La culture peut elle faire évoluer la société

Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
Bonsoir,

Je me lance sur un sujet un peu philosophique.
Pour vous, les arts, littérature, cinéma, photographie… peuvent-ils faire évoluer les mentalités et améliorer la société ?
 
cielbleu
Légende
Messages
7 206
Age
43
Fofocoins
37 508
Genre
Homme
Bonsoir,

Je me lance sur un sujet un peu philosophique.
Pour vous, les arts, littérature, cinéma, photographie… peuvent-ils faire évoluer les mentalités et améliorer la société ?
Oui , tout est dans la question, les arts font évoluer comme tu dis et font parti de notre vie, tout être humain a besoin de ça pour se nourrir de la vie et pour évoluer dans la vie, par exemple moi j'ai la musique
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
Oui je suis d’accord. Cela nourrit l’être humain.
Ça permet de s’interroger, d’apprendre et d’avancer.
Pourtant, dans l’Histoire, on peut constater que cela ne suffit pas à ce que l’Homme retombe dans ses travers et reproduisent les mêmes erreurs.
 
cielbleu
Légende
Messages
7 206
Age
43
Fofocoins
37 508
Genre
Homme
Oui je suis d’accord. Cela nourrit l’être humain.
Ça permet de s’interroger, d’apprendre et d’avancer.
Pourtant, dans l’Histoire, on peut constater que cela ne suffit pas à ce que l’Homme retombe dans ses travers et reproduisent les mêmes erreurs.
Tu veux parler des hommes violents ?
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
Des hommes et des femmes. Les guerres qui recommencent sans cesse.. les mêmes causes et les mêmes effets.
Tu fais quoi comme musique ?
 
cielbleu
Légende
Messages
7 206
Age
43
Fofocoins
37 508
Genre
Homme
Des hommes et des femmes. Les guerres qui recommencent sans cesse.. les mêmes causes et les mêmes effets.
Tu fais quoi comme musique ?
Les hommes ont une tendance à être montés comme des robots violents sur cette terre, c'est pour ça que les guerre sont là, la vie serait plus paisible si les hommes arrêtaient d'être belliqueux et assoiffés de vengeance
Moi je suis musicien batteur de jazz et percussionniste
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
Les hommes ont une tendance à être montés comme des robots violents sur cette terre, c'est pour ça que les guerre sont là, la vie serait plus paisible si les hommes arrêtaient d'être belliqueux et assoiffés de vengeance
Moi je suis musicien batteur de jazz et percussionniste
Oui c’est sûr. C’est pour cette raison que si la culture est essentielle pour faire avancer les choses, ça ne suffit pas.. il y a la nature humaine.
 
cielbleu
Légende
Messages
7 206
Age
43
Fofocoins
37 508
Genre
Homme
Oui c’est sûr. C’est pour cette raison que si la culture est essentielle pour faire avancer les choses, ça ne suffit pas.. il y a la nature humaine.
La nature humaine tu parle !!!!! Des tueurs sans scrupules !!! T'as qu'a voir Charli hebdo et le bataclan, la liberté d'expression est puni maintenant, et les gens ne pensent qu'a tuer ou égorger, belle France !!!!
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
La nature humaine tu parle !!!!! Des tueurs sans scrupules !!! T'as qu'a voir Charli hebdo et le bataclan, la liberté d'expression est puni maintenant, et les gens ne pensent qu'a tuer ou égorger, belle France !!!!
Oui la liberté d’expression recule et l’obscurantisme avance et je crains que ça n’aille pas dans le bon sens.
Merci pour tes réponses.
 
Caramelle
Légende
Messages
7 438
Age
55
Fofocoins
43 098
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Oui la liberté d’expression recule et l’obscurantisme avance et je crains que ça n’aille pas dans le bon sens.
Merci pour tes réponses.
La liberté expression a toujours été limités par des blocage une honte ou des tabous
On dit ce que l'on veut bien dire
Mais on explique pas réellement
On nous laisse dans le floue
Bloqué aussi par des secrets
 
Caramelle
Légende
Messages
7 438
Age
55
Fofocoins
43 098
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Les hommes ont une tendance à être montés comme des robots violents sur cette terre, c'est pour ça que les guerre sont là, la vie serait plus paisible si les hommes arrêtaient d'être belliqueux et assoiffés de vengeance
Moi je suis musicien batteur de jazz et percussionniste
Homme est représenté comme un guerrier un combattent
Hier j'ai regarder la planète des singes j'avait envie de péter la tronche
Au méchant mais j'aurait casser ma télé juste pour dire qu'on a la violence
Qui monte quand on voit des injustices
Mais le monde actuelle nous endore dans un monde esclavage virtuel
Qui nous robotisé et nous confine a domiciles pour instauré la peur
Pendant que les autres font la guerre ou de territoire où de religions
Mais il y aura toujours des guerres
Il y a les aveugle et les éveillés sa toujours été
 
Caramelle
Légende
Messages
7 438
Age
55
Fofocoins
43 098
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Pour la question
Je dit oui pour celui qui s'intéresse
Et non puisque on oublie vite
La preuve pour le covid personne a comprit le message
 
~machin
Ultra actif
Messages
130
Fofocoins
8 659
Genre
Autre
Bonsoir,

Je me lance sur un sujet un peu philosophique.
Pour vous, les arts, littérature, cinéma, photographie… peuvent-ils faire évoluer les mentalités et améliorer la société ?
Oui. Et ce depuis la nuit des temps. L'art est à la fois une preuve de l'évolution de l'être humain, mais aussi un appui à celle ci. Après, tout dépend de comment c'est fait, et ça ne fonctionne pas chez tout le monde. Malgré tout la créativité reste une corne d'abondance qui a énormément de pouvoir, c'est indéniable.
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
Pour la question
Je dit oui pour celui qui s'intéresse
Et non puisque on oublie vite
La preuve pour le covid personne a comprit le message
Oui on a vite oublié c’est vrai. On nous a fait croire qu’on avait compris les notions de solidarité et tout mais ça n’a pas duré longtemps.
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 075
Fofocoins
13 807
Genre
Femme
Oui. Et ce depuis la nuit des temps. L'art est à la fois une preuve de l'évolution de l'être humain, mais aussi un appui à celle ci. Après, tout dépend de comment c'est fait, et ça ne fonctionne pas chez tout le monde. Malgré tout la créativité reste une corne d'abondance qui a énormément de pouvoir, c'est indéniable.
L’art est essentiel mais c’est vrai ça ne fonctionne pas chez tout le monde.
 
Messages
35 717
Fofocoins
134 774
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonsoir,

Je me lance sur un sujet un peu philosophique.
Pour vous, les arts, littérature, cinéma, photographie… peuvent-ils faire évoluer les mentalités et améliorer la société ?

C'est justement la culture qui a fait le monde actuel
Et elle commence à une époque très reculée
15 ou 20.000 ans en arrière
Nous pensions que l'homme était un nomade, mais ce n'est plus vrai
Les archéologues ont permis de prouver le contraire, en mettant au jour des fouilles
L'homme s'était sédentarisé, les tribus vivaient de la cueillette, de la chasse, puis la culture

Des milliers d'années plus tard, les échanges ont commencé, un système politique était mis en place, une monnaie aussi (échanges). Encore quelques milliers d'années plus tard, la naissance de gouvernements

Je vous lais juste évoquer cette époque lointaine, parce que on parle toujours de notre époque, rarement du passé !
 
C
Carl
Anonyme
C'est justement la culture qui a fait le monde actuel
Et elle commence à une époque très reculée
15 ou 20.000 ans en arrière
Nous pensions que l'homme était un nomade, mais ce n'est plus vrai
Les archéologues ont permis de prouver le contraire, en mettant au jour des fouilles
L'homme s'était sédentarisé, les tribus vivaient de la cueillette, de la chasse, puis la culture

Des milliers d'années plus tard, les échanges ont commencé, un système politique était mis en place, une monnaie aussi (échanges). Encore quelques milliers d'années plus tard, la naissance de gouvernements

Je vous lais juste évoquer cette époque lointaine, parce que on parle toujours de notre époque, rarement du passé !
L’homme n’est sédentaire qu’après la fin de la période glaciaire, les petit villages notamment dans les cultures de Chine et du Levant (ou naîtra la première civilisation) sont certes antérieur mais on ne peux pas parler de sédentarisation puisqu’ils bougeaient au grès des saisons.
La culture ne fait pas évoluer la société comme on la conçoit aujourd’hui, auparavant seul une élite était instruite, et à ceux-là ça leur servaient, autrefois le peuple n’était pas instruit, il vivait avec les valeurs des religions sans se poser des questions qui aujourd’hui sait si bien attristée.
Alors on croit que le savoir et l’intelligence rendent malheureux mais c’est faux, il faut soit être tout soit être rien
le grand fardeau de l’homme moderne consiste en sa position moyenne, en son incapacité à revenir vers le rien et son impuissance à se diriger vers le tout.
Donc est ce que la culture fait évoluer nos sociétés ? Ça dépend comment tu vis, l’homme lambda je dirai que ça l’attriste plus qu’autre chose, qu’il se crée des problèmes ou des questionnement tout à fait inutile et qu’il aurait mieux eu à souhaiter pour lui qu’il naisse dans des époques reculés, mais pour cela pas besoin d’aller avant la période glaciaire
 
C
Carl
Anonyme
Nous pensions que l'homme était un nomade, mais ce n'est plus vrai
J’aimerai bien savoir votre source pour cette affirmation, l’homme a été un nomade pendant des millénaires et les organisations humaines prennent essor bien avant vos 20 15 millénaires, on est plutôt sur des millions d’années, et des centaines de milliers pour notre race
 
Messages
35 717
Fofocoins
134 774
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
L’homme n’est sédentaire qu’après la fin de la période glaciaire, les petit villages notamment dans les cultures de Chine et du Levant (ou naîtra la première civilisation) sont certes antérieur mais on ne peux pas parler de sédentarisation puisqu’ils bougeaient au grès des saisons.
La culture ne fait pas évoluer la société comme on la conçoit aujourd’hui, auparavant seul une élite était instruite, et à ceux-là ça leur servaient, autrefois le peuple n’était pas instruit, il vivait avec les valeurs des religions sans se poser des questions qui aujourd’hui sait si bien attristée.
Alors on croit que le savoir et l’intelligence rendent malheureux mais c’est faux, il faut soit être tout soit être rien
le grand fardeau de l’homme moderne consiste en sa position moyenne, en son incapacité à revenir vers le rien et son impuissance à se diriger vers le tout.
Donc est ce que la culture fait évoluer nos sociétés ? Ça dépend comment tu vis, l’homme lambda je dirai que ça l’attriste plus qu’autre chose, qu’il se crée des problèmes ou des questionnement tout à fait inutile et qu’il aurait mieux eu à souhaiter pour lui qu’il naisse dans des époques reculés, mais pour cela pas besoin d’aller avant la période glaciaire
Quand je disais 15 ou 20.000 ans, j'ai du dire aux alentours de 15.000 ans
C'est tout cet ensemble qui mène à la culture, le fait d'être descendu de l'arbre, déjà ça a fait évoluer le cerveau, l'ère glaciaire et les catastrophes pareil, la communication ne pouvait être qu'une évidence, et le temps façonne tout çà
 
Messages
35 717
Fofocoins
134 774
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
J’aimerai bien savoir votre source pour cette affirmation, l’homme a été un nomade pendant des millénaires et les organisations humaines prennent essor bien avant vos 20 15 millénaires, on est plutôt sur des millions d’années, et des centaines de milliers pour notre race

Les documentaires archéologiques
SURTOUT les dernières avancées en la matière
Je ne peux pas te citer une seule des sources
Puisque le dernier documentaire que j'ai vu remonte à quelques semaines
Il aurait fallu que je note tout sur un papier

Donc regardons un peu le net alors


 
C
Carl
Anonyme
Vous devriez vous informez en profondeur là dessus pour avoir un avis, vous y verrez de grande nuance, simplement car les primates descendent de l’arbre aux environs de -9 000 000, la peindre glaciaire se termine en -11700 et la première culture est celle d’Uruk, qui passe au stade de ville organiser en -3500, vous comprenez dans le gouffre de datation il y a des nuances que vous devriez prendre en compte, et que tout amalgamez n’est pas vraiment un avis ?