Devrais-je dire la vérité?

  • Auteur de la discussion Coral
  • Date de début
C
Coral
Anonyme
Contexte : J'étais amie depuis 10 ans avec un ami a moi. On était comme frères et soeur , il m'a sortit de plein de galère, de beaucoup de mauvaises passe etc..
Seulement il m'a définitivement tourné le dos (pour diverses raisons) il y a quelque mois.
Entre temps, j'ai ouvert les yeux sur sa misandrie, légère xénophobie etc..
Il est en couple avec une fille puis 3ans. Le début entre elle et moi c'est mal passé (jalousie de sa part, méfiance de la mienne etc..)
Mais on a fini par devenir amie (évidement je voyais toujours mon meilleur ami et j'ai appris a la connaître et a l'apprécier)
Seulement voila
Il m'a dit qu'il l'avait trompé , 2x.
Sur le coup , on était encore les meilleurs amis du monde donc je n’ai rien dit. Mais je me suis déjà retrouvé a la consolé car elle avait découvert des choses mais il a finit par mentir et elle l’a cru. Or elle s’en voulait d’avoir douter de lui a pleuré etc…
Maintenant , je ne suis plus amie avec lui mais je parle encore parfois avec sa copine.Je me demande si je devrais tout lui dire?
Qu’en pensez vous?
Ne suis-je pas une mauvaise personne de garder ça? Mais en même temps j’ai gardé ça depuis 2ans , est-ce que vraiment ça vaut le coup?
 
Shiinku
Passionné
Messages
1 121
Age
31
Fofocoins
24 573
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Femme
Contexte : J'étais amie depuis 10 ans avec un ami a moi. On était comme frères et soeur , il m'a sortit de plein de galère, de beaucoup de mauvaises passe etc..
Seulement il m'a définitivement tourné le dos (pour diverses raisons) il y a quelque mois.
Entre temps, j'ai ouvert les yeux sur sa misandrie, légère xénophobie etc..
Il est en couple avec une fille puis 3ans. Le début entre elle et moi c'est mal passé (jalousie de sa part, méfiance de la mienne etc..)
Mais on a fini par devenir amie (évidement je voyais toujours mon meilleur ami et j'ai appris a la connaître et a l'apprécier)
Seulement voila
Il m'a dit qu'il l'avait trompé , 2x.
Sur le coup , on était encore les meilleurs amis du monde donc je n’ai rien dit. Mais je me suis déjà retrouvé a la consolé car elle avait découvert des choses mais il a finit par mentir et elle l’a cru. Or elle s’en voulait d’avoir douter de lui a pleuré etc…
Maintenant , je ne suis plus amie avec lui mais je parle encore parfois avec sa copine.Je me demande si je devrais tout lui dire?
Qu’en pensez vous?
Ne suis-je pas une mauvaise personne de garder ça? Mais en même temps j’ai gardé ça depuis 2ans , est-ce que vraiment ça vaut le coup?

Lui dire à elle non, je ne pense pas, elle va se sentir trahie, triste et doublement humiliée par la tromperie et en plus parce que c'est son amie qui lui dit..

Par contre prendre contact avec lui pour qu'il avoue et assume ses actes ce serait pas mal. Quitte à lui dire que s'il n'assume pas et bien tu le feras car c'est ton amie et que tu ne peux pas garder ce secret (la vérité quoi)
 
GreenCat
Débutant
Messages
7
Age
31
Fofocoins
1 781
Genre
Femme
C'est compliqué.. Il est souvent préférable de ne pas "s'immiscer" dans les relations de couple.
Personnellement, je ne tolère absolument pas les mensonges/trahisons et je sais pertinemment que je ne garderais pas ça pour moi car si cela m'arrivait, j'aimerais le savoir afin de mettre un terme et d'éviter de perdre mon temps dans ma relation.
Cela dit, ça n'engage que moi et que de toute façon, chacun réagit de manière différente.
Tu pourrais te retrouver face à du déni, de la colère, de la vengeance, etc... dans les cas un peu plus extrêmes.
L'idéal c'est qu'elle réalise par elle même et qu'elle prenne la décision de le quitter...(enfin, si c'est son souhait).
Après ça peut dépendre de toi aussi, si ton amitié avec ce mec n'est plus d'actualité et que tu ne souhaites plus le côtoyer mais que sa copine, elle, tu la considère comme une amie, tu peux toujours l'en informer si tu ressens le besoin.

En tout cas tu n'es pas une mauvaise amie, c'est extrêmement délicat d'informer quelqu'un de ce genre de situation. Puis on n'a pas envie de se retrouver dans une position où on prend "parti" pour l'un ou l'autre..
 
Caramelle
Légende
Messages
6 181
Age
54
Fofocoins
35 616
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je serait toi je ne dirait rien
Tu est dans la confidentialité il t'a fait confiance
Tu doit garder le secret ce sont leur histoire
Et tu doit garder aspect et le ressenti de la confiance
Que tu dégage envers les autre ne pas donner le doute
Je sais pas comment sa appel je pense un des jeune dira le
Nom
Moi on vient beaucoup me parlé parce que il savent
Que je ne dirait rien
Donc il on confiance en moi
Même si c'est terrible a entendre je me sens dans obligation de garder
Le secret
 
cielbleu
Passionné
Messages
4 586
Age
43
Fofocoins
26 005
Genre
Homme
Contexte : J'étais amie depuis 10 ans avec un ami a moi. On était comme frères et soeur , il m'a sortit de plein de galère, de beaucoup de mauvaises passe etc..
Seulement il m'a définitivement tourné le dos (pour diverses raisons) il y a quelque mois.
Entre temps, j'ai ouvert les yeux sur sa misandrie, légère xénophobie etc..
Il est en couple avec une fille puis 3ans. Le début entre elle et moi c'est mal passé (jalousie de sa part, méfiance de la mienne etc..)
Mais on a fini par devenir amie (évidement je voyais toujours mon meilleur ami et j'ai appris a la connaître et a l'apprécier)
Seulement voila
Il m'a dit qu'il l'avait trompé , 2x.
Sur le coup , on était encore les meilleurs amis du monde donc je n’ai rien dit. Mais je me suis déjà retrouvé a la consolé car elle avait découvert des choses mais il a finit par mentir et elle l’a cru. Or elle s’en voulait d’avoir douter de lui a pleuré etc…
Maintenant , je ne suis plus amie avec lui mais je parle encore parfois avec sa copine.Je me demande si je devrais tout lui dire?
Qu’en pensez vous?
Ne suis-je pas une mauvaise personne de garder ça? Mais en même temps j’ai gardé ça depuis 2ans , est-ce que vraiment ça vaut le coup?
Ceci dit, pourquoi tu n'es plus amie avec lui dans l'histoire ?
 
C
Coral
Anonyme
Lui dire à elle non, je ne pense pas, elle va se sentir trahie, triste et doublement humiliée par la tromperie et en plus parce que c'est son amie qui lui dit..

Par contre prendre contact avec lui pour qu'il avoue et assume ses actes ce serait pas mal. Quitte à lui dire que s'il n'assume pas et bien tu le feras car c'est ton amie et que tu ne peux pas garder ce secret (la vérité quoi)
Justement ,avant que l'on ne soit plus amis je l'ai incité a en parler , encore et encore et il me dit qu'il ne veut pas lui faire du mal (MDR dans ce cas la ne trompe pas mais bon..) + que SELON LUI sa punition est de vivre avec la culpabilité en lui toute sa vie (mdr 2 : tu trompes pas quelqu'un que tu aimes..)
 
Kirito
Passionné
Messages
2 156
Age
13
Fofocoins
31 774
Genre
Garçon
Si tu disais la vérité tu offenserais ton ami mais si tu ne dis pas tu fais du mal à sa copine. Vraiment compliquée cette histoire
 
Messages
1 473
Fofocoins
8 801
Genre
Fille
Justement ,avant que l'on ne soit plus amis je l'ai incité a en parler , encore et encore et il me dit qu'il ne veut pas lui faire du mal (MDR dans ce cas la ne trompe pas mais bon..) + que SELON LUI sa punition est de vivre avec la culpabilité en lui toute sa vie (mdr 2 : tu trompes pas quelqu'un que tu aimes..)
Il a pas l'air très sympa en disant ça...
Il est raciste du coup
Sexiste comme tu le dis dans un de tes messages
Se souci t'il vraiment de sa copine ?
Je pense que tu devrais le dire
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 611
Fofocoins
29 406
Contexte : J'étais amie depuis 10 ans avec un ami a moi. On était comme frères et soeur , il m'a sortit de plein de galère, de beaucoup de mauvaises passe etc..
Seulement il m'a définitivement tourné le dos (pour diverses raisons) il y a quelque mois.
Entre temps, j'ai ouvert les yeux sur sa misandrie, légère xénophobie etc..
Il est en couple avec une fille puis 3ans. Le début entre elle et moi c'est mal passé (jalousie de sa part, méfiance de la mienne etc..)
Mais on a fini par devenir amie (évidement je voyais toujours mon meilleur ami et j'ai appris a la connaître et a l'apprécier)
Seulement voila
Il m'a dit qu'il l'avait trompé , 2x.
Sur le coup , on était encore les meilleurs amis du monde donc je n’ai rien dit. Mais je me suis déjà retrouvé a la consolé car elle avait découvert des choses mais il a finit par mentir et elle l’a cru. Or elle s’en voulait d’avoir douter de lui a pleuré etc…
Maintenant , je ne suis plus amie avec lui mais je parle encore parfois avec sa copine.Je me demande si je devrais tout lui dire?
Qu’en pensez vous?
Ne suis-je pas une mauvaise personne de garder ça? Mais en même temps j’ai gardé ça depuis 2ans , est-ce que vraiment ça vaut le coup?

A sa place je t'en voudrais de me le dire qu'une fois qu'il t'a tourné le dos..

Et par respect pour l'amitié vécu je ne balance pas tt le lendemain de la fin d'amitié..

Question de principes..
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment