J’étudie aujourd’hui et non il y a 100 ans
J’étudie aujourd’hui donc sur les sources d’aujourd’hui, on ne s’amuse pas à sortir les dossiers de la IIIe republique
J’étudie aujourd’hui donc sur les sources d’aujourd’hui, on ne s’amuse pas à sortir les dossiers de la IIIe republique
Je ne te contredit pas sur ce sujet là, je dis qu’il y’a une nuance entre sédentarisation périodique et les villes, propos que tu déjà tenu au début, là où je tente de reprendre c’est que les cultures naissent avec les civilisations, et la première c’est la civilisation sumérienne au IV* millénaireBen justement, je t'ai dit que ce que j'ai vu est tout récent
Tu ne vas tout de même pas dire que j'ai tout inventé
Que ce que j'ai vu sont des mensonges
Ce sont des travaux sérieux, réalisés par des archéologues de renommée mondiale
Je ne te contredit pas sur ce sujet là, je dis qu’il y’a une nuance entre sédentarisation périodique et les villes, propos que tu déjà tenu au début, là où je tente de reprendre c’est que les cultures naissent avec les civilisations, et la première c’est la civilisation sumérienne au IV* millénaire
Donc loin du XVe millénaire, si je peux me permettre une dernière informations ça fait des décennies que l’on sait qu’en Chine et au Levant la sédentarisation c’est fait et que la céramique existait dans les tribus humaines, ce qui n’est pas avérer c’est la présence de la culture de l’art etc comme nous le concevons aujourd’hui, mais tout cela est sujet à débat sans fondement car on ne peux rien affirmerJe ne te contredit pas sur ce sujet là, je dis qu’il y’a une nuance entre sédentarisation périodique et les villes, propos que tu déjà tenu au début, là où je tente de reprendre c’est que les cultures naissent avec les civilisations, et la première c’est la civilisation sumérienne au IV* millénaire
Ce qui est sûr c’est que le passé fait notre présent et conditionne notre avenir.C'est justement la culture qui a fait le monde actuel
Et elle commence à une époque très reculée
15 ou 20.000 ans en arrière
Nous pensions que l'homme était un nomade, mais ce n'est plus vrai
Les archéologues ont permis de prouver le contraire, en mettant au jour des fouilles
L'homme s'était sédentarisé, les tribus vivaient de la cueillette, de la chasse, puis la culture
Des milliers d'années plus tard, les échanges ont commencé, un système politique était mis en place, une monnaie aussi (échanges). Encore quelques milliers d'années plus tard, la naissance de gouvernements
Je vous lais juste évoquer cette époque lointaine, parce que on parle toujours de notre époque, rarement du passé !
Donc loin du XVe millénaire, si je peux me permettre une dernière informations ça fait des décennies que l’on sait qu’en Chine et au Levant la sédentarisation c’est fait et que la céramique existait dans les tribus humaines, ce qui n’est pas avérer c’est la présence de la culture de l’art etc comme nous le concevons aujourd’hui, mais tout cela est sujet à débat sans fondement car on ne peux rien affirmer
Ne pourrait-on pas alors scinder la culture entre ce qui permet de bonifier l’esprit d’un homme avec le reste, et même si tout cela est subjectif, et ce qu’une grande partie de ce que l’on appelle culture ne fait pas qu’alourdir l’homme moyen ?
Comme je disais jusqu’aux XIX siècle la culture était avant tout une affaire de noble, le peuple ne s’occupait que de la culture catholique (si je puis dire)
Ne pensez vous pas que loin d’aider à l’épanouissement la culture alourdit et attriste la vision de la vie de ceux qui ne sont pas aptes à en faire usage ? Je veux dire regarde tout ces idéaux qui sévissent en notre temps, avez-vous déjà parler avec eux autour d’un verre ? Ne trouvez vous pas que tous ces problèmes qui assombrissent leur vie sont un bien ? Et qu’est ce qui les fait rentrer dans la vie de l’homme si ce n’est la culture qui n’a plus aucune limite ?
Je suis d’accord que ce sujet-là, mais de quoi est composé cette culture utile à nos enfants ? De texte de morale et de vertu, d’étude sur les sentiments humains ? Ou de musique et d’histoire et de cinéma ?La culture et l'éducation sont les mamelles, non pas d'une réussite assurée, mais d'une certitude d'avoir fait au mieux, pour préparer nos enfants à leur future vie d'adulte
Je suis d’accord que ce sujet-là, mais de quoi est composé cette culture utile à nos enfants ? De texte de morale et de vertu, d’étude sur les sentiments humains ? Ou de musique et d’histoire et de cinéma ?