Les arbres (Francis Hallé)

karton
Passionné
Fofocoins
18 852
Genre
Homme
Francis Hallé. Je ne le connaissais pas. Je trouve qu'il dit des choses très étonnantes et intéressantes.
L'arbre est il un être "vivant" ? est-il "intelligent" ?
La vidéo dure 45 minutes :)

Soleilfée
Passionné
Fofocoins
9 340
Genre
Autre
Bonsoir Karton,
Merci pour ce topic hyper enrichissant, oui bien sûr ils communiquent entre eux et restent toujours connectés! moi je sais qu ils écoutent merci pour la vidéo et forcément, tout comme les autres plantes, ont des sentiments. 🪽🧚‍♀️🤍🧘🏻‍♀️

Lavandière
Passionné
Fofocoins
22 770
Genre
Femme
Je n’ai pas vu encore toute la vidéo, je regarderais.
Il faudrait s’entendre sur ce qu’est un être vivant et de quelle forme d’intelligence parle t-on.
Un arbre se nourrit, respire et se développe alors on peut dire qu’il est vivant. Si l’on considère qu’un être vivant est celui qui peut prendre des décisions.. peut être pas.
Salah Stetié considère l’arbre comme médiateur entre l’homme et la nature..enfin si je me rappelle bien, il est ancré dans le sol et s’envole dans le ciel.. je m’éloigne de ta question mais j’aime bien cette idée.

🌳
🌳 Odin
Anonyme
La mythologie Nordique, Germanique, Celtique...
L'arbre de vie !?...

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
162 945
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Francis Hallé. Je ne le connaissais pas. Je trouve qu'il dit des choses très étonnantes et intéressantes.
L'arbre est il un être "vivant" ? est-il "intelligent" ?
La vidéo dure 45 minutes :)

Je n'aime pas trop sa définition de l'intelligence
J'évoquerai plutôt la mémoire cellulaire
La nature retrouve toujours son chemin
Par exemple une catastrophe nucléaire qui détruit la terre entière
Eh bien à un moment,, la vie revient, les arbres, enfin tous les végétaux se remettent à pousser
Des décennies voir des centaines d'années ou bien plus tard

L'être humain lui, quand il est mort il est mort

Pour comprendre la mémoire des plantes

🌳
🌳 Odin
Anonyme
Une belle et honorable discussion ! Si les arbres pouvez parler... ils le font entre eux... mais nous n'avons pas encore inventé la machine pour traduire... que cela est bien dommage... Ils sont invisibles pour certains...et. Pourtant, ils devraient être traités comme des Dieux... leurs branches en touchent déjà les cieux...

karton
Passionné
Fofocoins
18 852
Genre
Homme
Eh bien à un moment,, la vie revient, les arbres, enfin tous les végétaux se remettent à pousser

Salut Capitaine,
Qu'est ce qui ne te va pas dans sa définition ? :) Il dit à 5:50
Est intelligent tout être vivant qui arrive à résoudre les problèmes qu'il rencontre au cours de son existence.
Ça suppose deux compétences:
-savoir apprendre
-pouvoir réutiliser ce qu'on a appris

Et surtout il ajoute que cette définition laisse la place à d'autres espèces que nous pour posséder cette "qualité". Perso, c'est cet aspect qui me plait bien.

Je regarde ta vidéo. Merci

karton
Passionné
Fofocoins
18 852
Genre
Homme
Je n’ai pas vu encore toute la vidéo, je regarderais.
Il faudrait s’entendre sur ce qu’est un être vivant et de quelle forme d’intelligence parle t-on.
Un arbre se nourrit, respire et se développe alors on peut dire qu’il est vivant. Si l’on considère qu’un être vivant est celui qui peut prendre des décisions.. peut être pas.
Salah Stetié considère l’arbre comme médiateur entre l’homme et la nature..enfin si je me rappelle bien, il est ancré dans le sol et s’envole dans le ciel.. je m’éloigne de ta question mais j’aime bien cette idée.
Tu as bien raison de poser la question de la définition préalable de ce qu'est une intelligence (y)

karton
Passionné
Fofocoins
18 852
Genre
Homme
Bonsoir Karton,
Merci pour ce topic hyper enrichissant, oui bien sûr ils communiquent entre eux et restent toujours connectés! moi je sais qu ils écoutent merci pour la vidéo et forcément, tout comme les autres plantes, ont des sentiments. 🪽🧚‍♀️🤍🧘🏻‍♀️
Bonsoir Soleilfee
Toi tu penses qu'ils ont même des sentiments ? Et comment les exprimeraient ils ?
:)

Soleilfée
Passionné
Fofocoins
9 340
Genre
Autre

J aime bien cette défense aussi! Très intéressant de se pencher sur cela merci capitaine 🤍

Soleilfée
Passionné
Fofocoins
9 340
Genre
Autre
Bonsoir Soleilfee
Toi tu penses qu'ils ont même des sentiments ? Et comment les exprimeraient ils ?
:)
Coucou Karton,

merci de me répondre et de me poser la question, (j espère que tu vas bien : ) ) oui je pense j en suis sure même si c est hors de notre « portée » cognitive on va dire, eh bien leur langage leur permettrait de transporter des mémoires pour leur homologues si je puis dire et du coup… de parage en même temps, une « « empreinte » émotionnelle? En tous cas j ai juste voulu penser en mode seulement logique car c est juste que pour moi un être vivant a le souffle de vie, donc un mode de communication spécifique et des sentiments à leur échelle, qui vont avec, et que nous ne pouvons appréhender,,, ( par exemple, j aime beaucoup faire d observations sur les fourmis, les miennes mais aussi d autres et j aime beaucoup cherché que elles pouvaient par exemple ressentir le stress mais aussi le fait de comprendre à partager leur expérience d adulte avec les jeunes nouveaux nés pour la colonie… ) bref’ merci de me lire et encore je n ai pu lire vraiment la vidéo encore pas entièrement 😝 je vais le rattraper karton,,

Lavandière
Passionné
Fofocoins
22 770
Genre
Femme
Tu as bien raison de poser la question de la définition préalable de ce qu'est une intelligence (y)
Merci, c’est important la question de la définition pour savoir de quoi on parle.. j’aime bien aussi la notion de mémoire cellulaire soulevée par le capitaine.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !