L’amour n’est pas le seul critère en soi d’une relation : il y a le ressenti, ce qu’il nous fait vivre… et qui tu es. L’amour n’est qu’un sentiment, comme la colère, la jalousie ou même le bonheur, mais comme tout sentiment, il fluctue. Un jour, tu remarqueras quelque chose qui te plaît chez la personne ; un autre, au contraire, quelque chose qui te révulsera — ou inversement, selon le point de vue.
L’amour n’a pas de « visage » : il fluctue, évolue, se vit, s’entretient. Il n’est pas acquis au point que tu puisses dire ou penser : « Cette personne est la bonne » ou « Avec cette personne, c’est certain », même si le croire est apaisant.
Il y aura des hauts comme des bas. Tu découvriras tes limites vis-à-vis d’une autre personne avec le temps. Mais n’oublie pas qu’avant tout, l’amour se vit parce que tu l’idéalises, le visionnes, l’admires… le ressens. L’amour se vit à deux, pas uniquement selon ta conception.
Donc il en va de même du point de vue de la personne en face de toi. Sa conception, ses attentes, ses limites peuvent fluctuer, tout comme les tiennes. Il est important de se remettre en question et de s’interroger — sur soi-même et entre vous — afin d’évoluer au mieux dans son propre jugement.
Ne jamais prendre son point de vue pour acquis.
Acquis : considéré comme définitivement vrai, certain ou immuable, sans remise en question.