Le capitalisme et le communisme c'est quoi ?

M
Membre supprimé 751
Anonyme
Capitalisme:
Le capitalisme désigne un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. Par extension, le terme peut également désigner l'organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l'accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit. Les acteurs du système capitalisme sont les individus, des entreprises, des associations, des fondations voire l’État quand il assume un rôle économique.

Le capitalisme et le communisme c'est quoi ?
La machine à vapeur, exemple-type de la nécessaire concentration des capitaux.
Les économistes, les sociologues et les historiens ont adopté des perspectives différentes dans leurs analyses du capitalisme et en ont reconnu diverses formes dans la pratique dont le capitalisme de laissez-faire, l'économie sociale de marché ou le capitalisme d'État. Les différentes formes de capitalisme présentent des degrés variables de marché, de propriété privée, d'obstacles à la libre concurrence et d'implication de l'État à travers les politiques sociales et sont du ressort des politiques et de la loi. La plupart des économies capitalistes existantes sont des économies mixtes, qui combinent des éléments de libre marché avec l'intervention de l'État et, dans certains cas, une certaine forme de planification économique.

Le système capitaliste a connu une diffusion croissante depuis la révolution industrielle et est actuellement le système économique de la plupart des pays de la planète suite à l'échec du modèle marxiste et communiste avec l'effondrement de l'URSS en 1991[1]. Il s'est développé historiquement à partir de l'Italie à la fin du Moyen Âge avant de se diffuser en Europe, en Amérique du Nord et de se diffuser dans le reste du monde notamment à partir du XIXème siècle. Source de développement économique et de croissance, il a permis l'industrialisation précoce de l'Angleterre et ensuite d'autres pays européens et de l'Amérique du Nord.

Plusieurs types de critiques ont été faites contre le capitalisme sur le plan de la morale, de la validité des théories économiques, sur le rôle de l'État, le pouvoir des propriétaires du capital, le partage de la valeur ajoutée et du profit, l'organisation du travail ou encore dans le domaine des relations internationales. En outre, l'implication du capitalisme dans de grandes questions sociétales, comme l'impérialisme ou l'environnement, font l'objet de controverses. Pour cette raison, le mot capitalisme est généralement employé à ses origines avec une connotation critique ou une volonté de s'opposer à ce système, notamment par les tenants du marxisme, du communisme et de l'anarchisme, tandis que les économistes libéraux préfèrent utiliser l'expression « économie de marché ».


Sommaire​

 
C
Caliope
Anonyme
Sourire... et ben... La capitalisme, c'est effectivement la concentration, l'accumulation de capitaux (argent) pour effectuer des actions difficiles à réaliser sans une grosse masse d'argent : construire et organiser le voyage de bateaux de commerce à longue distance (à partir du 14e siècle - 1300), puis, des "manufactures" (mot ancien pour les usines) à partir de la fin de 17e siècle.
C'était souvent des nobles avant cela et encore à ces époques qui finançaient de grands projets (plutôt la construction de châteaux) et / ou l'église (pour les cathédrales). Je simplifie un peu mais en gros c'était comme ça.
A partir donc du 14e siècle, de plus en plus d'argent est réuni par des associés, pour former des compagnies (compagnies des Indes par exemple, qui envoient des bateaux chercher des épices en Inde, du thé en chine, etc.).
L'idée est que cela est risqué (les bateaux peuvent couler, être piratés) mais que s'il rentre on gagne plusieurs fois ce qu'on a dépensé dans le voyage. Ce sera pareil, bien qu'un peu moins risqué pour les manufactures (filature (tissu), cordes, savon, bas de soie, verrerie, tabac, etc.).

Le capitalisme est un moteur de l'innovation et de l'équipement (en objets du quotidien) des ménages (les familles avec ou sans enfants).

Mais pour tourner, les machines ont besoin de bras. Et les gens surtout au début n'aiment pas trop le salariat car près de 85 % de la population au 18e siècle est agricole, dans les champs, paysans.
Et leur rythme de travail se fait avec des pauses, des jours (chaumés / chômés), des fêtes de villages, au grand air malgré un dur labeur lors des moissons ou des semailles.

Le salariat, au début, c'est 12 h de travail par jour voire plus, sans pauses ou presque, tous les jours. Et donc il y a beaucoup de luttes à la fin du 18e siècle (1700-1800) et au début du 19e siècle (1800-1900), comme les 'luddites' en Angleterre qui sabotent des machines (ils mettent leurs sabots dedans pour les casser d'où saboter !), mais surtout les cassent avec des masses.

C'est en même temps que ces luttes, et que la révolution française, les réflexions d'égalité et de fraternité entre 1700 et 1800 (on appelle cela le siècle des lumières car on cherche à éclairer les hommes par la raison et ces réflexions). Et c'est ce qui donne les premières pensées communistes (je pourrais remonter plus loin mais c'est le moment le plus important). Tu pourras noter le nom de Gracchus Babeuf, un révolutionnaire pré-communiste « Plus de propriété individuelle des terres, la terre n'est à personne. Nous réclamons, nous voulons la jouissance communale des fruits de la terre : les fruits sont à tout le monde ».

Le communisme provient donc de la lutte pour l'égalité des hommes, contre des sociétés humaines qui, depuis les débuts de l'état il y a des milliers d'année (7000 à 9000 ans environ avant JC), fait travailler certains pour d'autres, mais avec une grande variété de statut, de l'esclave à la reine, en passant par le paysan, la marchande, le propriétaire de terres et de troupeaux, l'officier militaire, le noble...
C'est cette longue histoire que montrera Marx pour défendre la fin des classes à venir dans le communisme par la lutte finale entre les classes (mais ça n'a pas marché, ou du moins pas à la vitesse où il l’espérait car il faisait l'impasse sur la manière dont l'histoire, les habitudes façonnent les désirs et les objectifs des hommes).

Le capitalisme n'a fait dans ce sens que poursuivre les objectifs de pouvoir, de puissance, d'enrichissement personnel des milliers d'années de monarchie avant cela. Beaucoup de capitalistes était d'ailleurs des nobles (en Angleterre par exemple). Mais le capitalisme a favorisé malgré tout de l'enrichissement pour plus de monde. Les capitalistes (bourgeois) étaient plus nombreux que les nobles, même si peu nombreux sur l'ensemble de la population. Et pour obtenir cette richesse, ils utilisaient durement la population, surtout les ouvriers et ouvrières. Le communisme parlait de prolétaires. C'est surtout au 19e siècle d'ailleurs que les femmes ont été le plus dominé. Elles l'étaient moins durant les siècles précédents et surtout au moyen âge.
Marx disait qu'avec l'industrialisation, la femme était devenue la prolétaire du prolétaire, donc vraiment tout en bas !
 
C
Caliope
Anonyme
Mais le capitalisme et le communisme ont muté au 20e siècle (1900-2000). Si tu es intéressée, je continuerai. :)

Bien sûr Salut, si tu veux intervenir pour des précisions !!! tu es le bienvenu ! :)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment