Je me demandais...

T
tatum
Anonyme
L etre humain est complexe parfois il ne faut pas chercher a comprendre. Ta question n est pas idiote. Peut etre as tu une vision differente de la vie et tu as bien raison!
 
Dernière édition par un modérateur:
Messages
4 111
Fofocoins
10 777
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Personnalisation pseudo
Ombre sur pseudo
Personnalisation du groupe
Pourquoi les gens sont souvent tristes d'une tristesse qu'ils n'apprécient pas ?
Aucune réponse ne semble convenir
Je suis peut être idiot de me demander ça
Je pense que c'est une question de point de vue.
Si tu es triste, forcément que ta tristesse ne va pas te plaire.
À tes yeux, elle semblerait être la pire possible, donc tu aurais aimé être triste d'autre chose.
Un cycle sans fin...
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
L etre humain est complexe parfois il ne faut pas chercher a comprendre. Ta question n est pas idiote. Peut etre as tu une vision differente de la vie et tu as bien raison!
Je pense au contraire que c’est une bonne chose de chercher à comprendre l’être humain, peu importe la complexité de la chose : c’est une ouverture au monde, une ouverture d’esprit aussi ; comprendre comment les autres pensent, et pas seulement que les autres nous comprennent, je veux dire, la réflexion est parmi les caractères qu’on partage le plus, on réfléchit à tout, tout le temps, on interprète, on ressent, et pourtant de manières si différentes. Personnellement quand je suis triste et que ça ne me plait pas, j’essaie de rendre ma tristesse plus agréable, ça ne me plait pas de rester à ressasser ce qui l’a provoquée et à m’enfoncer, même inconsciemment ; mais d’autres, il me semble, paraissent préférer ressentir une tristesse qui ne leur plait pas ; je me suis dit que c’était la solution de facilité, qu’on a peur de souffrir plus et que c’est pour ça qu’on la préfère, mais je n’en suis plus si sûr ; peut-être qu’on veut juste attirer le regard des gens ? Je n’en sais rien à vrai dire, alors je me demandais ><
Tout le monde doit déjà avoir compris tout ça, ou du moins à sa manière, c’est pour ça que ça me paraît bête d’en parler et d’expliquer ma pensée ><
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
Je pense que c'est une question de point de vue.
Si tu es triste, forcément que ta tristesse ne va pas te plaire.
À tes yeux, elle semblerait être la pire possible, donc tu aurais aimé être triste d'autre chose.
Un cycle sans fin...
C’est vrai, je n’avais jamais vu ça comme ça ! On envie beaucoup les autres ; cela dit c’est peut-être une bonne chose ? ça nous pousse à nous surpasser dans un certain sens ? C’est peut être ça qui nous permets de progresser au final ><
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
g pas compris? genre est ce que c possible d'etre triste d'une "bonne" tristesse? desolé g pas compris ;-;
Bien sûr ! En tout cas c’est ce que je pense… >< Si on est triste c’est pour une bonne raison, pour évacuer une souffrance, parce qu’on a besoin de décompresser, un peu comme quand on est fatigué, généralement quand on est triste et que quelqu’un ou quelque chose vient nous consoler, on se sent mieux, un peu plus confiant, plus en sécurité, soulagé, en ce sens c’est une tristesse agréable, en tout cas à mon avis, elle permet de se sentir mieux ><
Il y a aussi des gens qui aiment se sentir tristes car c’est un sentiment fascinant d’un côté, comme lorsqu’on se trouve dans une vieille maison abandonnée, dont il reste encore les éléments d’une vie passée ; beaucoup aiment ces lieux pour l’ambiance toute particulière qu’ils procurent, une sorte de mélancolie, des choses lointaines qui ont laissé des traces, mais qui ne sont plus, c’est triste, mais fascinant, en tout cas je trouve >< D’autres aiment bien se rappeler d’amis, de proches disparus, de ce qu’ils ont vécu ensembles, ça fait du bien un peu de nostalgie des fois ‘^’
 
Messages
15 129
Age
16
Fofocoins
54 901
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Je pense au contraire que c’est une bonne chose de chercher à comprendre l’être humain, peu importe la complexité de la chose : c’est une ouverture au monde, une ouverture d’esprit aussi ; comprendre comment les autres pensent, et pas seulement que les autres nous comprennent, je veux dire, la réflexion est parmi les caractères qu’on partage le plus, on réfléchit à tout, tout le temps, on interprète, on ressent, et pourtant de manières si différentes. Personnellement quand je suis triste et que ça ne me plait pas, j’essaie de rendre ma tristesse plus agréable, ça ne me plait pas de rester à ressasser ce qui l’a provoquée et à m’enfoncer, même inconsciemment ; mais d’autres, il me semble, paraissent préférer ressentir une tristesse qui ne leur plait pas ; je me suis dit que c’était la solution de facilité, qu’on a peur de souffrir plus et que c’est pour ça qu’on la préfère, mais je n’en suis plus si sûr ; peut-être qu’on veut juste attirer le regard des gens ? Je n’en sais rien à vrai dire, alors je me demandais ><
Tout le monde doit déjà avoir compris tout ça, ou du moins à sa manière, c’est pour ça que ça me paraît bête d’en parler et d’expliquer ma pensée ><
oui je crois que je voit ce que tu veux dire, mais apres ca depend pk t triste aussi peu etre
 
Messages
15 129
Age
16
Fofocoins
54 901
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Bien sûr ! En tout cas c’est ce que je pense… >< Si on est triste c’est pour une bonne raison, pour évacuer une souffrance, parce qu’on a besoin de décompresser, un peu comme quand on est fatigué, généralement quand on est triste et que quelqu’un ou quelque chose vient nous consoler, on se sent mieux, un peu plus confiant, plus en sécurité, soulagé, en ce sens c’est une tristesse agréable, en tout cas à mon avis, elle permet de se sentir mieux ><
Il y a aussi des gens qui aiment se sentir tristes car c’est un sentiment fascinant d’un côté, comme lorsqu’on se trouve dans une vieille maison abandonnée, dont il reste encore les éléments d’une vie passée ; beaucoup aiment ces lieux pour l’ambiance toute particulière qu’ils procurent, une sorte de mélancolie, des choses lointaines qui ont laissé des traces, mais qui ne sont plus, c’est triste, mais fascinant, en tout cas je trouve >< D’autres aiment bien se rappeler d’amis, de proches disparus, de ce qu’ils ont vécu ensembles, ça fait du bien un peu de nostalgie des fois ‘^’
oui je vois, mais quand on a pas de soutiens, euhhh TT
 
T
tatum
Anonyme
Je pense au contraire que c’est une bonne chose de chercher à comprendre l’être humain, peu importe la complexité de la chose : c’est une ouverture au monde, une ouverture d’esprit aussi ; comprendre comment les autres pensent, et pas seulement que les autres nous comprennent, je veux dire, la réflexion est parmi les caractères qu’on partage le plus, on réfléchit à tout, tout le temps, on interprète, on ressent, et pourtant de manières si différentes. Personnellement quand je suis triste et que ça ne me plait pas, j’essaie de rendre ma tristesse plus agréable, ça ne me plait pas de rester à ressasser ce qui l’a provoquée et à m’enfoncer, même inconsciemment ; mais d’autres, il me semble, paraissent préférer ressentir une tristesse qui ne leur plait pas ; je me suis dit que c’était la solution de facilité, qu’on a peur de souffrir plus et que c’est pour ça qu’on la préfère, mais je n’en suis plus si sûr ; peut-être qu’on veut juste attirer le regard des gens ? Je n’en sais rien à vrai dire, alors je me demandais ><
Tout le monde doit déjà avoir compris tout ça, ou du moins à sa manière, c’est pour ça que ça me paraît bête d’en parler et d’expliquer ma pensée ><
Alors je suis d accord c est une bonne chose de chercher a comprendre c est ce que je fais en permanance . Mais parfois il n y a aucune logique donc pourquoi se forcer a chercher a comprendre. Je suis sur plusieurs thèmes en même temps donc j ai sûrement mal saisi ton msg et si c 'était le cas je m en excuse moi je fonctionne par la logique
 
Dernière édition par un modérateur:
OrlandoGreen
Passionné
Messages
1 160
Fofocoins
27 152
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Bien sûr ! En tout cas c’est ce que je pense… >< Si on est triste c’est pour une bonne raison, pour évacuer une souffrance, parce qu’on a besoin de décompresser, un peu comme quand on est fatigué, généralement quand on est triste et que quelqu’un ou quelque chose vient nous consoler, on se sent mieux, un peu plus confiant, plus en sécurité, soulagé, en ce sens c’est une tristesse agréable, en tout cas à mon avis, elle permet de se sentir mieux ><
Il y a aussi des gens qui aiment se sentir tristes car c’est un sentiment fascinant d’un côté, comme lorsqu’on se trouve dans une vieille maison abandonnée, dont il reste encore les éléments d’une vie passée ; beaucoup aiment ces lieux pour l’ambiance toute particulière qu’ils procurent, une sorte de mélancolie, des choses lointaines qui ont laissé des traces, mais qui ne sont plus, c’est triste, mais fascinant, en tout cas je trouve >< D’autres aiment bien se rappeler d’amis, de proches disparus, de ce qu’ils ont vécu ensembles, ça fait du bien un peu de nostalgie des fois ‘^’
Tu as raison je pense, en tout cas en partie, par exemple la nostalgie ou la mélancolie sont des tristesses "positives", qui apportent de "bonnes émotions" et rappellent des souvenirs que l'on est heureux d'avoir dans notre vécu, ces formes de tristesse viennent du fait que l'on est triste de ces moments magnifiques mais malheureusement terminé. Par contre lorsque la tristesse vient d'une souffrance, là on passe dans une tristesse "négative" et souvent dure à vivre car elle fait souffrir et que les souvenirs (parfois très récents) qu'elle fait remonter sont uniquement des mauvais voir même affreux moments de notre vie.
Je ne sais pas si ce que j'ai dit est très clair 😅
Après ce n'est que mon point de vue.
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
oui je crois que je voit ce que tu veux dire, mais apres ca depend pk t triste aussi peu etre
C’est-à-dire ? La façon dont on vit la tristesse ? ><

oui je vois, mais quand on a pas de soutiens, euhhh TT
C’est sûr >< d’un autre côté je me dis que comprendre comment les autres ressentent leur tristesse en plus de l’empathie ça permets de leur apporter ce soutient dont ils manquent ?
C’est vrai que beaucoup cachent leur tristesse aussi, par honte, ou à cause de leur environnement de vie, je ne sais pas><
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
Alors je suis d accord c est une bonne chose de chercher a comprendre c est ce que je fais en permanance . Mais parfois il n y a aucune logique donc pourquoi se forcer a chercher a comprendre. Je suis sur plusieurs thèmes en même temps donc j ai sûrement mal saisi ton msg et si c 'était le cas je m en excuse moi je fonctionne par la logique
Non ne t’excuse pas c’est pas grave >< c’est pareil de mon côté je ne comprends ni ne m’exprime parfaitement ><
Désolé, je vais parler d’un philosophe, mais ça me permets de mieux expliquer ma pensée >< Pascal différait la raison, qui rejoint la logique, et le cœur, qui est notre intuition immédiate, elle ne passe pas par la raison, la logique : on sait que les nombres existent, on s’en sert en maths, mais on ne peut pas démontrer leur existence logiquement, par la raison. Peut être que pour ces points qui ne paraissent pas logiques, on est trop rationnels, et qu’il faut juste les voir autrement pour comprendre ? On est des animaux à la base, on a des réactions innées qui ne sont peut-être pas forcément logiques, et vu le monde dans lequel on vit, on s’en éloigne peut-être beaucoup pour pouvoir les comprendre selon notre façon de penser rationnelle ? ><
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
Tu as raison je pense, en tout cas en partie, par exemple la nostalgie ou la mélancolie sont des tristesses "positives", qui apportent de "bonnes émotions" et rappellent des souvenirs que l'on est heureux d'avoir dans notre vécu, ces formes de tristesse viennent du fait que l'on est triste de ces moments magnifiques mais malheureusement terminé. Par contre lorsque la tristesse vient d'une souffrance, là on passe dans une tristesse "négative" et souvent dure à vivre car elle fait souffrir et que les souvenirs (parfois très récents) qu'elle fait remonter sont uniquement des mauvais voir même affreux moments de notre vie.
Je ne sais pas si ce que j'ai dit est très clair 😅
Après ce n'est que mon point de vue.
Si c’est très clair je trouve ! En tout cas je te remercie pour ton point de vue ! Ces tristesses négatives dont tu parles, j’ai des fois l’impression que des gens ne cherchent pas à en sortir ? Peut-être est-ce naïf de ma part, je vois peut-être mal les choses >< Mais je me demande si, dans le cas où c’est bien ce qu’il se passe, c’est que paradoxalement il s’agit du bonheur qu’ils recherchaient ? >< Je ne sais pas ce que vous en pensez ><
 
OrlandoGreen
Passionné
Messages
1 160
Fofocoins
27 152
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Si c’est très clair je trouve ! En tout cas je te remercie pour ton point de vue ! Ces tristesses négatives dont tu parles, j’ai des fois l’impression que des gens ne cherchent pas à en sortir ? Peut-être est-ce naïf de ma part, je vois peut-être mal les choses >< Mais je me demande si, dans le cas où c’est bien ce qu’il se passe, c’est que paradoxalement il s’agit du bonheur qu’ils recherchaient ? >< Je ne sais pas ce que vous en pensez ><
Merci, c'est un plaisir d'échanger et de débattre sur ça ^^
Après certains n'arrive pas à s'en sortir, personnellement je n'ai jamais eu trop à vivre ce genre de situation mais ceux avec qui j'ai pu en parler (surtout ici 😅) semblait surtout en souffrir, donc je ne pense pas que c'était ce qu'il recherchait ou ce qui leur apporte le bonheur ...
Après peut être que certains s'y plaisent mais j'en doute quand même ...
Et pas besoin de me vouvoyer, j'ai que 15 ans 😂 (ou alors tu parlais à l'ensemble des gens et je suis totalement à côté de la plaque 🤦‍♂️ ?)
 
A
Ambitieux 17
Anonyme
Bonjour j’aimerais savoir si quelqu’un ici serai comment créer un site internet sans être localisable
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
C'est un plaisir pour moi aussi !
Évidemment, je ne disais pas que c'est le cas de tout le monde, pour avoir sensiblement vécu des périodes compliquées, et vu certains de mes amis en souffrir aussi, j'en ai bien conscience, cela dit j'ai l'impression que certaines personnes se plaisent à jouer de leur tristesse auprès des autres, dans un sens c'est que ça doit leur apporter une forme de bonheur >< je suis désolé j'aurai dû mieux m'expliquer, je ne voulais pas blesser qui que ce soit ><
En effet je parlais à tout le monde mais c'est pas grave ça arrive x)
 
OrlandoGreen
Passionné
Messages
1 160
Fofocoins
27 152
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
C'est un plaisir pour moi aussi !
Évidemment, je ne disais pas que c'est le cas de tout le monde, pour avoir sensiblement vécu des périodes compliquées, et vu certains de mes amis en souffrir aussi, j'en ai bien conscience, cela dit j'ai l'impression que certaines personnes se plaisent à jouer de leur tristesse auprès des autres, dans un sens c'est que ça doit leur apporter une forme de bonheur >< je suis désolé j'aurai dû mieux m'expliquer, je ne voulais pas blesser qui que ce soit ><
En effet je parlais à tout le monde mais c'est pas grave ça arrive x)
^^
Tu veux dire des gens qui "profitent" de leur tristesse pour obtenir plus d'attention des autres, et que cela leur permet d'être heureux car ils se
sentent soutenu ?
Je crois que je comprend ce que tu veux dire, car effectivement j'ai parfois l'impression que certains utilisent leur tristesse comme prétexte pour demander des faveurs ou plus d'attention.
En ce sens là, oui il trouve un certain "bonheur" dans leur malheur je pense.
Ah OK, désolé 😅
 
