Je ne sais plus quoi faire de mes parents....

sexysexy
Débutant
Messages
14
Fofocoins
9 263
Genre
Femme
Bonjour,

Je suis adulte et mère de famille.

Mes parents ne m'ont jamais fait subir de sévices et ont toujours été présent sur le plan matériel.
Seulement, à côté de ça, ils ont un comportement qui me déroutent.

Ma mère aime à me rappeler régulièrement par différent stratagème que la famille de son côté et la SIENNE et non la MIENNE ou la NOTRE.
En gros, d'après elle si il y a une fête de famille je n'ai rien à y faire si elle n'est elle même pas présente.
Ma présence est toléré uniquement parcequelle est là et cela est valable même si je reçois une invitation en direct ou que j'organise un événement type baptêmes de mon enfant.
Si ma famille maternelle répond positivement à l'invitation c'est parcequelle est la grand mère....

Mon père ne me parle plus depuis mon adolescence et je n'ai jamais eu d'explication à cela.

Ils sont tout les 2 très porté sur les apparences et j'ai souvent l'impression que mon surpoids les dégoûtent.
Ma mère s'adresse souvent à moi comme à une demeuré.

D'après eux je conduis mal, élevé mal ma fait, m'organise mal, tient mal mon appartement..... enfin bref rien ne va.

Si je leur fais part d'une initiative quelquonques "de toute façon tu vas te planter ".

Ils sont généreux mais me donne toujours l'impression de faire cela à contre cœur.
Comme si il faisait les choses pour paraître être de bon parents et non par amour ou plaisir.

Ce qui provoque chez moi des sentiments de culpabilité énormes car leur façon de faire me met en colère et me blesse et dans le même tempsje me dis que je ne suis qu'une ingrate.....

Ma fille me dit que des que j'ai le dos tourné ils passent leur temps à me critiquer.

Bien sûr durant toutes ces années ils se sont bien appliqué à me mettre dans la tête que je suis susceptible et qu'on ne peut rien me dire.
Si je réagis un peu trop ma mère pleure et me dit que je suis méchante.

Derniers événements en date.
Ma mère est venu me dire que si les services sociaux venaient chez moi ils pourraient me retirer la garde de ma fille....

Je précise que je ne vis pas dans un taudis dégueulasse, la salle de bain, les toilettes et la cuisine sont javelisé régulièrement et la serpillière passait dans toutes les pièces....
Seulement j'avais pris du retard sur mon repassage, donc grosse pile de linge PROPRE dans une pièce qui est actuellement en cours d'emménagement donc un peu en bordel je l'avoue mais là pièce en elle même est propre.

Cest le coup de trop....

Jusque là je faisais l'effort de les supporter pour ma fille pour qu'elle ai des grands parents aimant (chose que je n'ai pas eu).
Mais aujourd'hui, à mon âge, je n'ai plus envie de m'empoisonner la vie avec des gens qui me rabaissent et me font me sentir mal dans ma peau et/ou ma tête

Mais comme toujours, la culpabilité est encore là....
Et je balance entre "c'est moi le problème, je suis méchante et susceptible, ils ne sont pas si méchants et en plus ils vieillissent.... si je les rayé de ma vie je pourrais le regretter."
Et
"Ils ne m'aiment pas, ils sont malveillants, il faut que je les sorte de ma vie."

Donc je me dis que je ne devrais plus les accueillir chez moi et au pire si besoin payé l'hôtel je me dis que cedt tout ce qu'ils méritent mais dun autre cote je trouve cela rude.
L'envie de couper totalement les ponts me tentent également mais je n'ose pas.

Je n'arrive pas à comprendre leur fonctionnement, ils semblent tirer plaisir de certaines situations qui me blessent.
Par moment j'ai l'impression qu'ils me détestent mais fans le même temps ma mère adore pleurer en me disant à quel point elle m'aime.

Enfin bref, je suis totalement perdu....
 
sexysexy
Débutant
Messages
14
Fofocoins
9 263
Genre
Femme
Je vous donne également le point de vue de personne extérieur.

Un de mes ex a essayé de me dire il y a bien longtemps que mes parents étaient toxiques mais comme nous étions en cours de séparation j'ai cru qu'il disait cela par vengeance à ce moment là j'étais persuadé qu'ils étaient super et que c'était uniquement moi le problème dans notre relation.

Ma meilleure amie qui est souvent venu joué chez moi quand nous étions petites m'a récemment avoué qu'elle avait toujours trouvé ma mère étrange, qu'elle lui avait toujours donné l'impression de faire le show.
Elle se souvient notamment de séance de coiffure durant lesquelles elle faisait la maman gentille et attentionnée qui prenait le tend de brosser patiemment mes longs cheveux mais qu'il y avait quelques choses dans son regard qui n'allait pas. Elle m'a dit "j'avais l'impression qu'elle faisait ça parcrque j'étais là pour faire genre mais qu'en réalité ça l'a faisait chié +++, il n'y avait ni amour ni tendresse dans son regard "
Le père de mon enfant a souvent été choqué par leur attitude à mon égard, les réflexions et regard....

Quand à mon compagnon actuelle, il qualifié ma mère de mauvaise et manipulatrice.

Quant à moi il m'aura fallu arriver à l'âge de 35 ans avant de voir le côté malsain de leur comportement et encore aujourd'hui à 40 ans j'ai encore du mal à y croire....
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 991
Fofocoins
13 354
Genre
Femme
Bonjour,
Le comportement de votre mère a l’air plutôt malsain.. je ne comprends pas que vous ne puissiez voir votre famille sans sa présence..
Sans couper les ponts définitivement, vous devriez peut être prendre un peu de recul, l’avoir au tel ou aller la voir chez elle quand vous le voulez mais espacer ces rencontres. Je pense que vous en avez besoin pour votre bien être. Bon courage
 
sexysexy
Débutant
Messages
14
Fofocoins
9 263
Genre
Femme
Bonjour lavandière.

Merci pour votre réponse.

J'ai vue ma psy et elle m'a donné un conseil que je souhaite partager ici car je pense quil pourrait aider d'autres personnes dans la même situation.

Elle m'a expliqué que j'avais des parents ambivalent.

En gros ils me répètent qu'ils m'aiment font des choses sur le plan matériel qui fait que j'ai l'impression d'être face à des parents aimants mais à côté de ça ont un comportement humiliant à mon égard ce qui explique que je sois constamment perdu face aux signaux contradictoire d'où ce sentiment constant de colere et culpabilité que je ressens.

Son conseils:
Quand ils font quelques choses qui me laissent perplexe je dois me poser une seule question :
"Est ce que j'agirai ainsi avec mon enfant"

Si la réponse est non c'est que leur comportement n'est pas normal et que ma colere est donc légitime.

J'espère que cela pourra servir à d'autres.
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 991
Fofocoins
13 354
Genre
Femme
Bonjour lavandière.

Merci pour votre réponse.

J'ai vue ma psy et elle m'a donné un conseil que je souhaite partager ici car je pense quil pourrait aider d'autres personnes dans la même situation.

Elle m'a expliqué que j'avais des parents ambivalent.

En gros ils me répètent qu'ils m'aiment font des choses sur le plan matériel qui fait que j'ai l'impression d'être face à des parents aimants mais à côté de ça ont un comportement humiliant à mon égard ce qui explique que je sois constamment perdu face aux signaux contradictoire d'où ce sentiment constant de colere et culpabilité que je ressens.

Son conseils:
Quand ils font quelques choses qui me laissent perplexe je dois me poser une seule question :
"Est ce que j'agirai ainsi avec mon enfant"

Si la réponse est non c'est que leur comportement n'est pas normal et que ma colere est donc légitime.

J'espère que cela pourra servir à d'autres.
Bonjour,
Je t’en prie. C’est un bon conseil de se demander si on agirait ainsi avec ses enfants. J’espère que cela t’aidera. Pense à toi.
 
sexysexy
Débutant
Messages
14
Fofocoins
9 263
Genre
Femme
Bonjour,
Je t’en prie. C’est un bon conseil de se demander si on agirait ainsi avec ses enfants. J’espère que cela t’aidera. Pense à toi.

Oui, conseils simple et efficace mais qui entraîne une autre question : Pourquoi?

Car une fois que je réalise que non, ça n'est pas un comportement normal, je me demande pourquoi ils me traitent de la sorte.

Est ce moi qui provoque cela?
Ou peut être eux qui ne m'aiment tout simplement pas?

🤷‍♀️
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 991
Fofocoins
13 354
Genre
Femme
Oui, conseils simple et efficace mais qui entraîne une autre question : Pourquoi?

Car une fois que je réalise que non, ça n'est pas un comportement normal, je me demande pourquoi ils me traitent de la sorte.

Est ce moi qui provoque cela?
Ou peut être eux qui ne m'aiment tout simplement pas?

🤷‍♀️
Bonjour,
Malheureusement, seuls eux pourraient te donner des réponses à cette question. Je comprends que tu te la poses. La seule certitude est que ce n’est pas de ta faute, ce n’est pas toi qui provoque leur mauvais comportement.
Connais-tu leur histoire, leur passé? Peut-être n’ont-ils pas été aimé eux-mêmes?
Entends moins bien, ce n’est pas une excuse.. juste une piste de compréhension… ça ne veut pas dire que tu dois tout accepter.