Encaissement de chèque

  • Auteur de la discussion L'oublier
  • Date de début
L
L'oublier
Anonyme
Bonjour,
J'ai fait des chèques qui ont été déposé à ma banque.

L'encaissement de ces chèques me mettant dans le rouge, j'ai demandé à mon banquier de les mettre de côté jusqu au 25 avril, date de la perception de mon salaire.

Il a refusé prétextant quil n'avait pas le droit.

Je lui ai demandé une autorisation de découvert (jusque là je n'en avais pas besoin....).

Il m'a répondu "sous 10 jours." J'ai l'impression qu'il n'est pas disposé à faire le moindre effort pour accélérer les choses et donc m'éviter des frais supplémentaires lié au découvert pour le moment non autorisé.

J'ai donc 2 questions:
Est il vrai que le banquier ne peut pas mettre les chèques en attente une petite semaine avant de les encaisser?

Est il vrai que mon banquier n'a pas là possibilité d'accélérer l'autorisation de découvert ?

Merci
 
S
Shiinku
Anonyme
Bonjour,

Non le banquier ne peut pas mettre les chèques en attente (quelqu'un attend son paiement de l'autre côté). Dès l'instant où ils ont été établis, ils sont encaissables (il aurait mieux valu négocier avec les personnes à qui vous avez fait les chèques).

Concernant l'autorisation de découvert, si vous trouvez qu'il ne va pas assez vite, poussez une petite gueulante ou demander à voir un responsable en urgence. Par contre même si vous avez une autorisation de découvert, vous serez facturés d'agios (mais peut être moins que si le découvert n'était pas autorisé). Si vous avez des agios, je vous conseille de tenter une négociation avec votre banquier pour les enlever (à savoir que les banques ont un montant par personne et par an qu'ils peuvent "rembourser" sans trop de soucis alors n'hésitez jamais à négocier, au pire ça ne passe pas vous n'aurez rien perdu de plus).

Par contre, savez vous si le chèque va réellement passer si vous n'avez pas les fonds ? Votre banquier vous l'a-t-il confirmé ? Parce que normalement lorsqu'il n'y a pas les fonds sur le compte, le chèque est tout simplement refusé. Et dans ce cas, vous allez vous retrouver fiché à la banque de France et interdit bancaire jusqu'à ce que vous prouviez que vous avez réglé le chèque non provisionné.
 
L
L'oublier
Anonyme
J'ai négocié un paiement en plusieurs fois qui a été accordé mais au final ils ont déposé tous les chèques en même temps.

Mon banquier m'a dit qu'avec l'autorisation de découvert je ne payait pas d'agio.

Et il a fait passé les chèques quand même alors que je n'ai pas les fonds.

Le truc c'est que à 1 mois près tout passait large.
 
S
Shiinku
Anonyme
J'ai négocié un paiement en plusieurs fois qui a été accordé mais au final ils ont déposé tous les chèques en même temps.

Mon banquier m'a dit qu'avec l'autorisation de découvert je ne payait pas d'agio.

Et il a fait passé les chèques quand même alors que je n'ai pas les fonds.

Le truc c'est que à 1 mois près tout passait large.

Oki c'est déjà une bonne chose alors s'il les a passé quand même sinon vous auriez été très très ennuyé derrière 😅

Après si l'autorisation de découvert prend un peu de temps mais que vous avez fait les démarches, vous pourrez négocier avec eux s'ils facturent des agios