le conflit entre le récit de l'amoureux de la nature et de celui de la modernité

  • Auteur de la discussion Vincent
  • Date de début
V
Vincent
Anonyme
récit de l'amoureux de la nature :

I) J'accepte de réduire mon niveau de vie afin de vraiment respecter l'environnement.Pourquoi ?
parce que Mr Jean Marc Jancovici nous explique de toute façon qu'il ne sera plus possible physiquement dans un futur proche ou lointain de maintenir le niveau de vie du Smicard puisqu'il est trop consommateur de ressources non renouvelables (matières premières et énergie : pétrole, gaz, charbon) pour qu'on puisse le maintenir en l'état.
sans mettre en danger la vie de presque tout ce qui vit sur Terre.
de même Mr Vincent Mignerot pense également que nous devons nous affranchir de l'utilisation de machines et de s'efforcer de tout faire à la main si possible !

Mr Jancovici nous explique également que l'on peut toujours obtenir le plein emploi , mais cela devra se faire au détriment des salaires, car le facteur limitant à la richesse produite c'est la quantité d'énergie qui est capable physiquement de circuler dans la société qui permet "de piloter" à 70 % ou + chaque année le PIB.
penser que développer des énergies alternatives pouvant se substituer aux énergies fossiles est une gageure puisque ces énergies nécessitent d'utiliser en partie des énergies fossiles d'une part et qu'elles nécessitent souvent l'utilisation de métaux provenant de terres rares et plutôt en grandes quantités : ce qui fait que l'environnement continuerait à se détériorer.
Certains penseront également que l'on doit développer des centrales genre fusion froide ou développer des projets tels ITER. En France ITER a couté beaucoup d'argent seul la chine à montré grâce à son réacteur Tokamak Supraconducteur Avancé Expérimental chinois (EAST) qu'il est possible de maintenir les conditions de la fusion nucléaire (100 secondes).

Pour substituer la totalité de l'énergie utilisée en 1 an dans le monde il faudrait construire plus de 10 000 centrales nucléaires (fission) si l'on utilisait que ça. Si on arrivait a les construire, nous n'aurions que 20 ans de carburant nucléaire.
Les ingénieurs trouveront forcément des solutions.... sinon (oups!)

Mr Jancovici nous explique que l'on a toujours tout utilisé tellement le système actuel est gourmand en matières premières et en énergie, mais c'est ce qui fait le confort tant attendu par les électeurs dans un système démocratique.

II) tout ce que je gagne par mon mérite au dessus d'un niveau de vie qui me permet de manger et d'avoir un habitat chauffé qui me protège des intempéries, doit être rendu à ceux qui n'ont pas cette chance ou qui n'auront plus ce luxe (ou justement de demander moins) !
au fait, les gilets jaunes demandent plus et alors !? c'est gentil ça !?


III) par l'intermédiaire de jardins publics entretenus par des fonctionnaires d'état j'ai le droit à des coupons alimentaires qui me permettent de manger 5 fruits et 5 légumes par jour afin de me maintenir en bonne santé (pour me conformer a ce que dit notre ministre de la santé.)
je mange volontairement des pâtes et du riz volontairement ainsi que des pommes de terre.

IV) Je n'ai plus le droit de manger de la viande y compris du poulet.

V) Je n'ai plus de voiture, d'ordinateur ou de téléphone portable pour me connecter à internet, je dispose seulement de 3 pantalons ,3 chemises,3 paires de chaussettes, et de 3 paires de chaussures que je dois faire durer le plus longtemps possible avant une éventuelle réparation par mes soins, tout au long de ma vie (vive la couture). Je ne prends plus l'avion, ni le train, ni un navire qu'il soit marchand ou de croisière.Je me déplace à pied , je vais dans mon jardin ou dans un jardin public.
Je passe mon temps a parler avec des personnes de mon entourage pour leur demander s'ils ne manquent de rien d'essentiel je précise.
Je dois admirer le soleil, les fleurs qui poussent , et les oiseaux qui chantent, et les animaux que je peux encore voir près de chez moi ou en forêt.
Je dois m'intéresser aux plantes sauvages que je peux souvent manger pour me sentir en meilleure forme.

VI) Je me lave exclusivement avec de l'argile.

VII) Je dois produire ma nourriture a la main grâce a des outils dont je me sers volontiers.

Enfin , si l'environnement est quasiment dégradé par la guerre, ou par un mode de vie inadapté (guerre contre le vivant) une guerre ne servirait plus à rien puisqu'il n'y aurait pas de récit futur pour les vainqueurs qui resteront perdants.

Mais les hommes ne désirent pas vivre ce récit (en général) ils préfèrent le récit de la modernité :

I) Une société basée sur le mérite.Pourquoi ?
S'il en était autrement la motivation pour le travail diminuerait puisque le sens de l'effort ne serait plus récompensé.
La vie deviendrait terne et morose et sans espoir, tout le monde finirait par se se ressembler et l'on finirait par s'ennuyer, beaucoup finiraient par faire une grave dépression, par absence de confort puisque l'argent tiré du travail apporte le confort matériel justement.
La société du mérite permettra justement aux hommes de trouver la solution aux problèmes environnementaux ( si il y en a) grâce justement à notre intelligence qui sera favorablement sollicitée grâce à cette philosophie plutôt qu' à une autre.

C'est en travaillant pour soi et pour les autres que l'on finit par trouver des solutions épanouissantes pour les personnes méritantes seulement c'est a dire celles qui se respectent, pas celles qui sont défaitistes , faible de caractère souvent et qui agitent le drapeau du réalisme pour salir la vertu du travail (puisque le travail soi disant pollue et détruit par l'emploi des machines la vie sur terre c'est un tissu de mensonges). Quelle honte !

II) L'amour de soi est primordial pour renforcer son caractère et ainsi se faire admirer des femmes et de se faire envier par d'autres hommes qui chercheront à vivre une vie encore plus intéressante que celle de celui envié.
Cela leur donnera une bonne raison de se lever très tôt le matin.On rappelle également que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

III) Si une personne ne s'aime pas assez, cela veut dire en gros qu'elle n'a pas une grosse estime d'elle même en général et c'est un gros défaut, car elle devient indigne de vivre, car elle n'apporte rien aux autres et plus dramatique encore à elle même..Quelle horreur ! On se demande même si cette personne n'est pas un peu misanthrope voir indifférente !?
Imaginez un monde ou tout le monde ne s'aimerait plus assez pour affronter la vie qui n'est pas toujours rose => l'humanité finirait par disparaitre ! on ne peut pas accepter ça !

Ce texte point III) doit -être lu dans toutes les écoles de la république pour que chaque enfant ait conscience des valeurs qui font que l'on devient vraiment un homme, un vrai et pas une femmelette.

IV) Il est important que votre enfant ait des idoles à idolâtrer pour donner du sens au présent et à l'avenir qu'il souhaitera se construire grâce à elles.

V) De plus, pour forger le caractère et le respect on doit exiger pour chaque homme une expérience militaire (par le service militaire), pour inculquer le respect de l'autorité.

VI) Le respect doit aussi être imposé par la peur de la souffrance, en fabriquant des armes de plus en plus dangereuses par exemple pour que chacun ressente une peur plus grande de s'en servir.C'est par ce biais que l'on se fait respecter.
au fait, les terroristes n'ont pas peur de souffrir ou de mourir et alors , ce raisonnement est bon quand même !

VII) Enfin la croissance économique doit être recherchée à tout prix pour permettre aux hommes justement d'obtenir une liberté suffisante pour se conformer aux points I) II) et III).

VIII) L'exploitation des énergies fossiles est de toute façon jugée indispensable pour maintenir une espérance de vie élevée ne l'oublions pas, n'en déplaise aux écolos de tout poil qui se permettent souvent d'annoncer l'apocalypse

IX) ah oui , j'oubliais vive le capitalisme !

Commentaire à part :

le 1er récit basé sur la vie austère nous ferait presque oublier que la technologie,la technique ou la modernité ne sont pas totalement a jeter dans les orties , si quoi que nous ferions demain la situation nous échappait, la durée de survie sera moins longue sans modernité il ne faut pas l'oublier mais de combien ?
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
C'est une piste...
Ghandi disait aux finissants en économie du Royaume-Uni, qu'il y a assez de ressources sur terre pour la subsistance de 30 milliards d'humains, mais pas assez pour satisfaire la cupidité de 10 d'entre nous! Il se basait sur l'économie de l'Inde en son temps!
Je crois, à voir comment les gens s'accrochent aux acquis dits modernes, qu'il n'y aura pas de transition. Notre civilisation va disparaitre comme toutes les autres avant elle. C'est le principe de l'auto à gasoline en marche dans un garage hermétiquement fermé. Tu peux être assis dans le véhicule sous air climatisé ou te placer dehors avec la pensée de sortir dans les prés verts d'hier. La fin est pour tout le monde vivant.
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
Pessimiste? Probablement! Nous avons des gouvernements institués pour favoriser le progrès industriel datant des années 1800, qui ont remplacé les systèmes monarchiques pas assez performants. La mobilité démentielle est la fuite des masses devant leurs responsabilités.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment