en plus de voix à gauche.

Aujourd'hui on est encore à 20%, lebloc centriste a tenu le choc grâce aux 4/5% des voix du centre gauche et donc d’une partie de l’électorat de Glucksman. Sinon Ensemble ne represente que 15% des voix en France en soi, ce qui est conforme et totalement à ce qui est observé depuis plus 20 ans, cela correspond à l’électorat de l’ancien centre de Bayrou !!! L’électorat de centre droite est à 15 % depuis plusieurs décennies.

Le Front Populaire aurait pu atteindre les 32% des voix au lieu des 28% et donc faire jeu égal avec le RN. En cause Melenchon qui a fait fuir une partie de l’électorat centre gauche vers Ensemble, alors que d’autres figures de LFI plus modérées auraient pu ramener cet électorat vers le Front Populaire.

En résumé, la stratégie de Macron mettant dos à dos RN et LFi n’à servi à rien à part insulter l’avenir, car Melenchon a fait parfaitement le job à la place de Macron.
Grosse erreur tactique donc de Macron car Ensemble va maintenant ramer pour avoir les voix de LFI pour le second tour et il y a vraiment que la peur du RN qui pourrait leur apporter ces voix d’appoint, en sachant que l’électorat de lfi se divise en 2 camps, un qui ne votera jamais RN et l’autre qui veut renverser la table et les élitespour provoquer une révolution et sont préts à votre RN pour cette raison.
C’est cette motivation d’un partie de l’électorat LFI non modéré et révolutionnaire qui pousse aujourd'hui Mélenchon à devenir l’allié objectif du RN, en se remettant en scène hier comme épouvantail extrêmiste.
Le RN adore Melenchon , c’est du pain béni !

L’idée de Melenchon est de rédresser insoutenable la France pour espérer de devenir président !


Maintenant la prochaine échéance c’est demain avec les dépôts de candidatures des qualifiés à 18h00. A partir de là, les projections en siège seront un peu plus juste dans les sondages. Cependant je crains le pire quel que soit le scénario !
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
La dynamique du RN est devenue indéniable, elle est lancée à 100 à l’heure.
Le parti est devenu un attrape tout et c’est inquiétant.

Je pense que si Bardella devient premier ministre, l’idée qu’il y aurait une usure du pouvoir du RN et donc mise en échec du RN pour la présidentielle de 2027 me semble totalement erronée.
Le RN est porté par une véritable dynamique comme l’a été l’élection législatives de 1993 pour la droite chiraquienne (qui a vu la déroute complète de la gauche qui était tombée ai score historiquement bas de 65 députés toute gauche reunie) et qui a vu la victoire de Chirac en 1995 à la présidentielle qui a suivi.

La seule inconnue poir 2027 reste à savoir si ça sera tjrs Marine le Pen ou Bardella (qui est en train de manger la première) qui se présentera présentera.

Actuellement au jour d’aujourd'hui, chez les LR historiques, le centre et au front populaire, il n’y a aucune figure tutélaire et populaire qui s’en dégage. En fait, face au rn, tous les autres partis sont en état de ruines pour le moment.
Il ne manquerait plus qu’une élection présidentielle anticipée se declenche en 2025 à cause d’une assemblée devenue ingouvernable, or aucun parti sauf le rn n’est prêt pur une aussi grande élection.

Il y a tout à reconstruire chez mes autres partis, déjà un projet politique qui permettrait de récupérer une partie de l’électorat devenu récemment RN.
Il ne faudrait pas faire la même erreur que les démocrates aux usa qui pensaient que les procès contre Trump allaient l’ éliminer de la course par paresse intellectuelle.

J’espère que en cas d’arrivée au pouvoir du RN ce 7 juillet prochain, les autres partis ne feront pas la grossière erreur de se reposer sur une éventuelle usure du pouvoir du RN et sur un nouveau front républicain pour l’emporter en 2027. J’espère qu'ils se remettront tous en cause, il n’y a qu’à partir du moment ou le parti de Donald Tudk en Pologne a réussi à proposer un vrai projet politique crédible aux électeurs que ce parti a pu gagner les élections face au parti au pouvoir qui était équivalent au RN.

Bon courage à toutes et à tous.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 685
Fofocoins
166 788
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonjour

Juste un avis
Après chacun ses idées
Et pour info je ne suis pas allé voter, à cause de certains débats qui ne m'ont pas plus

Melenchon et quelques-uns des siens ont pété un câble
Je pense qu'il devrait laisser sa place à une personne plus représentative de son parti
Une personne qui ne soit pas extrémiste

Je trouve anormal, que l'on porte sur un costard, un signe en soutien au hamas

Autre chose qui m'a inquiété
Lors de la manif à Paris hier soir
J'ai vu un seul drapeau bleu blanc rouge
Et il y avait plein d'autres drapeaux, dont des verts
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
Bonjour

Juste un avis
Après chacun ses idées
Et pour info je ne suis pas allé voter, à cause de certains débats qui ne m'ont pas plus

Melenchon et quelques-uns des siens ont pété un câble
Je pense qu'il devrait laisser sa place à une personne plus représentative de son parti
Une personne qui ne soit pas extrémiste

Je trouve anormal, que l'on porte sur un costard, un signe en soutien au hamas

Autre chose qui m'a inquiété
Lors de la manif à Paris hier soir
J'ai vu un seul drapeau bleu blanc rouge
Et il y avait plein d'autres drapeaux, dont des verts

Les médias qui sont de plus en plus à droite te montrent ce qu’ils veulent bien te montrer.

Être de gauche étant de plus en plus diabolisé depuis quelques années, ça ne m’etonne guère que tu aies vu que des drapeaux palestiniens alors qu’iln’y avait que 2 ou 3 brandis sur toute une foule place de la République. Lol !

Mais bon, je ne vais pas te chercher à te convaincre plus que ça, parce que Mélenchon surjoue ça en plus, pour faire perdre la gauche. Donc le pire ennemi de la gauche modérée a l’heure actuelle c’est Melenchon et ses calculs d’apothicaire.

Je garde donc mon énergie pour propager mes idées humanistes le plus possible, c’est David contre Goliath, car il y a le soldat Melenchon qui casse tout ce que le front populaire essaie de construire (et il est hypermediatisé) et aussi le RN dispose aujourd'hui de tout un empire médiatique à sa disposition pour relayer ses idées, quand moi j’ai juste un petit smartphone.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 685
Fofocoins
166 788
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Les médias qui sont de plus en plus à droite te montrent ce qu’ils veulent bien te montrer.

Être de gauche étant de plus en plus diabolisé depuis quelques années, ça ne m’etonne guère que tu aies vu que des drapeaux palestiniens alors qu’iln’y avait que 2 ou 3 brandis sur toute une foule place de la République. Lol !

Mais bon, je ne vais pas te chercher à te convaincre plus que ça, parce que Mélenchon surjoue ça en plus, pour faire perdre la gauche. Donc le pire ennemi de la gauche modérée a l’heure actuelle c’est Melenchon et ses calculs d’apothicaire.

Je garde donc mon énergie pour propager mes idées humanistes le plus possible, c’est David contre Goliath, car il y a le soldat Melenchon qui casse tout ce que le front populaire essaie de construire (et il est hypermediatisé) et aussi le RN dispose aujourd'hui de tout un empire médiatique à sa disposition pour relayer ses idées, quand moi j’ai juste un petit smartphone.
A l'assemblée nationale il y ont brandi un
Et c'était il y a peu de temps

Oui le problème c'est Mélenchon
Mais Mélenchon ne représente pas toute la gauche
C'est juste un produit de marketing , comme tu dis, qui flingue tout sur son passage

Il n'aurait pas été là, lui et ses extrémistes
Possible que les gens auraient voté massivement pour la gauche !