Deux semaines en montagne

Valona
Mega actif
Messages
228
Age
24
Fofocoins
70 555
Deux semaines en montagne

Vacances d'hiver

Nous sommes arrivés hier, dimanche, en début d'après-midi. Mon papy et ma mamie maternels sont venus nous récupérer à l'aéroport. Deux heures de route pour arriver au chalet. Là, nous sommes accueillis par mon papy et ma mamie paternels. C'est un chalet loué tous les ans. J'ai déjà passé là de merveilleuses fêtes de Noël. L'étroite route sinueuse qui monte en épingles à cheveux sur les cinq kilomètres nous emmène jusqu'au col. De là, il y a le sentier qui mène au chalet. Ancienne construction de bois construite en 1925, la bâtisse est située à 1150 mètres d'altitude. La vue sur la plaine est magnifique. Il y a du soleil. Nous portons nos sacs à dos. Ils sont lourds et le sentier est parfois périlleux. Franchissant un pierrier impressionnant. Le pont en bois qui franchit le torrent. Là-bas, à flanc de la montagne, au-dessus de nous enfin, le chalet.

Les effusions de joie à nous revoir. Je prends possession de ma chambre. Je vérifie la connexion Wifi. Tout fonctionne parfaitement. Tant pour mon I-Phone que pour mon MacBook Pro. Je défais mon sac pour ranger mon linge, mes vêtements et mes affaires. Je soulage mes épaules endolories en me suspendant aux poutres pour une dizaine de tractions. Une dizaine de pompes et me voilà prête à redescendre. Il est seize heures trente et le crépuscule s'annonce. Le ciel bleu se voile légèrement. La fraîcheur extérieure oblige à se vêtir chaudement. À peine 3°. Je vais faire une balade avec papa. Nous retrouvons cet endroit isolé en montagne avec un grand plaisir. Papa porte la lampe frontale car, la nuit tombe très rapidement. Nous adorons bavarder tous les deux. Mon père a toujours été mon confident et mon meilleur ami. Il va être dix huit heures.

La nuit en montagne est incomparable. Un ciel d'encre où pullulent des milliers d'étoiles. La constellation d'Orion et son fameux "baudrier", la grande ourse. J'aime les penchants philosophiques de papa lorsqu'il me demande : << Tu vois la lumière de ces étoiles, elle a mis parfois des centaines de milliers d'années pour nous parvenir, maintenant, là, juste pour cet instant ! >>. Nous entrons dans le chalet pour dix huit heures trente. Je mets les assiettes et les couverts. Ce soir ce sera fondue Bourguignonne. Les odeurs qui flottent dans la cuisine sont une torture car je suis morte de faim. Nous mangeons à la lueur des bougies. Juste le crépitement des flammes dans les deux grands poêles en faïence. À l'idée que je vais passer là, deux semaines je me retrouve dans la petite fille que j'étais. Demain, avec maman, nous faisons le sapin.

Deux semaines en montagne
 
Athéagnos
Mega actif
Messages
298
Fofocoins
4 534
Genre
Homme
Je pense que la fondue bourguignonne est une petite erreur ; dans ces circonstances j'aurais sûrement opté pour une savoyarde. Mais bravo pour l'écriture.
 
Valona
Mega actif
Messages
228
Age
24
Fofocoins
70 555
Deux semaines en montagne

Le chalet - Épisode 2

Je fais le sapin avec maman

Le matin, il fait vraiment jour vers huit heures. Je regarde par la fenêtre de ma chambre. La vue sur la plaine est absolument sublime. Le ciel promet d'être bleu en montagne. Par contre la plaine est couverte d'un voile qui va sans doute tout recouvrir de brume. Je ne suis pas la première levée. Mes papys et mes mamies ont déjà tout préparé. Papa et maman reviennent d'une promenade matinale. La température extérieure n'excède pas moins quatre degrés. Nous prenons notre petit déjeuner en racontant nos nuits. Je ne me rappelle que très rarement de mes rêves. J'écoute ceux des autres avec un grand intérêt. Ce lundi matin est une invitation au jogging. Je suis chaudement vêtue. Parfaitement équipée. Legging, sweat, K-way doublé. Bonnet et gants. Je descends l'escalier. Le froid est vif mais participe de cette atmosphère vivifiante des altitudes.

Le tuyau qui emplit le tronc d'arbre creux a gelé. Une couche de glace sur l'eau figée. Mes exercices d'échauffement. J'adore courir dans le froid. Je contourne le chalet pour prendre à droite. Ça monte en pente douce. Les deux réservoirs en béton à moitié dissimulés par les hauts sapins noirs. J'arrive aux pieds des falaises. C'est un endroit très particulier car l'endroit évoque la façade d'une cathédrale médiévale. Je coure en maintenant un rythme plutôt rapide et régulier. J'arrive à la forêt de hêtres et de chênes. Certains ont conservé leurs feuilles racornies. Une heure d'un grand plaisir. La douche au retour. Le chalet est silencieux. Mes papys jouent aux échecs. Mes mamies sont en balade. Papa coupe du bois à la cave. On entend le groupe électrogène qui permet de fournir du courant. Pour les plafonniers ce sont les panneaux photovoltaïque qui assurent.

Je déballe les décorations des boîtes. C'est un sapin que papa a coupé ce matin. Tous les ans, avec maman, c'est notre grand moment. Nous fixons les boules, les guirlandes. Mes mamies reviennent de balade pour s'extasier devant notre chef-d'œuvre. Je fais la crèche. Une réussite. Je rejoins papa à la cave. Je l'aide à empiler les bûches coupées. Ce sont les mamies qui sont aux fourneaux. Je suis morte de faim. Nous remontons avec papa. C'est très agréable de mettre les pieds sous la table. Les restes de viande de la fondue Bourguignonne de hier soir, rissolés avec des patates, des petits pois. Un régal. Cet après-midi, papa descend au village avec nos papys. Il faut faire des achats. Une belle dinde pour le réveillon de Noël. Rendez-vous est fixé au col pour dix sept heures avec les sacs à dos vides. Afin de monter les achats ensemble. Nous serons tranquilles jusqu'à samedi.

Deux semaines en montagne
 
Valona
Mega actif
Messages
228
Age
24
Fofocoins
70 555
Deux semaines en montagne

Le chalet - Épisode 3

Les préparatifs

C'est le réveillon de Noël demain soir. Ce mardi matin, je fais mon jogging après le petit déjeuner. Mes papys étaient particulièrement en verve devant leurs bols de café. Fous rires garanties et à répétitions. Il y a une épaisse couche de nuages qui dissimule la plaine. Par contre nous sommes au soleil d'altitude. Lorsque je prends ma douche, je peux admirer la muraille de granit qui surplombe le pré en pente et notre chalet. C'est comme un haut mur qui barre toute la montagne. À environ deux cent mètres. Il y a parfois des téméraires qui tentent la varappe ou l'escalade. Pour le repas de midi, chacun une douzaine d'escargots avec de la potée de légumes. C'est divin. De faire la cuisine dans un chalet de montagne donne une saveur particulière aux aliments. Bien évidemment, je ne suis pas objective. Ce sont les vacances et je suis sur un nuage. Au propre comme au figuré. Par contre les températures restent ostensiblement sous glace. À peine moins 5° dans les meilleures heures de la journée. Moins douze degrés la nuit dernière.

Après la vaisselle, randonnée. Tous les sept près à partir dès quatorze heures. Il fait beau. Le soleil est le maître absolu d'un ciel d'azur sans le moindre nuage. Les prévisions météorologiques restent d'ailleurs optimistes pour les jours à venir. En montagne, la végétation offre toutes les déclinaisons des bruns. Des plus claires aux plus sombres. L'herbe sèche. Le pré est un pâturage à la belle saison. La ferme voisine, à environ quinze minutes de marche, place là ses vaches. Nous gravissons le sentier jusqu'aux pieds des falaises abruptes. Il faut les longer durant une dizaine de minutes. Puis c'est un chemin entouré de clôtures. Forêt de sapins et de chênes. Là, plus bas, la ferme. C'est également une auberge proposant un dortoir de dix lits et deux chambres individuelles. Nous contournons les bâtiments pour prendre la direction des chaumes qui surplombent les villages de la vallée. Rendus invisibles par l'épaisse couche de nuages. Nous imaginons facilement qu'en bas, sous les six sent mètres, il doit y avoir du brouillard. Un ciel gris.

La boucle permet de croiser nombre de randonneurs. Certains équipés comme pour un trekking au Tibet. C'est amusant. Là, à découvert, sur les hauteurs, le vent est glacial. Nous contournons le sommet et son antenne relai. Arrêt à la ferme-Auberge pour déguster des chocolats chauds et de délicieuses tranches de tarte aux pommes "maison". Il est dix huit heures trente quand nous arrivons à notre chalet. Il fait nuit. Le ciel noir est parsemé de milliers d'étoiles. La lune est invisible. J'alimente immédiatement les deux poêles en faïence.. Deux bûches de hêtres sur les braises. Papa bourre la cuisinière à bois de la cuisine. Ce soir, bouchées à la reine. Ce sont mes mamies qui s'appliquent aux fourneaux. Je traîne sous la douche. L'eau chaude me détend. Même bien vêtue pour affronter les froids, je ressens toujours les basses températures. Nous mangeons de bon appétit. En soirée, après la vaisselle, gagnés par la fatigue, nous nous offrons une partie de tarot. Je suis au dodo pour vingt deux heures.

Deux semaines en montagne
 
Jill 2
Giga actif
Messages
386
Fofocoins
14 148
Genre
Femme
Ce matin je me suis levée à 7h. J'ai été réveillée par le chien des voisins qui devait réclamer une promenade. J'ai mangé mes céréales, une pomme et un yaourt, le tout accompagné d'un chocolat chaud. J'ai lu une trentaine de minutes mais comme j'étais bien fatiguée de mon insomnie de la nuit dernière, je me suis rendormie. J'ai fait une série de rêves étranges. Des créatures gigantesquent se promenaient dans la rue, tellement étranges que je ne saurais pas les décrire. Je me suis réveillée à midi, repas, riz, œuf, les oeufs ça dépanne toujours, pas cher et nutritif. Heureusement il me reste du café. J'en prendrai une petite tasse avant de me lancer dans le grand nettoyage, mon logement en a bien besoin. Je pense aussi après avoir écris ce texte que je pourrais réviser mes conjugaisons et les COD, COI, tout ça, tout ça 😁
 
Valona
Mega actif
Messages
228
Age
24
Fofocoins
70 555
Deux semaines en montagne

Le chalet - Épisode 4

Le réveillon de Noël

Mon jogging matinal dès huit heures. Toujours ce magnifique ciel bleu. Par contre la plaine est sous une véritable mer de nuages. C'est aussi surprenant qu'étrange. La douche au retour. J'accorde deux heures au travail universitaire. C'est un autre de mes plaisirs quotidiens. Onze heures trente, je descends rejoindre la famille. Mes papys terminent leurs parties d'échecs. Mes mamies reviennent de balade. Papa et maman sont à la cuisine. J'aide à la préparation du repas. Je suis de "salade". Une belle laitue bien grasse dont je lave les feuilles et dont je prépare l'assaisonnement. Huile d'olive, Kelpamare, échalote, ail et olive noires dénoyautées "à la grecque". Maman est absorbée dans sa viande hachée à laquelle elle rajoute farine et œufs. Papa prépare les pommes de terre prêtes à êtres farcies. La cuisinière à bois ronronne. La mise au four qui est une véritable étuve.

Nous mangeons de bon appétit en traînant longuement à table. Je me mets à débarrasser car il va être quatorze heures. La vaisselle. En essuyant les couverts, mes papys chantent les chansons paillardes de leurs jeunesses. L'intégral du "bréviaire du carabin", revisité. Nous rions aux éclats. Il faut s'équiper. Chacun porte un sac à dos vide. Il faut descendre jusqu'au col pour aller récupérer les cadeaux qui sont restés dans la voiture. Le col est à la limite des nuages. En résulte un brouillard résiduel. Nul doute que ce brouillard va monter inexorablement dans les prochains jours. Moins 6°. Une demi heure de marche pour descendre sur le sentier pierreux et sec. Nous prenons des chocolats chauds au restaurant du col. Une magnifique décoration offre une ambiance de fêtes absolument exceptionnelle. Nous sommes de retour pour seize heures trente. Avec l'arrivée du crépuscule, l'environnement prend un aspect magique. C'est féérique.

Les cadeaux sous le sapin. Un sapin que nous avons fait avec maman. Il est splendide, de toute beauté. Des boules sépias, des guirlandes carmins. La crèche sur laquelle j'ai posé des couches de coton. Je mange le petit Jésus qui est un chamallow à la vanille pour le remplacer par un autre au parfum caramel. Je me le dégusterai demain. Demain, 25 décembre, nous descendons en début d'après-midi pour une séance cinéma. "Le Sacré Cœur" que nous regarderons tous les sept. Nous remonterons par le chemin de la ferme auberge où nous avons réservé une table. Il y aura un orchestre folklorique. Les festivités s'annoncent sous les meilleures auspices. Je me suis désignée depuis lundi. Ce soir, c'est moi qui prépare le repas du Réveillon. De la dinde accompagnée de petits légumes. Haricots verts, petits pois. Interdiction d'entrer dans la cuisine.

Notre soirée de Noël restera encore un grand souvenir. Mon papy paternel a sorti la guitare de son étui pour nous chanter du Brassens, du Trenet. Il excelle dans la chanson s'adressant à l'intelligence. Nous reprenons les refrains en cœur. Je suis retournée en cuisine pour préparer les îles flottantes. Papa est venu me rejoindre. Je suis sa confidente. Il me témoigne de sa joie profonde. Entouré des gens qu'il aime. Il se met à battre les œufs en neige, rate le saladier et tout le contenu tombe dans l'évier. Nous rigolons tous deux comme des bossus. Alors que nous parviennent les paroles de "L'orage", cette merveilleuse chanson de Georges Brassens. Minuit. Enfin. L'ouverture des cadeaux. Je reçois le nouvel I-Phone. Je suis au lit, fourbue, épuisée pour une heure du matin.

Deux semaines en montagne
 
Athéagnos
Mega actif
Messages
298
Fofocoins
4 534
Genre
Homme
Oui, L'orage est une petite merveille. Mais attention quand même avec le Petit Jésus, je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé de le manger autrement qu'en hostie.
À vérifier...


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. Woody Allen
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !