J'aimerais arrêter les cours.

Mimo
Actif
Fofocoins
1 789
Genre
Fille
Bonjour,
Je viens d'avoir 17 ans il y a 3 semaines, et depuis ma 3e j'aimerais arrêter les cours, je suis en 1er bac pro commerce et sa ne ce passe pas comme prévue.
Pour vous donnée un peux de contexte je suis aller dans ce lycée pour rester proche de ma famille, mes amies, et surtout de mon copain. Ce lycée ne me plaisait pas et ne ma jamais plus, ni les formations proposer d'ailleurs. Je devais allais dans un lycée a 4h de chez moi mais j'avais peur. Etant agoraphobe et ayant une phobie social et scolaire c'étais compliquée d'allais dans un endroit nouveau loin de tout mes proches, donc j'ai réfléchis pendant tout le long de ma 3e et j'ai décidé de suivre ma meilleure amie (ça ne l'est malheureusement plus). Elle est allais en alternance et moi non. Pourtant j'ai essayer de trouver des patron etc bref de tout faire pour que je me sente a peux près bien pour pouvoir avoir mon bac, mais tout étais contre moi, je me suis faite harceler des mon arrivée et jme suis fait très peux d'amies et elles sont juste a l'internat avec moi. Bref j'ai énormément de problèmes et j'en est parlée plusieurs fois au adultes et a mes amies, mais rien n'a change malheureusement. J'aimerais arrêter les cours car c'est une charge mental beaucoup trop élever que je n'arrive plus a tenir en place. Je suis actuellement absente a mon lycée depuis bientôt 2 semaines et mes amies ont des nouvelles de moi mais plusieurs d'entre elle ont décidée de me lâcher a cause de ma décision alors que si je suis rester jusqu'à aujourd'hui c'étais pour elles. Sa m'énerve car je ne sais plus quoi faire.
J'aimerais arrêter pour travailler asser pour me payer mes formation pour le métier que je souhaite mais mon cerveau et perdu et n'arrive plus a réfléchir....

J'attend vos conseil...
Merci d'avance

F
Faustine
Anonyme
Bonsoir Mimo,
Je comprends tout à fait ta détresse face à la situation que tu traverses. Il est normal de se sentir perdu et dépassé quand on a l'impression que tout va de travers.
Il est important de prendre le temps de peser le pour et le contre de chaque option avant de prendre une décision aussi importante que d'arrêter l'école.
Voici quelques pistes de réflexion pour t'aider :
* Les raisons de ton mal-être : Tu as mentionné plusieurs facteurs qui contribuent à ton mal-être : le lycée qui ne te plaît pas, l'isolement, le harcèlement, les problèmes de santé (agoraphobie et phobie sociale). Il est important d'identifier clairement tous ces facteurs pour pouvoir agir dessus.
* Les conséquences d'un arrêt des études : Arrêter l'école peut avoir des conséquences importantes sur ton avenir professionnel. Il est important d'y réfléchir attentivement et de te renseigner sur les alternatives possibles (formations professionnelles, apprentissage, etc.).
* Les solutions possibles : As-tu déjà envisagé d'autres solutions que l'arrêt des études ? Par exemple, changer de lycée, changer de filière, te faire aider par un professionnel (psychologue, conseiller d'orientation), rejoindre une association de lutte contre le harcèlement, etc.
Voici quelques conseils
* Parles-en à un adulte de confiance : Tes parents, un membre de ta famille, un professeur, un conseiller d'orientation, un psychologue... N'hésite pas à parler de tes problèmes avec une personne de confiance qui pourra t'écouter et te conseiller.
* Fais-toi aider par un professionnel : Si tu souffres d'agoraphobie et de phobie sociale, il est important de te faire aider par un professionnel de santé. Il pourra te proposer une thérapie adaptée pour surmonter tes difficultés.
* Ne te laisse pas isoler : Même si certaines de tes amies t'ont lâchée, il est important de ne pas te laisser isoler. Continue à voir les personnes qui te soutiennent et cherche du soutien auprès de professionnels ou d'associations.
* Prends soin de toi : Essaie de te reposer, de manger sainement, de faire de l'exercice physique, de te détendre... Prends soin de ton bien-être mental et physique.
Il est important de ne pas prendre de décision hâtive et de prendre le temps de réfléchir à toutes les options possibles.
Voici quelques ressources qui peuvent t'être utiles :
* Numéros d'écoute :
* Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00 (24h/24 et 7j/7)
* SOS Amitié : 05 61 44 44 44
* Fil Santé Jeunes : 0800 235 236 (appel gratuit et anonyme)
* Associations :
* Association de lutte contre le harcèlement scolaire : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
* Association d'aide aux victimes : https://www.facebook.com/FranceVictimes/
* Sites d'information :
* Onisep : https://www.onisep.fr/orientation
* Education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !