Actualités Des Prêtres Missionnaires Français Suspects d'Agressions Sexuelles en Thaïlande

Des témoignages poignants mettent en cause les prêtres des Missions étrangères de Paris, soulevant des préoccupations au sein de l'Église et au-delà


Date de publication : 15/09/2023
Temps de lecture : 10 min

Introduction
Des allégations troublantes d'agressions sexuelles impliquant des prêtres français missionnaires en Thaïlande viennent de surgir, mettant en lumière une affaire aux ramifications complexes. Les révélations, collectées en partenariat avec France 24, jettent une ombre sur les Missions étrangères de Paris (MEP), une société de prêtres fondée au XVIIe siècle dans le but d'évangéliser les populations asiatiques non chrétiennes.

Des Prêtres Missionnaires Français Suspects d'Agressions Sexuelles en Thaïlande


Les Accusations de Victimes
L'affaire a éclaté dans une région reculée de Thaïlande, près de la frontière birmane, où le peuple karen, persécuté par la junte birmane, lutte contre la misère et les conflits. Les prêtres des MEP ont travaillé en faveur de cette minorité ethnique pendant plus de cinq décennies.
Un ancien élève, Vinaï, a déclaré avoir été victime d'agressions sexuelles de la part du prêtre missionnaire père Gabriel, décédé en 2007. Il raconte les horreurs vécues dans le dortoir : "Nous dormions tous dans le même dortoir. Le matin, il venait et choisissait l’un d’entre nous et l’emmenait dans son lit. Là, Il faisait des choses qui ne se font pas." Vinaï décrit comment le prêtre manipulait les enfants en leur disant qu'ils étaient aimés. D'autres membres de la minorité karen ont corroboré ces accusations.
Les Alertes à la Hiérarchie
En 2020, le père Rio a informé sa hiérarchie des MEP de ces allégations. Cependant, il a été informé que l'Église était déjà au courant, mais que des mesures avaient été prises pour protéger les MEP légalement. Des doutes subsistent quant à la gestion de ces allégations par la hiérarchie ecclésiastique.
Les Répercussions et Autres Affaires
La situation est d'autant plus alarmante que d'autres affaires d'abus sexuels présumés impliquant des prêtres des MEP ont été révélées en France, jetant une ombre sur l'Église. L'enquête judiciaire vise également Georges Colomb, un évêque de la Rochelle et de Saintes, qui aurait tenté de violer un homme en 2013. Une enquête canonique interne à l'Église cible également Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, qui aurait été au courant des accusations mais n'aurait pas informé la justice.
Enquête en Cours
Face à ces allégations, les MEP ont mandaté un cabinet externe pour enquêter sur les cas de violences sexuelles présumées au sein de leur institution entre 1950 et 2023. Les résultats de cette enquête sont attendus au printemps 2024.
La Richesse des MEP
Les MEP sont également reconnues pour leur assise financière solide, datant de leur création au XVIIe siècle. Ils ont accumulé des biens et des terres au fil des ans, et certains prêtres se sont transformés en "traders" pour gérer cet argent. Cette richesse contraste avec les missions de l'Église, et suscite des questions sur son utilisation future.
Conclusion
L'affaire des prêtres missionnaires français en Thaïlande met en lumière un problème grave d'abus sexuels au sein de l'Église, tout en soulevant des questions sur la gestion financière des MEP. Cette enquête en cours pourrait avoir des répercussions importantes sur l'Église catholique et sur la manière dont elle traite les allégations d'abus sexuels.
 
Caribou
Légende
Messages
6 365
Fofocoins
94 617
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Genre
Homme
c'est des missionnaire catho ? d'hab c'est les évangéliste qui font encore ce genre de chose ... (missionnaire hein pas forcément agression XP)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment