Bonjour ,
j'ai essayé de le connecter a mes 2 autres portables , et c'est la meme chose . les windows me proposent de faire un "erase disque".
J'ai téléchargé des outils " software" pour essayer de récuperer les données , mais ces outils coutent 70-80 euros , plus cher de mon disque. Avec une version test de ces produits , j'ai pu récuperer 1 ou 2 films ( mais pas plus , car la version de tests est bridée). je vais sacrifier les données et voir si le disque fonctionne ou pas.
Même payant, ces outils de récupération ne reforment pas les données à 100%. Il y a de forte chances que le disque soit foutu. Même en faisant un formatage, ça ne règlera pas le problème.
Avant de faire ce formatage, peut-être faire Check Disk. Vous savez comment on procède ? Ça permet de vérifier l'intégration du disque, d'isoler les zones défectueuses et/ou les réparer.
1. Pour cela, il faut ouvrir une invite de commande en tant qu'adminsitrateur (taper "cmd" dans la barre de recherche Windows à côté du bouton "Démarrer". Sélectionner l'invite de commande au haut des résultat et dans le volet de droite, cliquer sur "Ouvrir en tant qu'administrateur").
2. Dans le terminal qui vient de s'ouvrir, taper : chkdisk C: /f /r (normalement /r suffit puisque ça reprend les fonctionnalité de /f. L'indiquer tout de même permet à windows de faire les opérations dans un ordre bien précis.)
3. Taper "Entrée" pour lancer la procédure. Cela va prendre du temps, ça peut aller à quelques heures.
4. En fin d'opération, vous aurez un résultat, le disque sera peut-être réutilisable mais encore une fois, quand ça commence comme ça, ça n'ira jamais en s'arrangeant, avec le temps.