Essai professionnel en restauration

  • Auteur de la discussion celiax
  • Date de début
C
celiax
Anonyme
Bonjour/bonsoir à tous !
Suite à une expérience professionnelle que j’ai vécue j’aimerai avoir votre ressenti sur la situation. Merci et bonne lecture !
Alors, j’étais en recherche d’emploi depuis pas mal de temps et je cherchai un taff dans un pub type O’Sullivans ( pour les connaisseurs ). Le genre de bar où on sert principalement de la bière ou de l’alcool. Et ce vendredi j’ai postulé dans tous les bars de ma ville et le soir même j’ai eu le retour d’un employeur qui était intéressé par mon profil et souhaitait que je vienne faire un essai des le lendemain. J’ai donc accepté en demandant si après l’essai j’allais être embauché en CDI temps plein. Ce à quoi il m’a répondu oui. Le jour d’après je commence donc mon essai à 18h et on ne me donne pas d’horaire de fin de service rien du tout. À peine arrivée on me fait vite fait le tour du pub en 5min à peine, présentation des collègues, j’ai à peine retenu les prénoms. Ensuite, on me file 2 plans de salle à apprendre en 30min avec le numéro des tables intérieur et extérieur. Arrivée 18h30 on mange avec tous les collègues etc tout se passe bien. Puis une collègue me dit que je commence le mauvais jour, on est samedi, il fait chaud, y’a beaucoup de monde et en plus c’est les 3 ans du bar. Super…
Mais bref passons, je commence la pratique à 19h on me lance dans la gueule du loup, on m’explique en 5min comment tenir un plateau, comment tenir 3 assiettes etc et c’est tout. Je regarde les autres collègues faire, et je fais pareille. On me dit juste que je ne dois pas prendre les commandes des clients, ne pas les accueillir et ne pas encaisser. En clair, je dois uniquement débarrasser les clients, et apporter les plats ou boissons des que c’est prêt. Il faut savoir que j’ai été laissé toute seule, jamais en binôme je me suis débrouillée alors que j’avais aucune expérience en restauration. Bon, sur mon CV j’ai indiqué que j’avais 2 ans de restauration en extra sinon je savais qu’ils n’auraient pas pris le temps de me former, donc 2 fois plus de stress car en plus de ne rien savoir du travail je devais faire comme si j’avais de l’expérience…
Ça a été le rush toute la soirée jusqu’à la fermeture du bar à 1h du matin. J’ai géré mais j’ai renversé 2 verres donc 1 sur un client, la honte.
Une collègue m’a dit que c’était rien ça arrivait souvent. J’ai d’ailleurs vu une responsable renversé un plat au sol donc ça passe crème.
Arrivée à la fin du service, nettoyage de la salle, dressage des tables pour le lendemain, la patronne fait les comptes…
On me fait signe une fiche qui affirme que j’ai effectué un essai professionnel et on me dit que j’ai géré, que le chef de rang était plutôt content de moi et il s’excuse de pas trop avoir été là pour me former parce que c’était le rush. On me précise juste que je manque de rapidité mais que c’est normal c’est le début et ça viendra avec le temps. À la fin de l’entretien, le chef de rang me dit qu’il va me rappeler le mardi ou mercredi ( c’est à dire 3-4 jours après ) parce qu’ils ont d’autres essaies à faire passer.
Et que si c’est bon il m’appellerait.
Vous en pensez quoi ? Est ce que c’est une excuse pour me dire qu’ils ne vont pas me prendre ou est ce que il a vraiment d’autres candidats à faire passer ?
Merci de la lecture