T
tatum
Anonyme
Non ne t’excuse pas c’est pas grave >< c’est pareil de mon côté je ne comprends ni ne m’exprime parfaitement ><
Désolé, je vais parler d’un philosophe, mais ça me permets de mieux expliquer ma pensée >< Pascal différait la raison, qui rejoint la logique, et le cœur, qui est notre intuition immédiate, elle ne passe pas par la raison, la logique : on sait que les nombres existent, on s’en sert en maths, mais on ne peut pas démontrer leur existence logiquement, par la raison. Peut être que pour ces points qui ne paraissent pas logiques, on est trop rationnels, et qu’il faut juste les voir autrement pour comprendre ? On est des animaux à la base, on a des réactions innées qui ne sont peut-être pas forcément logiques, et vu le monde dans lequel on vit, on s’en éloigne peut-être beaucoup pour pouvoir les comprendre selon notre façon de penser rationnelle ? ><
Dsl je ne comprends pas ton raisonnement et ce n est pas ironique
 
Messages
4 111
Fofocoins
10 777
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Personnalisation pseudo
Ombre sur pseudo
Personnalisation du groupe
C’est vrai, je n’avais jamais vu ça comme ça ! On envie beaucoup les autres ; cela dit c’est peut-être une bonne chose ? ça nous pousse à nous surpasser dans un certain sens ? C’est peut être ça qui nous permets de progresser au final ><
Trop vouloir être meilleur que les autres nous fait faire des choses stupides.
Dans un sens, oui tu progresses. Mais il ne faut pas abuser non plus.
En fait, c'est une bonne chose dans certains cas, dans d'autres ça ne l'est pas.
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
Dsl je ne comprends pas ton raisonnement et ce n est pas ironique
Je me basais sur un raisonnement de Pascal pour te répondre. Il explique que lorsqu’on cherche la vérité, on la connait par la raison, la logique ; ce qui est vrai : quand on fait une démonstration en maths, par exemple montrer que (a+b)² = a²+2ab+b², on utilise notre logique, donc la raison ; mais aussi par ce qu’il appelle le cœur, ou l’intuition immédiate. C’est la compréhension qui n’est pas médiatisée par la raison : tu reconnais l’existence des chiffres instinctivement, tu n’as pas besoin d’une démonstration logique pour la prouver. Quand tu vois 1, tu le comprends comme 1, sans y réfléchir à deux fois. De plus, Pascal montre aussi qu’on ne peut pas utiliser la logique, la raison pour montrer qu’une vérité compréhensible par le cœur est vraie ou fausse. En effet, il serait ridicule de démontrer mathématiquement que 1 existe. Je te renvois vers cette pensée des Pensées de Pascal si tu doutes de mon explication ‘^’ : http://www.penseesdepascal.fr/Grandeur/Grandeur6-moderne.php
Tu disais plus haut qu’il n’y avait des fois pas de logiques, donc qu’on ne devait pas chercher à comprendre. Or, si je me base sur ce que j’ai expliqué précédemment, si ce n’est pas accessible à la raison, c’est peut-être car c’est accessible au cœur ? En effet, à la base on est des animaux, et comme tout animal, on a probablement des réactions innées, instinctives, qui ne tiennent, au final, peut-être plus du cœur que de la raison. Aujourd’hui on vit dans un monde qui met beaucoup en avant la raison, la logique. On s’est peut-être trop éloignés du cœur pour comprendre certains points complexes de l’être humain, pourquoi ne devrions-nous pas changer notre façon de voir les choses pour saisir toute la complexité du genre humain ?
J’ose espérer que mon message est plus clair cette fois-ci ><
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment