La géopolitique, une vraie discipline ?

T
Tintin
Anonyme
Bonjour à tous,
Voilà je me suis toujours demandé sur quoi reposait vraiment la géopolitique ,il y a plein d'auteurs etc mais j'ai l'impression que ça ne repose sur rien d'autre que des conjonctures.
Tout semble basé sur un point de vue occidental, j'ai l'impression que tout est fait pour maintenir la classe ouvrière dans la classe ouvrière.

M
Marc12344
Anonyme
Bonjour Tintin,
C'est clair, en plus les médias en rajoutent tout le temps, il cherche à nous monter les uns contre les autres pour faire oublier le vrai problème.

G
Geopold
Anonyme
Petit condensé de ce qu'est la géopolitique :

La géopolitique est l'étude des rivalités de pouvoir et des conflits liés aux territoires et à leurs populations. Elle analyse comment la géographie (physique, humaine, économique) influence les relations internationales et les dynamiques politiques.

En clair, la géopolitique cherche à comprendre :

* Qui se bat pour quoi (ressources, influence, souveraineté) et où (un quartier, une région, un pays).
* Comment des facteurs comme la localisation, les ressources naturelles, la démographie ou la culture façonnent les rapports de force.

C'est une discipline qui dépasse le simple cadre diplomatique pour explorer les motivations profondes des acteurs sur l'échiquier mondial, souvent enracinées dans des enjeux territoriaux.

P
Pifboy
Anonyme
Petit condensé de ce qu'est la géopolitique :

La géopolitique est l'étude des rivalités de pouvoir et des conflits liés aux territoires et à leurs populations. Elle analyse comment la géographie (physique, humaine, économique) influence les relations internationales et les dynamiques politiques.

En clair, la géopolitique cherche à comprendre :

* Qui se bat pour quoi (ressources, influence, souveraineté) et où (un quartier, une région, un pays).
* Comment des facteurs comme la localisation, les ressources naturelles, la démographie ou la culture façonnent les rapports de force.

C'est une discipline qui dépasse le simple cadre diplomatique pour explorer les motivations profondes des acteurs sur l'échiquier mondial, souvent enracinées dans des enjeux territoriaux.

Je me demandais pourquoi ces derniers temps, je n’allais plus sur foforum.fr, à part ta participation, le reste est affligeant niveau intellectuel.

T
Tintin
Anonyme
Bien sûr ça je l'avais compris mais la question que je me posais c'est que c'est une discipline interdisciplinaire en elle même, le problème est qu'aujourd'hui on met le mot géopolitique à toutes les sauces et j'ai du mal à saisir quel en est réellement le sens.
J'ai vu passer des trucs genre géopolitique du sport ou du vin, est ce que ce terme ne se serait pas dévoyé ?

P
Pifgirl
Anonyme
Bien sûr ça je l'avais compris mais la question que je me posais c'est que c'est une discipline interdisciplinaire en elle même, le problème est qu'aujourd'hui on met le mot géopolitique à toutes les sauces et j'ai du mal à saisir quel en est réellement le sens.
J'ai vu passer des trucs genre géopolitique du sport ou du vin, est ce que ce terme ne se serait pas dévoyé ?
La géopolitique doit sans doute s'appliquer à plusieurs domaines, secteurs,...l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?
Il doit y avoir d'autres exemples similaires ! Si l'on devait reprendre chacun sur sa façon de s'exprimer, d'utiliser certains mots, nous n'aurions pas fini d'ici demain. Les dictionnaires existent, mais sont-ils suffisants consultés ?

T
Tintin
Anonyme
A vrai dire, je viens tout juste d'avoir mon bac et je recherche des bouquins pour me former,aux relations internationales et vu que ces deux sujets sont liés, je me demandais comment faire et par où commencer, l'un de vous est calé dans le domaine ou pas ?
J'ai trouvé quelques vidéos qui parlent de livre notamment celle-ci :

celle là:

ou celle-ci:

Vous auriez des idées ou des livres à recommander, je compte faire de la science politique et des relations internationales, je sais que je lance une bouteille à la mer mais si vous avez des recommandations même d'école je prends !
Merci à tous pour votre accueil.

G
Geotrouveparfois
Anonyme
Classiques Fondateurs :

* "Le Prince" de Nicolas Machiavel : Bien que ce ne soit pas un livre de géopolitique à proprement parler, il est essentiel pour comprendre les mécanismes du pouvoir et de la stratégie étatique, des concepts fondamentaux en géopolitique.

* "L'Art de la guerre" de Sun Tzu : Un texte millénaire sur la stratégie militaire qui offre des principes applicables à de nombreux domaines, y compris les rapports de force internationaux.

* "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville : Une analyse profonde des institutions et de la culture américaine, permettant de comprendre les fondements d'une puissance majeure.

* "Histoire de la guerre du Péloponnèse" de Thucydide : Une étude magistrale des causes et des dynamiques d'un conflit antique, souvent citée pour ses leçons intemporelles sur les relations internationales.

* "De la guerre" de Carl von Clausewitz : Une œuvre fondamentale sur la théorie de la guerre, indispensable pour saisir la dimension militaire des rapports géopolitiques.

Analyses Contemporaines et Ouvrages de Référence :

* "Le Choc des civilisations" de Samuel P. Huntington : Un livre influent qui propose une vision du monde post-Guerre Froide, axée sur les conflits culturels et civilisationnels.

* "Le Grand Échiquier" de Zbigniew Brzeziński : Une analyse de la stratégie américaine pour maintenir sa primauté mondiale et l'importance géopolitique de l'Eurasie.

* "Diplomatie" de Henry Kissinger : Une fresque historique de la diplomatie mondiale, offrant un aperçu des stratégies des grandes puissances.

* "Après l'Empire" d'Emmanuel Todd : Une réflexion sur le déclin relatif de la puissance américaine et les nouvelles configurations mondiales.

* "L'Affolement du monde" de Thomas Gomart : Un ouvrage récent qui offre une vision globale des enjeux géopolitiques actuels et des grandes dynamiques en cours.

* "La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l'actualité" de Pascal Boniface : Un excellent point de départ pour les débutants, offrant une synthèse claire et accessible des concepts et enjeux géopolitiques. Pascal Boniface est un auteur prolifique et pédagogique sur le sujet.

* "Le Dessous des cartes. Atlas géopolitique" de Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart (ou les versions plus récentes d'Émilie Aubry et Frank Tétart) : Issu de la célèbre émission télévisée, ces atlas sont très visuels et didactiques pour comprendre les situations géopolitiques à travers les cartes.

* "La Guerre des métaux rares" de Guillaume Pitron : Un livre essentiel pour comprendre les enjeux géoéconomiques liés aux ressources naturelles et la place de la Chine dans ces rapports de force.

* "La Stratégie du choc" de Naomi Klein : Une critique du "capitalisme du désastre" et de l'utilisation des crises pour imposer des politiques néolibérales.

* "Géopolitique du numérique" d'Ophélie Coelho : Un livre pertinent pour comprendre comment le numérique est devenu un nouvel enjeu de pouvoir et de rivalités entre États.

* "L'Année stratégique" (collection dirigée par Pascal Boniface) : Une publication annuelle qui analyse les grands événements et tendances géopolitiques de l'année écoulée.

Pour approfondir des régions spécifiques ou des thématiques :

* Livres de Gilles Kepel pour le Moyen-Orient et le monde arabe.

* Livres sur la géopolitique de la Russie, de la Chine, de l'Europe, etc.

* Ouvrages sur la géoéconomie (ex: "La Grande Désillusion" de Joseph Stiglitz).

Petite liste qui devrait vous donner une excellente base pour explorer le vaste et complexe domaine de la géopolitique.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !