Je vous propose des distributions Linux les plus populaires avec des avis des conseils et des tutoriels. On ne les mettra pas toutes, mais celles qui tournent le mieux, qui sont stables, les plus sรฉcurisรฉes, les plus faciles ร utiliser
Avant-propos
Saviez-vous que le premier Windows de l'histoire (Windows 1.0) est sorti le 28 juin 1985 ? Au fil du temps il n'a cessรฉ d'รฉvoluer, et pour le meilleur bien sรปr, mais pas toujours, parce que Windows en a sorti des daubes. Mais ร chaque รฉvolution il est devenu de plus en plus gourmand, Windows est un systรจme d'exploitation trรจs lourd, qui demande ร votre ordinateur des caractรฉristiques techniques prรฉcises. Au fil du temps les ordinateurs finissent par devenir obsolรจtes, mettant en pรฉril votre sรฉcuritรฉ.Ne jetez plus vos vieux ordinateurs
Maintenant que je vous ai parlรฉ briรจvement de Microsoft et de son Windows, sachez que tous les ordinateurs que l'on a considรฉrรฉ comme obsolรจtes ne le sont pas vraiment. Pour la simple et bonne raison qu'il existe en parallรจle ร ce distributeur, toute une multitude de systรจmes d'exploitation, et qui fonctionnent trรจs bien, nous ne parlerons pas de MacOs ce n'est pas le sujet.
Je vous propose dans un premier temps de les ranger de cรดtรฉ, bien au chaud, et pas dans un garage oรน vous รชtes certain qu'il prendra la poussiรจre ou de l'humiditรฉ. Mais avant de faire cela, il faudra noter sur un papier, que vous mettrez sur votre clavier avant de refermer votre รฉcran, toutes les caractรฉristiques techniques de votre pc. Le DD et sa capacitรฉ, la RAM le type de processeur, si c'est un Celeron ou un Intel Pentium 5, s'il y a 1 coeur ou 2 CPU avec sa frรฉquence en Ghz, et les donnรฉes de la carte graphique si vous pensez utiliser plus tard le pc pour des applications spรฉcifiques comme les jeux ou de la photo.
Mieux encore, faites comme moi, rรฉcupรฉrez des ordinateurs
Et lร ce n'est pas dur, vous avez votre famille, vos voisins, vos collรจgues de travail, mรชme la dรฉchetterie mais en demandant l'autorisation, et pourquoi pas demander sur les groupes facebook de votre localitรฉ. Je n 'insisterai assez jamais sur le fait que s'il y a des donnรฉes prรฉsentes, vous les mettez ร la corbeille et les effacez, la vie privรฉe de gens ne vous regarde pas, sous peine d'avoir des ennuis juridiques.
Maintenant que vous avez votre petite collection de PC
Comme je l'ai expliquรฉ plus haut...
Chaque ordinateur a des caractรฉristiques diffรฉrentes
Chaque utilisateur a une ou plusieurs applications spรฉcifiques
Il faudra donc une distribution Linux qui corresponde ร vos besoins et aux capacitรฉs de votre PC
C'est ce que vous verrons dans le prochain chapitre
Distributions Linux pour les accrocs ร Windows
Linux Mint : Trรจs complรจte et facile ร prendre en main, avec pas mal de logiciels, personnalisable. Elle cartonne en 2024 9/10Zorin OS : Sรฉcurisรฉe, compatible avec les logiciels Windows (ร voir) et personnalisable
Autres distributions Linux
Ubuntu : Une des plus connue, simple et stable 10/10
Debian : Gratuit, pour tout usage et qui รฉvolue avec le temps, Ubuntu en est inspirรฉ, c'est l'ancรชtre 8/10
Fedora : Comme Ubuntu et se situe juste ร cรดtรฉ, trรจs stable, mais plutรดt pour les dรฉveloppeurs mรชme si dรฉbutants
Linux pour hacker
Kali Linux : Trรจs sรฉcurisรฉ, pour tester son rรฉseau domestique, et pour hacker 8/10
Distributions Linux avec avis, conseils et tutoriels, une idรฉe de Capitaine Jack
Derniรจre รฉdition: