"Une journée de recueillement pour honorer la mémoire de Samuel Paty et des enseignants victimes de la récente attaque à Arras."
"Élisabeth Borne et Gabriel Attal dans le collège de Samuel Paty pour une minute de silence après l'attaque à Arras"Élisabeth Borne et Gabriel Attal se sont joints à une minute de silence dans le collège où enseignait Samuel Paty, trois ans après son assassinat, en hommage aux victimes de l'attaque à Arras
Points clés :
- Double hommage : La journée a commencé par un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué lors de l'attaque à Arras. Élisabeth Borne a ouvert la réunion de la Conférence sociale par un moment de recueillement en sa mémoire.
- Trois ans après Samuel Paty : La minute de silence s'est tenue dans le collège de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie assassiné il y a exactement trois ans dans une attaque islamiste.
- Attaque d'Arras : L'attaque au couteau à Arras a suscité des inquiétudes, en particulier parmi les enseignants, remettant en question le retour en classe.
- Défense de la figure du professeur : Maître Virginie Le Roy, avocate de la famille Paty, a souligné que "c'est la figure même du professeur qui est attaquée" et a exprimé des inquiétudes sur la situation en trois ans.
- Avertissement du ministre : Gabriel Attal a averti que toute contestation ou provocation pendant cet hommage ne serait pas tolérée, avec des sanctions disciplinaires et des saisines du procureur de la République pour les récalcitrants.