Bon ben j'ai été intrigué par le sujet et j'ai trouvé ça avec mon ami Google.
Laissez moi juste le temps de reprendre mes études, m'orienter en psychiatrie, en redoublant une ou deux fois, je pense pouvoir revenir répondre dans 15, 16 ans...ou 20, j'ai tout mon temps 🤣! Sérieusement ça à l'air vachement vaste comme sujet...ça fait fumer le cerveau 🤔
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de supériorité.
Une revue de 5 études épidémiologiques a révélé une prévalence médiane de 1,6% (1). Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Les comorbidités sont fréquentes. Les patients ont souvent aussi un trouble dépressif (p. ex., trouble dépressif majeur, trouble dépressif persistant), une anorexie mentale, un trouble de l'utilisation de substances (en particulier la cocaïne), ou un autre trouble de la personnalité (histrionique, limite [borderline], paranoïde) (2).
Symptomatologie du trouble de la personnalité narcissique
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique surestiment leurs capacités et exagèrent leurs réalisations. Ils pensent qu'ils sont supérieurs, uniques ou spéciaux. Leur surestimation de leur propre valeur et de leurs réalisations implique souvent une sous-estimation de la valeur et des réalisations des autres.
Ces patients sont obsédés par des fantasmes de grandes réalisations; ils veulent être admirés pour leur grande intelligence ou leur formidable beauté, ils veulent jouir d'une grande renommée et d'une importante influence ou vivre le grand amour. Ils estiment devoir s'associer uniquement avec des personnes aussi spéciales et talentueuses qu'eux et non avec des personnes ordinaires. Cette association avec des gens extraordinaires est utilisée pour appuyer et mettre en valeur leur estime d'eux-mêmes.
Les patients présentant un trouble narcissique ont besoin d'être admirés, leur estime d'eux-mêmes dépend du regard positif des autres et est donc généralement très fragile. Les sujets présentant ce trouble attendent souvent de voir ce que les autres pensent d'eux, comment ils évaluent ce qu'ils sont en train de faire. Ils sont sensibles et gênés par les critiques des autres et par l'échec, ils se sentent alors humiliés et mis en échec. Ils peuvent réagir par la fureur ou le mépris ou violemment contre-attaquer. Ou ils peuvent se mettre en retrait ou accepter en apparence la situation pour protéger leur sentiment d'auto-importance (mégalomanie). Ils peuvent éviter les situations dans lesquelles l'échec est possible.
Diagnostic du trouble de la personnalité narcissique
Critères du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition, Text Revision (DSM-5-TR)
Pour pouvoir diagnostiquer un trouble de la personnalité narcissique (1), le patient doit avoir
Un schéma persistant de grandiosité, de besoin d'admiration et de manque d'empathie
Ce modèle correspond à la présence de ≥ 5 des éléments suivants:
Un sens exagéré et infondé de leur importance et de leurs talents (mégalomanie)
Une obsession de fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour parfait illimités
La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes
Un besoin d'être admirés de façon inconditionnelle
La conviction de disposer d'un droit
L'exploitation des autres pour atteindre leurs propres objectifs
Un manque d'empathie
La convoitise suscitée par les autres et le sentiment que les autres les envient
L'arrogance et la fierté
En outre, les symptômes doivent avoir débuté au début de l'âge adulte.