Je lis de loin ce sujet histoire de voir un peu les avis et je suis assez étonnée de voir des slogan avec finalement peu d'arguments.
Cela parle de Frexit, mais pas vraiment d'idées/arguments pour prouver que cela est faisable.
Il y a eu le Brexit qui nous a montré qu'il n'était pas spécialement aisé de réussir une bonne sortie de l'UE. Pourtant, l'Angleterre possédait des atouts de taille pour se faire. Elle est sortie par la grande porte avec l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Au moment de leur sortie, le Royaume Unis était très ami avec les USA et pouvait compter sur la Commonwealth qui est un regroupement d'états (anciennement des colonies britanniques) qui forme une sorte de marché économique avantageux pour les membres (on y retrouve des pays comme le Canada, l'Australie, l'Inde, l'Afrique du Sud, etc). Donc, l'Angleterre avec tous ses avantages a raté sa sortie de l'UE alors qu'elle avait réussi à négocier de manière assez avantageuse les conditions et la suite des relation diplomatique ainsi qu'économique. Et vous pensez que la France fera mieux ?
Pour rappel, en Europe, la France et l'Allemagne se sont partagés les domaines d'activités (en très résumé l'industrie pour l'Allemagne et l'agriculture pour le France) et cela de manière peu avantageuse d'un point de vu économique pour la France quand on étudie cela avec méthode et rigueur, alors que l'Angleterre a toujours été une puissance industriel et économique (même encore maintenant où la place boursière de Londres n'a pas tant perdu que ça de son influence contrairement à ce que l'on pensait au départ avec de grosses sociétés qui voulaient rejoindre Paris ou Francfort). De plus, l'ancien empire colonial de la France lui tourne le dos (l'Afrique va dans les bras des russes et des chinois) ce qui fait que l'on ne pourra même pas compte sur ce débouché économique pour réduire l'impact de la sortie de l'UE. La France ne possède probablement plus la poids nécessaire pour négocier favorablement une sortie de l'UE et donc cela se répercutera sur le quotidien des français. De plus si on regarde le travail de sape de notre industrie par les divers gouvernements, on n'a plus trop de possibilité d'indépendance (la France ne fabrique plus ses munitions, ses médicaments sont fait en Chine, etc).
Donc Frexit, ok ... Mais comment ?
L'utopie, c'est beau. Ceci dit, on vit dans le réel et il n'est pas très tendre avec les rêveurs.