Doute sur une longue amitié précieuse

Luw
Débutant
Messages
5
Fofocoins
513
Genre
Femme
Bonjour, j’ai 20 comme mon amie, cela fait 10 ans que nous sommes amies.
Nous avons vécu énormément de bons moments depuis 10 ans, où nous avons toujours été très présents l’une pour l’autre.
Je tiens à dire que je relate des faits négatifs qui se sont passés sur moins d’une année et qu’en parallèle ça a été une super amie, elle a fait énormément pour moi.
Mais dernièrement, il se passe des événements qui me font douter sur le faite que je souhaite encore garder cette personne dans ma vie :

Elle a eu une éducation pas idéale, qui l’a mené à avoir des difficultés de communication, c'est-à-dire qu’elle peut s'énerver de manière assez soudaine, ou alors, utiliser un ton énervé, sans forcément l’être. Avec le temps, on s’y fait, mais ça rend la communication dans les moments tendus compliqués. Quand elle est énervée elle dépasse assez fréquemment les bornes à mon sens (je suis peut-être tatillonne, mais j’aime bien que tout le monde se respecte).

Donc elle étudie dans un milieu, qui, actuellement embauche très peu, elle est donc très angoissée par son avenir. Un jour, nous avons eu une discussion assez houleuse là-dessus, car j’ai été assez méprisante en exprimant qu’il fallait qu’elle se bouge et qu'elle soit plus autonome, ce qu’elle a mal pris. Je savais que j’avais été sèche, mais je pensais que c’était ce qu'elle avait besoin d’entendre pour réagir. Par mon autre amie, j’ai appris qu’elle avait mal vécu cette discussion, j’attendais donc qu’elle viennent m’en parler, et qu’on mette ça au clair, étant donné que, je n’ai pas compris cette discussion comme problématique alors qu’elle de toute évidence oui. Elle n’est jamais venue m’en parler.

Peu après, j’ai été accepté dans mon école d’ingénieur, je l’annonce dans mon groupe d’amis, et elle voie le message, et ne me félicite pas. Et je ne comprends pas pourquoi étant donné que tout le monde sait que j’ai fait beaucoup d’efforts pour y être accepté. Alors je me rappelle la discussion du travail, je me dis que si c’est vraiment pour se “venger”, on n’as plus cet âge, et que c’est ridicule.

Une autre fois, il s’est passé un événement, qui l’a fait sur-réagir, cette réaction aurait pu nous mettre en danger. Une fois en sécurité, elle était toujours très énervée de la situation, et moi, j'étais énervée de sa réaction. Elle aurait pu nous mettre en danger. J’ai donc voulu lui expliquer pourquoi cette réaction était inadéquate. Elle m’a très mal parlé, et contraint à me taire, et n’est pas revenue vers moi dans la journée pour en discuter à tête reposée (lors d’une embrouille, je reste toujours très calme et poli, je considère que si quelqu’un parle mal ou crie, c’est qu’il est en défaut et qu’il le sait, donc il essaie de faire peur).

Le lendemain, j’attends quelle sorte de cours, pour lui envoyer un message, lui rappelles certains éléments qui m’ont dérangé (dont ceux dont je vous ai parlé), lui dit ce qui me déplaît dans ces situations, en lui disant ce que j’attendais d’elle si elle souhaite encore continuer notre amitié.
On en discute, trouvons des solutions pour mieux communiquer et éviter que ces malaises reviennent.

Maintenant : elle s’est séparée avec son copain, mais ils vivent encore ensemble pour des raisons financières. Elle m'a expliqué ce que son copain avait fait. J’ai été choqué, car son copain était initialement mon ami, et je me suis toujours dit qu’il était spécial, mais pas à ce point-là.

Depuis toujours, je trouve que fréquemment, elle lui parle mal, j’essaie de ne pas m’en mêler, car si lui l’accepte, je n’ai pas à dicter ma manière de vivre un couple. Cependant, maintenant, qu’ils sont séparés, c’est pire, elle lui parle vraiment mal (ce qui peut être compris vue les événements). Le problème, c’est qu'à ce niveau, je ne considère plus ça comme “a mon opinion”, c’est juste personne ne devrait s'exprimer de cette manière-là a quelqu’un, à ce niveau-là tout le monde préférerais vivre dans un cagibi sans l’autre.
Mais surtout lui, il a un travail qui le pousse chaque semaine à bouger partout dans la france. Alors à sa place, je préférerais vivre seul, dans une autre ville moins chère, sans devoir vivre avec le regard du jugement de son ex, et sans subir son humeur.

Et du coup, je ne sais pas comment agir, parce qu'au fond de moi, j’aime mon amie, et je n’ai pas envie de la perdre, et en même temps, je ne veux pas que dans mon entourage, il y ai des personnes volontairement mal intentionné, autoritaire, et mesquin même si ce n’est pas contre moi.

Donc avez vous un avis, est-ce que j'en fait des tonnes, et c'est juste un mauvais moment dans sa vie, et je la juge un peut trop durement?
Que pensez vous bon a faire?
Avez vous besoin de précision?

Je pense qu'il est sain que dans toute relation, il y ai des points de mésentente, mais là, je me dis qu'on n'a juste pas les mêmes valeurs.
Merci d'avoir pris le temps de me lire <3
 
karton
Ultra actif
Messages
169
Fofocoins
4 756
Genre
Homme
Bonjour,
Bravo pour ton exposé des "faits" :)

Je vois plusieurs explications possibles au comportement de ton amie
1. Elle traverse une mauvaise période (secteur pro sans embauche, rupture, obligation de vivre avec son ex pour raisons financières). Alors que dans ta vie il semblerait que les choses soient plus sereines (réussite à ton concours, (félicitations))
Il peut y avoir un peu de dépit. Je ne veux pas parler de jalousie.

2. Vingt ans est un âge ou l'on "bouge" encore beaucoup sans sa tête.. Et il est tout à fait possible que vous empruntiez des voies séparées...

Est ce que tu en fais trop? non je ne crois pas. Tu te poses simplement des questions par rapport à une relation à laquelle tu tiens


En amitié, je crois que le lien avec nos amis possède une longueur variable. Parfois on peut être très proches d'eux et à d'autres moments c'est moins possible. Mais je ne pense pas que cela altère la qualité de l'amitié. Au contraire.

Au final, je crois que dans l'immédiat revenir à l'amitié que vous avez connue est compliqué. Casser complètement cette relation serait dommage.
Pourrais-tu Lui laisser, vous laisser, le temps que certaines choses décantent. Tu aviseras par la suite.

Une bonne question serait : comment entretenir cette relation tout en prenant un peu de distance.
Par exemple, passer quatre heures ensemble sera difficile aujourd'hui alors que prendre un café devrait être faisable...

Juste un point de vue parmi d'autres
Bon courage
 
Lavandière
Enragé
Messages
809
Fofocoins
6 056
Genre
Femme
Bonjour,
Les possibles explications de Karton me paraissent assez justes.
Elle semble dans une mauvaise passe en ce moment, si ce n’est pas une excuse, cela peut expliquer qu’elle se replie sur elle-même.
Si c’est une amie à laquelle tu tiens et que tu ne veux pas la perdre, elle mérite peut être que tu lui laisses une chance. Dis lui que tu es là pour la soutenir, elle a peut être besoin de digérer ses malheurs.
 
Haeresis
Ultra actif
Messages
178
Age
27
Fofocoins
3 401
Genre
Homme
Moi j'pense que ton amitié conditionnelle.... te rend inapte à l'amitié.

Tu veux pas être amie avec quelqu'un d'irresponsable.
Qui prend pas soin de sa situation financière, sociale, de sa santé mentale....

Tu négocies ta relation, en comparant tes sentiments à des critères moraux...
J'pense vraiment que c'est toi qui est inapte à parler d'amitié.
C'est elle que je plains, de devoir compter sur quelqu'un dont la présence.... tient sur des facteurs sociaux.

Ca va te mettre en colère, et je doute que tu recoives le message.
Mais depuis quand on négocie l'amour qu'on porte à quelqu'un ?