Actualités Dialogue tendu entre la Chine et les Etats-Unis sur Taïwan

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1163
  • Date de début
Lors du Shangri-La Dialogue, du 10 au 12 juin à Singapour, Pékin a menacé d’intervenir en cas d’indépendance de l’île. Washington a réaffirmé l’importance stratégique de l’Indo-Pacifique.
Dès le vendredi 10 juin, le secrétaire américain de la défense, Lloyd Austin, et son homologue chinois, Wei Fenghe, qui se rencontraient pour la première fois, ont eu un échange qui a duré une heure, soit, apparemment, trente minutes de plus que prévu. Selon un porte-parole du ministre chinois, celui-ci aurait dit à son homologue que « si quiconque s’avise de séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas à entamer une guerre, quoi qu’il en coûte ».

Dialogue tendu entre la Chine et les Etats-Unis sur Taïwan


Si l’agence officielle Chine nouvelle insiste sur le fait que « le principe d’une seule Chine est le fondement politique des relations entre la Chine et les Etats-Unis », elle indique également que les deux ministres « sont convenus que les deux armées doivent mettre en œuvre l’important consensus atteint par leurs chefs d’Etat, maintenir une communication stratégique de haut niveau et ne pas transformer les divergences en conflit et en confrontation ».

Dans son intervention du 11 juin, Lloyd Austin a rappelé la position officielle de Washington sur Taïwan : « Nous ne soutenons pas l’indépendance de Taïwan, a-t-il dit. Nous nous opposons fermement à tout changement unilatéral au statu quo, de quelque partie que ce soit. » Un message qui s’adresse aux dirigeants taïwanais mais aussi, bien sûr, chinois. Car, selon lui, « si notre politique n’a pas changé, il semble que, malheureusement, ce ne soit pas vrai pour la République populaire de Chine ». « Nous constatons une nette augmentation des activités militaires provocatrices et déstabilisantes près de Taïwan », a-t-il déploré.

source, article complet pour les abonnés au monde
 
Dernière édition par un modérateur:
mathiass
Mega actif
Messages
231
Fofocoins
692
C'est... choquant. Sachant que les Etats-Unis d'Amérique on promis que si la chine attaquait Taïwan, ils attaqueraient la chine. Et sachant que les deux partit ont la bombes nucléaire et que ce "président" chinois semble fou, sans vouloir paraître pessimiste, je crois que en plus de la Russie et de l'Ukraine, les dirigeants du monde entier sont à deux doigts de la crise de nerfs, et qu'on risque la troisième guerre mondiale.:(😰😨
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Hormis Poutine que je crois réellement atteint de pathologie mentale, les autres ne le sont pas. Donc ils montrent les crocs, mais ils ne sont pas fous, ils savent bien qu'une troisième guerre mondiale dévasterait le monde et tous les deux veulent de l'argent beaucoup d'argent, pas un monde en ruine et ruiné.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment