La géopolitique, une vraie discipline ?

T
Tintin
Anonyme
Bonjour à tous,
Voilà je me suis toujours demandé sur quoi reposait vraiment la géopolitique ,il y a plein d'auteurs etc mais j'ai l'impression que ça ne repose sur rien d'autre que des conjonctures.
Tout semble basé sur un point de vue occidental, j'ai l'impression que tout est fait pour maintenir la classe ouvrière dans la classe ouvrière.

M
Marc12344
Anonyme
Bonjour Tintin,
C'est clair, en plus les médias en rajoutent tout le temps, il cherche à nous monter les uns contre les autres pour faire oublier le vrai problème.

G
Geopold
Anonyme
Petit condensé de ce qu'est la géopolitique :

La géopolitique est l'étude des rivalités de pouvoir et des conflits liés aux territoires et à leurs populations. Elle analyse comment la géographie (physique, humaine, économique) influence les relations internationales et les dynamiques politiques.

En clair, la géopolitique cherche à comprendre :

* Qui se bat pour quoi (ressources, influence, souveraineté) et où (un quartier, une région, un pays).
* Comment des facteurs comme la localisation, les ressources naturelles, la démographie ou la culture façonnent les rapports de force.

C'est une discipline qui dépasse le simple cadre diplomatique pour explorer les motivations profondes des acteurs sur l'échiquier mondial, souvent enracinées dans des enjeux territoriaux.

P
Pifboy
Anonyme
Petit condensé de ce qu'est la géopolitique :

La géopolitique est l'étude des rivalités de pouvoir et des conflits liés aux territoires et à leurs populations. Elle analyse comment la géographie (physique, humaine, économique) influence les relations internationales et les dynamiques politiques.

En clair, la géopolitique cherche à comprendre :

* Qui se bat pour quoi (ressources, influence, souveraineté) et où (un quartier, une région, un pays).
* Comment des facteurs comme la localisation, les ressources naturelles, la démographie ou la culture façonnent les rapports de force.

C'est une discipline qui dépasse le simple cadre diplomatique pour explorer les motivations profondes des acteurs sur l'échiquier mondial, souvent enracinées dans des enjeux territoriaux.

Je me demandais pourquoi ces derniers temps, je n’allais plus sur foforum.fr, à part ta participation, le reste est affligeant niveau intellectuel.

P
Pifgirl
Anonyme
Je me demandais pourquoi ces derniers temps, je n’allais plus sur foforum.fr, à part ta participation, le reste est affligeant niveau intellectuel.
Alors ! Il faut créer des topics,des discussions...de toutes sortes

T
Tintin
Anonyme
Bien sûr ça je l'avais compris mais la question que je me posais c'est que c'est une discipline interdisciplinaire en elle même, le problème est qu'aujourd'hui on met le mot géopolitique à toutes les sauces et j'ai du mal à saisir quel en est réellement le sens.
J'ai vu passer des trucs genre géopolitique du sport ou du vin, est ce que ce terme ne se serait pas dévoyé ?

P
Pifgirl
Anonyme
Bien sûr ça je l'avais compris mais la question que je me posais c'est que c'est une discipline interdisciplinaire en elle même, le problème est qu'aujourd'hui on met le mot géopolitique à toutes les sauces et j'ai du mal à saisir quel en est réellement le sens.
J'ai vu passer des trucs genre géopolitique du sport ou du vin, est ce que ce terme ne se serait pas dévoyé ?
La géopolitique doit sans doute s'appliquer à plusieurs domaines, secteurs,...l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?
Il doit y avoir d'autres exemples similaires ! Si l'on devait reprendre chacun sur sa façon de s'exprimer, d'utiliser certains mots, nous n'aurions pas fini d'ici demain. Les dictionnaires existent, mais sont-ils suffisants consultés ?

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !