Interrogation ??

• Auteur de la discussion ...
  • Date de début
?
...
Anonyme
C'est peut-être un concept que la plupart des "gens" ignorent mais je vais essayer d'être claire et concis dans ce que je dis et ne pas aller en profondeur car je vous perdrai sinon. Préparez-vous, la liste de mes interrogation risque d'être longue, je m'attends aussi à certain "jugement" mais j'aimerai comprendre vos "réaction" donc faite m'en part. Je réponds à cette question en avance au cas-où, je n'ai pas vécu de traumatisme ou autre et j'ai aussi une parfaite santé mentale.

Je ne comprends pas le concept d'être triste pour un "personne" morte, que ce soit un "proche", un "ami" ou autre, pourtant vous le savez, que nous mourrons un jour ou l'autre et que nous ne pourrons rien y faire. J'aimerai aussi comprendre la nature même des émotions, ça n'apporte que des problèmes de ce que je peux constater alors pourquoi vous ne vous en débarrassez pas ? Encore ici, je ferai un effort pour essayer d’entrevoir ce concept "d'humanité" car j'aurai peut-être un réponse disant: "C'est que qui fait de nous des humain et par ailleurs toute la beauté humaine. ". Ce qui fait de nous des humains ce sont nos chromosomes. Je ne comprends pas ça, j'arrive à reproduire leur schéma en observant les "personne" qui m'entoure mais ça s'arrête là, je n'arrive pas à les "ressentir". Dernière question la suite je la ferai avec "la petite voix dans ma tête" : Pourquoi voir une personne mourir est-il si "malsain" ? En fait non approuver un coup de génie du "mal" est-il une mauvaise chose ? Je ne pense pas de mon point de vue , c'est quelque chose que l'on pourrait décrire comme étant "admirable" non ?

Je n’espère pas me donner un genre et encore moi montrer une quelconque image de victime ou quelque chose dans le genre, je veux juste avoir le point de vue d'une "personne".

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Parfaite santé mentale ça m'étonnerait, tu sembles ne pas saisir l'empathie. Ça peut être un trouble (comme la psychopathie) Tu peux te renseigner de ce côté là et trouver des réponses à ce que tu ressens... ou ne ressens pas !

K
Kelcie
Anonyme
Je ne comprends pas le concept d'être triste pour un "personne" morte, que ce soit un "proche", un "ami" ou autre, pourtant vous le savez, que nous mourrons un jour ou l'autre et que nous ne pourrons rien y faire.
De se dire qu’on ne pourra plus jamais voir et parler avec cette personne
Se dire qu’un gouffre infini nous sépare d’elle
Quand on perd quelqu'un ça laisse un espace vide au fond de soi-même
C’est une sensation qu’il vaut mieux ne pas connaître

?
...
Anonyme
Parfaite santé mentale ça m'étonnerait, tu sembles ne pas saisir l'empathie. Ça peut être un trouble (comme la psychopathie) Tu peux te renseigner de ce côté là et trouver des réponses à ce que tu ressens... ou ne ressens pas !

Mais pourquoi être emphatique pour une personne que tu ne connais pas ? Je sais qu'il y a la "famille" mais même là encore je ne comprends pas, alors pourrais-tu approfondir si tu peux cette réponse ?

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
152 848
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Tout le monde est différent, nous ne fonctionnons pas tous pareil
C'est malheureux de le dire, mais des psychopathes il en faut dans une société,. Pas dans la rue, mais embauchés pour faire le job que le commun des mortels se refuse, et pour notre sécurité !

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Je ne comprends pas le concept d'être triste pour un "personne" morte, que ce soit un "proche", un "ami" ou autre, pourtant vous le savez, que nous mourrons un jour ou l'autre et que nous ne pourrons rien y faire. J'aimerai aussi comprendre la nature même des émotions, ça n'apporte que des problèmes de ce que je peux constater alors pourquoi vous ne vous en débarrassez pas ?
Tu dis un proche un ami ou autre... ça devrait te faire de la peine. Pour toi. Leur absence, ils te manquent.
Bien sûr tout le monde pleure pas la mort de tout le monde: on passerait notre temps déprimé, tu sais combien de personne meurent chaque seconde ? Donc normalement ça se limite aux proches.
Ou on peut avoir de l'empathie envers quelqu'un qui a perdu un proche. Toi tu ne le connaissais pas, et ça ne te fait pas de peine qu'il soit mort comme tel. Mais de voir ton ami en souffrir te fera de la peine.

Quand tu dis "les émotions n'apportent que des problèmes, pourquoi vous ne vous en débarrassez pas" tu parles comme si tu n'étais pas humain, ou n'avais pas d'émotion. Que tu le veuilles ou non, ne pas ressentir les émotions, c'est un trouble. Pas forcément grave, si ça ne te nuit pas plus que ça tant mieux.
Après je suis d'accord, les émotions ça en apporte des problèmes. Mais on arrête pas d'en avoir parce qu'on le décide, c'est naturel.

Dernière édition:
S
Sunshine
Anonyme
Je ne comprends pas le concept d'être triste pour un "personne" morte, que ce soit un "proche", un "ami" ou autre, pourtant vous le savez, que nous mourrons un jour ou l'autre et que nous ne pourrons rien y faire. J'aimerai aussi comprendre la nature même des émotions, ça n'apporte que des problèmes de ce que je peux constater alors pourquoi vous ne vous en débarrassez pas ? Encore ici, je ferai un effort pour essayer d’entrevoir ce concept "d'humanité" car j'aurai peut-être un réponse disant: "C'est que qui fait de nous des humain et par ailleurs toute la beauté humaine. ". Ce qui fait de nous des humains ce sont nos chromosomes. Je ne comprends pas ça, j'arrive à reproduire leur schéma en observant les "personne" qui m'entoure mais ça s'arrête là, je n'arrive pas à les "ressentir".
La mort de quelqu'un créé un manque, un regret, un désespoir... C'est quelque chose de très égoïste au fond et que pourtant on partage avec d'autres. On ne peut plus parler ou rire ou partager des moments avec cette personne, ça tourne autour de nous. "Cette personne" et "moi".

Mais la mort d'un être que tu ne connais pas ne va pas générer ses émotions là. Elle va générer des émotions de peine plus ou moins éphémères ou d'injustice selon la cause de la mort.

Une partie des condoléances est plus social que réellement émotionnellement partagé sur le long terme.

Et puis tu n'es pas obligé de ressentir de la tristesse pour la mort d'une personne de ta famille, tu as le droit de ne pas aimer quelqu'un.

En fait non approuver un coup de génie du "mal" est-il une mauvaise chose ? Je ne pense pas de mon point de vue , c'est quelque chose que l'on pourrait décrire comme étant "admirable" non ?
Là, il faut distinguer l'acte en lui même et les raison de l'acte.
-Le lion tue une gazelle : l'acte de tuer, prendre la vie à un autre être.
-le lion a besoin de tuer une gazelle pour manger : les raison de l'acte, sa survie en dépend.
L'acte de tuer reste ignoble dans tous les cas. Ses raisons sont malheureusement dans certains cas "naturelles".

Saule
Légende
Fofocoins
44 077
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
C'est peut-être un concept que la plupart des "gens" ignorent mais je vais essayer d'être claire et concis dans ce que je dis et ne pas aller en profondeur car je vous perdrai sinon. Préparez-vous, la liste de mes interrogation risque d'être longue, je m'attends aussi à certain "jugement" mais j'aimerai comprendre vos "réaction" donc faite m'en part. Je réponds à cette question en avance au cas-où, je n'ai pas vécu de traumatisme ou autre et j'ai aussi une parfaite santé mentale.

Je ne comprends pas le concept d'être triste pour un "personne" morte, que ce soit un "proche", un "ami" ou autre, pourtant vous le savez, que nous mourrons un jour ou l'autre et que nous ne pourrons rien y faire. J'aimerai aussi comprendre la nature même des émotions, ça n'apporte que des problèmes de ce que je peux constater alors pourquoi vous ne vous en débarrassez pas ? Encore ici, je ferai un effort pour essayer d’entrevoir ce concept "d'humanité" car j'aurai peut-être un réponse disant: "C'est que qui fait de nous des humain et par ailleurs toute la beauté humaine. ". Ce qui fait de nous des humains ce sont nos chromosomes. Je ne comprends pas ça, j'arrive à reproduire leur schéma en observant les "personne" qui m'entoure mais ça s'arrête là, je n'arrive pas à les "ressentir". Dernière question la suite je la ferai avec "la petite voix dans ma tête" : Pourquoi voir une personne mourir est-il si "malsain" ? En fait non approuver un coup de génie du "mal" est-il une mauvaise chose ? Je ne pense pas de mon point de vue , c'est quelque chose que l'on pourrait décrire comme étant "admirable" non ?

Je n’espère pas me donner un genre et encore moi montrer une quelconque image de victime ou quelque chose dans le genre, je veux juste avoir le point de vue d'une "personne".
Tu dis beaucoup de choses, je me permettrais donc d'en dire beaucoup de même pour tenter de te répondre.

Tout d'abord, on a du mal à saisir quelque chose que l'on a pas vécu. Qui peut mieux comprendre la douleur d'un bras cassé qu'une personne qui s'est déjà cassé le bras ? Cette douleur je ne la comprends pas car je ne l'ai jamais expérimenté et j'espère ne jamais la connaître. Mais cela ne mempeche pas d'empatir face à quelqu'un qui éprouvé cette douleur. Parce que je tente ( plutôt inconsciemment ) de me mettre à sa place en me remémorant une douleur que j'ai déjà ressenti qui se rapprocherai de celle de la personne qui souffre, et alors sa douleur devient un peu la mienne aussi, parce que je me suis mis a sa place un instant.
Se mettre à la place des autres est d'ailleurs la clé de la Paix, si tout le monde était capable de le faire et pensais deux secondes à le faire, beaucoup d'ennuis seraient évités...

La mort d'un proche nets pas forcément percutante les premiers temps. Cets la phase de déni, on peut même ne pas pleurer du tout. Mais c'est en se rendant compte de son absence que l'on se rend vompte de son importance et qu'on pleure alors du manque d'un être cher. Tout dépend après de la relation entretenue avec cette personne et de sa présence dans votre vie. Si on ne la croisait qu'une fois par semaine, la douleur d'un deuil sera vite passée, mais si on était fusionnel et que l'on se voyait tous les jours, la douleur serait telle qu'elle pourrait amener à tomber dans un état dépressif voir pire.

La mort d'un inconnu fait rarement grand chose... on ne connaît pas la personne on a du mal à réaliser ce qu'un mort représente.
Albert Camus d'ailleurs dans la peste en parle. Il dit que l'on a du mal à se représenter les milliers de morts et qu'il faudrait vraiment voir leur corps mort formé un monticule pour se rendre compte du nombre qu'ils sont. Je pense que cets un pue pareil pour un mort seul, l'événement souvent transmis via les média de communication nous semble si éloigné et si étranger à notre quotidien qu'on y prête rarement beaucoup d'attention.

Après il est possible d'éprouver de l'empathie envers des inconnus, par exemple quand les informations nous montrent des civils souffrant des guerres, impuissant face à la violence qui opère. Parfois on éprouvé de la culpabilité à être dans notre confort, cets une forme d'empathie. Puis on peut éprouver de l'empathie en se mettant à leur place, en imaginant la douleur psychologique qui leur est infligé, la perte de leur maison, de leurs proche, la peur. Tout le monde comprend et connais la peur.

A quoi ça sert ? A être humain, a savoir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. A être moral. Tout simplement.
Puis ça sert aussi à apprendre, à ressentir des sentiments par procuration, dans le sens où on les ressent à travers les autres.
Ça sert à partager des moments avec d'autres personnes qui souffrent comme nous. Ça sert à ressentir la joie quand elle est là. Ça sert à faire de l'art. L'art nécessite, autant pour le créer que pour l'admirer, une sensibilité qui est acquise via l'expérience des sentiments et du vécu. Et c'est ce qui fait qu'on aime l'art, parce qu'il touche au sensible, au cœur.

Admirable ? Une personne qui fait subir la souffrance ? J'avoue ne pas comprendre votre dernière question. Du moins je ne veux pas la comprendre.

Comment rester philanthrope quand l'humanité elle même se déteste et se fait du mal ? ...

J'espère avoir à peu près répondu, sinon tant pis j'y ai pris du plaisir x)

Ronin ..
Légende
Fofocoins
50 284
C'est malheureux de le dire, mais des psychopathes il en faut dans une société,. Pas dans la rue, mais embauchés pour faire le job que le commun des mortels se refuse, et pour notre sécurité !

La réponse la plus simple et réaliste..

Affaire classer rentrez ts chez vous !!

B
Blues buddhas
Anonyme
Salut
L'empathie est la capacité de comprendre que les souffrances que tu peux ressentir, d'autres personnes peuvent la ressentir.

Inversons ta manière de penser : est ce que tu apprécierais que l'on te fasse souffrir, que l'on te torture ou que l'on te viole sexuellement ou on te mutile 9u on te violente avant de mourir?
Est ce que tu n'eprouverais pas de la souffrance ?

B
Blues buddhas
Anonyme
L'empathie existe aussi chez les animaux et pas que chez les humains.
C'est ce qui pousse les animaux à s'occuper leur progéniture et donc d'augmenter le succès évolutif de l'espèce.
Elle est apparue indépendamment à plusieurs reprises au cours de l'évolution chez les dinosaures, les oiseaux, les mammifères etc.
L'empathie est donc apparue naturellement, ce n'est ni une valeur morale ou culturelle mais une capacité cognitive permettant d'augmenter les chances de survie d'une espèce !

B
Blues buddhas
Anonyme
Tu te tapes un délire ! Un psychopathe va tuer des gens tout en sachant qu'il fait souffrir une personne.
Il va tirer du plaisir à faire souffrir sa victime mais aussi sa famille (exemple Nordhal Lelandais avec la petite Maelys) et il est totalement conscient que ce qu'il fait c'est mal e.

Vladimir vient de gracier un tueur en série cannibale en Russie parce qu'il s'est enrôlé dans l'Armee rouge pour combattre en ukraine donc il va sortir de prison et tuer à nouveau des femmes pour les manger.
C'est sur qu'envoyer un tueur en série sur le front ukrainien c'est utile pour la société Russe pour gagner la guerre en Ukraine pour les Russes ? ?
J'espère que tu dis ça sous l'emprise de la drogue et tu n'es pas le fils caché de Poutine ?

B
Blues buddhas
Anonyme
Capitaine Jack : situ ne me crois pas pour le psychopathe russe tape Nikolaï Ogolobiak dans google

Rassure moi tuas bien écrit ton msg sous l'effet de l'alcool ou de la drogue ?

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
152 848
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Tu te tapes un délire ! Un psychopathe va tuer des gens tout en sachant qu'il fait souffrir une personne.
Il va tirer du plaisir à faire souffrir sa victime mais aussi sa famille (exemple Nordhal Lelandais avec la petite Maelys) et il est totalement conscient que ce qu'il fait c'est mal e.

Vladimir vient de gracier un tueur en série cannibale en Russie parce qu'il s'est enrôlé dans l'Armee rouge pour combattre en ukraine donc il va sortir de prison et tuer à nouveau des femmes pour les manger.
C'est sur qu'envoyer un tueur en série sur le front ukrainien c'est utile pour la société Russe pour gagner la guerre en Ukraine pour les Russes ? ?
J'espère que tu dis ça sous l'emprise de la drogue et tu n'es pas le fils caché de Poutine ?
Tu oublies l'affaire Barbine il me semble
Maintenant je peux compléter ce que j'avais volontairement omis hier
Pour justement attendre ta réaction

Oui l'affaire Barbine
Elle a fait la une des journaux
La psycopathe n'était ni plus ni moins que Jeanne-Lucienne Michonne
Le groupe Putine lui avait donné un ordre , chose qu'elle a fait

Et tout ceci pour le bien de l'humanité
C'est Madame la Ministre Anti Plastoc qui était contente :)

Interrogation ??

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
67 734
De se dire qu’on ne pourra plus jamais voir et parler avec cette personne
Se dire qu’un gouffre infini nous sépare d’elle
Quand on perd quelqu'un ça laisse un espace vide au fond de soi-même
C’est une sensation qu’il vaut mieux ne pas connaître
C'est effectivement de là que vient la tristesse et tout le deuil. Mais on est triste pour soi, par pour le défunt qui lui ne ressent plus rien

B
Blues buddhas
Anonyme
Tu oublies l'affaire Barbine il me semble
Maintenant je peux compléter ce que j'avais volontairement omis hier
Pour justement attendre ta réaction

Oui l'affaire Barbine
Elle a fait la une des journaux
La psycopathe n'était ni plus ni moins que Jeanne-Lucienne Michonne
Le groupe Putine lui avait donné un ordre , chose qu'elle a fait

Et tout ceci pour le bien de l'humanité
C'est Madame la Ministre Anti Plastoc qui était contente :)

Voir la pièce jointe 26351
Ahahah ! Bon tu étais dans l'ironie depuis le début et je me suis fais piégé 🤣😃