Je culpabilise du licenciement de ma collègue

J
Josephine
Anonyme
Bonjour,

Suite au rachat de notre entreprise la nouvelle direction a décidé de licencier ma collègue qui est là depuis presque 20 ans.

De mon côté ils n'ont rien à me reprocher bien à l'inverse ils sont très contents de moi et moi-même augmenter mon salaire.

Lorsque ma collègue a appris qu'elle serait licenciée elle s'est mise en arrêt de travail aujourd'hui elle est en arrêt depuis plusieurs mois et elle a décidé de revenir.

Ma direction m'a donné un congé non mais il a dû vous inquiétez pas pour ne pas que je sois présente à son retour parce que tout le monde car il souhaite depuis longtemps avoir une discussion avec elle et c'était impossible jusqu'à maintenant.
Il me donne ce congé afin que je ne sois pas pris à parti.
À quelques jours de la reprise ma collègue m'a contacté pour savoir comment ça se passe au travail exetera alors que nous n'avions plus trop de liens et je ne sais pas si je dois lui dire qu'elle va se retrouver seul à son poste lors de son retour.

Il est vrai qu'elle ne respecte pas les horaires il s'en prenait parfois à ton client.
Nombreux sont les clients qui sont venus me dire ah elle est enfin parti.

Je me suis toujours très bien entendu avec elle malgré tout.

Aujourd'hui je culpabilise qu'elle soit licenciée je ne sais pas si je dois lui dire qu'elle va être confronté à la direction dès son retour qu'en pensez-vous ?

C
C'est délicat
Anonyme
Bonjour,

Suite au rachat de notre entreprise la nouvelle direction a décidé de licencier ma collègue qui est là depuis presque 20 ans.

De mon côté ils n'ont rien à me reprocher bien à l'inverse ils sont très contents de moi et moi-même augmenter mon salaire.

Lorsque ma collègue a appris qu'elle serait licenciée elle s'est mise en arrêt de travail aujourd'hui elle est en arrêt depuis plusieurs mois et elle a décidé de revenir.

Ma direction m'a donné un congé non mais il a dû vous inquiétez pas pour ne pas que je sois présente à son retour parce que tout le monde car il souhaite depuis longtemps avoir une discussion avec elle et c'était impossible jusqu'à maintenant.
À quelques jours de la reprise ma collègue m'a contacté pour savoir comment ça se passe au travail exetera alors que nous n'avions plus trop de liens et je ne sais pas si je dois lui dire qu'elle va se retrouver seul à son poste lors de son retour.

Il est vrai qu'elle ne respecte pas les horaires il s'en prenait parfois à ton client.

Aujourd'hui je culpabilise qu'elle soit licenciée je ne sais pas si je dois lui dire qu'elle va être confronté à la direction dès son retour qu'en pensez-vous ?
Réponse avec l'aide de Google !

La situation que vous décrivez est délicate, et il est compréhensible que vous vous sentiez tiraillée entre votre loyauté envers votre collègue et votre position au sein de l'entreprise. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à y voir plus clair :

Concernant votre collègue :
* Information et respect :
* Il est compréhensible que votre collègue cherche des informations sur son retour. Cependant, vous n'êtes pas obligée de lui révéler les intentions de la direction. Cela relève de la responsabilité de l'entreprise.

* Vous pouvez choisir de rester évasive, en lui disant simplement que vous ne disposez pas d'informations particulières sur son retour.
* Il est important de respecter la confidentialité des informations internes de l'entreprise.

* Empathie et soutien :
* Votre collègue traverse une période difficile. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ses agissements passés, vous pouvez lui témoigner de l'empathie.
* Si elle souhaite discuter de ses préoccupations, vous pouvez l'écouter sans nécessairement lui donner des conseils ou des informations confidentielles.

* Conséquences :
* Il est important de noter que votre collègue n'est pas sans reproches. Ses comportements ont probablement contribué à la décision de la direction.
* Le fait que les clients se soient plaints de son comportement est un élément à prendre en compte.

Concernant votre position :
* Loyauté envers l'entreprise :
* Votre direction vous a clairement demandé de ne pas être présente lors du retour de votre collègue. Il est important de respecter cette demande.
* Révéler les intentions de la direction pourrait nuire à votre position au sein de l'entreprise.

* Gestion du conflit :
* La direction souhaite gérer la situation directement avec votre collègue. Il est préférable de les laisser faire leur travail.
* En restant en retrait, vous évitez d'être impliquée dans un conflit qui ne vous concerne pas directement.

* Votre bien-être :
* La situation est stressante pour vous. Il est important de prendre soin de votre bien-être et de ne pas vous laisser submerger par la culpabilité.
* Vous n'êtes pas responsable des décisions de la direction.

En résumé :
* Il est préférable de ne pas révéler les intentions de la direction à votre collègue.
* Vous pouvez lui témoigner de l'empathie sans vous impliquer dans le conflit.
* Il est important de respecter les consignes de votre direction et de protéger votre position au sein de l'entreprise.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre supérieur hiérarchique ou à un représentant du personnel.

Bécassine
Enragé
Fofocoins
6 418
Pseudo DIAMANT animé
Genre
Femme
Bonjour,

Vous n’avez pas à culpabiliser ce n’est pas vous qui êtes décisionnaire.. et si il y a des raisons en plus.. 20 ans ou pas.. les règles sont les mêmes pour tous le monde, c’est dommage pour elle
Après pour ce qui est du reste, c’est vous qui voyez… à votre place je préférerai ne rien dire, dans le cas où, la direction ne le ferait pas tout de suite, et de toute façon c’est à eux de le dire

J
Josephine
Anonyme
Merci pour vos réponses. Cela me soulage un peu.
Même si je suis inquiète pour elle.
Je crains qu'elle m'appelle et me reproche de ne pas avoir pris parti pour elle mais je ne souhaite prendre partie pour personne.
Bon week-end à tous

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !