La solidarite

  • Auteur de la discussion tatum
  • Date de début
V
Vincent
Anonyme
Bonsoir,

Pour pouvoir accomplir de la solidarité , il faut ressentir de l'enthousiasme à agir pour les autres, mais aussi et avant tout pour soi même.

Si on à l'impression que ce que l'on fait dans la vie comporte toute une série de ou trop de contradictions puisqu'elles contribueraient à dépasser les seuils possibles de prélévements de biodiversité (et ou) à augmenter les températures, on aura du mal à la longue à garder cet état d'esprit.

La solidarité pour moi me fait penser à Coluche (Michel Colucci) qui avant de créer les restaurants du coeur, à mis dans une boite en fer , beaucoup de billets de 500 francs de l'époque et les a mis à disposition des nécessiteux qui pouvaient se servir (avec pondération !?)

ce qu'il faut souligner c'est que cet acte s'inscrit quand même comme un attentat contre le sens principal de l'argent : toute personne qui reçoit de l'argent doit le justifier par sa dignité ou plutôt par sa valeur économique : sa capacité à produire des richesses.

Cette notion s'oppose malgré tout à la valeur du don ou à la gratuité, du simple fait de la difficulté d'accomplir un travail surtout besogneux qu'il est normal de payer. Ce qui n'était manifestement pas le cas de son point de vue pour Coluche.

D'autant que sa principale activité était l'humour et la comédie (en tant qu'acteur) , cette activité n'étant pas indispensable dans le sens ou elles ne répondaient pas à un besoin essentiel.

Pourquoi Coluche a t-il fait ça ?

Parce qu'il a connu une enfance plutôt misérable.Il était sensible à la pauvreté surtout à celle des enfants.

je rappelle également qu'il est interdit de faire de la fausse monnaie : ce serait s'octroyer des dons non consentis par la société : Mais il y a plus grave un don est généralement fourni par une personne qui a crée de la richesse, ce qui n'est pas le cas pour la fausse monnaie.

Faire de la fausse monnaie , c'est s'octroyer une valeur économique que l'on n'a généralement pas produite à hauteur des montants engagés, c'est pour cela que les contrevenants s'exposent à la réclusion criminelle à perpétuité.

Pour s'écarter du sujet , la biodiversité apporte à l'humanité des services gratuits estimés à au moins 2 fois la valeur du PIB mondial sur une année entière.

Sans son existence, il serait quasiment impossible de manger.

Il va sans dire que sa détérioration ou sa diminution ralentit (pour éviter un pléonasme) la qualité et la production des services écologiques rendus.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment