Étrangetés informatiques

Valona
Ultra actif
Fofocoins
52 244
@Eviradnus

J'ai une amie étudiante dans ma section. Adhérant assez facilement aux thèses "complotistes" saugrenues dont elle nous entretient parfois, elle prétend que dans les fameux vaccins, se trouvent des nanos particules. Que toute cette affaire de pandémie mondiale n'était qu'une vaste opération de "formatage". Ces nanos particules présentes dans nos organismes, connectées à un "terminal", permettraient à un "logiciel" de savoir nos pensées. Nos pulsions. Nos penchants. Nos attirances. Nos projets.

Ce qui expliquerait, toujours d'après sa théorie, qu'un jour où nous avons mal à la tête, Google nous imposerait des publicités sur les médicaments anti migraines. Que si nous nous sommes blessés durant un bricolage, il y aurait de soudaines publicités pour des pansements. Que si les moteurs de nos voitures tombaient en panne, de toutes aussi soudaines publicités feraient leurs apparitions sur nos écrans pour vanter les nouveaux véhicules hybrides.

Je laisse évidemment à l'appréciation de chacun ces "thématiques de l'étrange"...

jissé
Enragé
Fofocoins
36 982
Dernièrement, pendant les achats de Noël en passant à la FNAC, je me suis acheté un livre de science-fiction qui se nome "le Problème à trois corps" de Liu Cixin.
Il y avait très longtemps que je ne m'étais pas acheté un livre de ce genre littéraire. Lorsque j'étais adolescent j'adorais en lire. Des auteurs comme Asimov, Herbert, Sturgeon, Van Voght, Dick...m'ont fait rêver et bien souvent réfléchir.

Après les fêtes j'ai commencé la lecture de ce livre très intéressant au demeurant. Butant parfois sur des mots que ne connaissais pas tel "syzygie" j'en prenais les explications en le tappant sur la barre de recherche de mon portable.
Quelques jours après avoir commencé mon livre j'ai reçu dans les notifications de mon téléphone une publicité sur Netflix qui devait sortir sous peu une série (ou un film je n'ai pas fais attention mais je garderais série car le livre comporte trois tomes).
En général je survole ces publicités toutefois en regardant les images du trailer je me rends compte d'une similarité du sujet avec mon livre.
Je regarde interloqué le titre de cette série : "le Problème à trois corps". Comment mon portable, internet, et au delà des algorithmes, pouvait connaître mon intérêt pour ce titre?
Cela m'a perturbé, pendant un temps, notamment en repensant à ce topic. Sommes nous vraiment surveillés? Sommes nous dans un monde à la "1984" ou un big brother omniscient contrôle tous nos faits et gestes?

Et puis en réfléchissant à l'achat de ce livre je me suis rappelé qu'il était en tête de gondole et que peut être cela n'était pas anodin. En effet et si c'était la FNAC qui, connaissant la sortie prochaine de la série Netflix, aurait placé ce livre de façon privilégiée sur ses étalages ?
N'ayant pas la réponse à cette question je me garderais de conclure de façon simpliste toutefois il existe parfois des réponses simples à des problèmes dont nous ne connaissons pas la réponse et qui nous emmènent vers des explications plus ou moins paranoïaques.
Bonne journée bisous
Oui.
C'est dû à l'utilisation de certaines applications qui captent tes donnees :
- le clavier SwiftKey
- les cookies publicitaires
- instagram, Facebook, Google, Android
- les jeux édités par Méta.
- les SMS bleus
Toutes ces applications communiquent entre elles car leurs éditeurs se payent entre eux pour siphoner les données.

Si tu ne veux pas qu'on sache ce qu'on sache de toi, utilises plutôt ceci :
- navigateur Firefox Focus
- les SMS verts
- supprimes les jeux.

Autrement, c'est mieux d'utiliser un ordinateur avec ceci :
- soit Firefox en mode privé
- soit Thor mais c'est plus lent
- nettoyer régulièrement ton pc avec les outils fournis dans Windows
- ne pas aller sur des sites internet chelou
- ne pas utiliser le DNS 8.8.8.8

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !